Mimaki simplifie la production numérique de petits lots d’emballages

Share this post:

Posted on: June 30, 2015

Filed under: Communiqué de presse

Production de packagings professionnels en 5 minutes avec le logiciel ArtiosCAD Designer Solution, associé à l’imprimante jet d’encre à LED UV UJF-6042 et au traceur de découpe CFL-605RT

Amsterdam, le 30 juin 2015

Mimaki annonce un codéveloppement avec ESKO[1] visant à simplifier la production numérique des emballages pour les entreprises spécialisées dans la réalisation d’échantillons et de maquettes, ainsi que dans la fabrication de petites séries et de produits emballés personnalisés. Le système OGPS (Original Goods Package System) de Mimaki s’articule autour de trois éléments:
Logo - Original Goods Package System

  • La solution ArtiosCAD DS (Designer Solution), sous-ensemble d’Esko ArtiosCAD, le progiciel de conception assistée d’emballages le plus utilisé dans le monde, incluant 400 modèles faciles à utiliser ainsi que des outils dédiés à la création de designs originaux ;
  • L’imprimante jet d’encre à plat à LED UV Mimaki UJF-6042, offrant des dimensions d’impression maximales de 610 x 420 mm. Elle peut servir aussi bien à imprimer sur un produit qu’à imprimer son emballage.
  • Le traceur de découpe Mimaki CFL-605RT, qui prend en charge les productions à la demande avec ses multiples fonctions, dont la découpe et le rainage des matériaux d’emballage et le façonnage des rembourrages.

« Les transformateurs, les imprimeurs et les concepteurs d’emballages font face à une demande croissante de moyens plus rentables de produire les échantillons, les maquettes et les petits lots d’emballages sur mesure ou personnalisés », dit Mike Horsten, directeur général, Marketing, de Mimaki EMEA. « Notre objectif a été de simplifier le processus de conception et de production de packagings au design professionnel pour le mettre à la portée des fabricants de marchandises de toutes tailles. Associant un sous-ensemble du progiciel ArtiosCAD, leader du marché, d’Esko à une technologie d’impression et de découpe abordable de Mimaki, notre solution Original Goods Package System est bien positionnée pour changer la manière dont les petits lots d’emballages sont conçus et produits. »

Principe
3_Original Goods Package SystemL’utilisateur désireux de créer un design d’emballage sélectionne simplement l’un des 400 modèles de conception professionnels inclus dans ArtiosCAD DS, et introduit les dimensions intérieures du contenant ainsi que l’épaisseur du matériau à utiliser. Il est également possible de préciser des paramètres plus détaillés, ainsi que des formes et des dimensions de rabats. Le système crée ensuite un fichier de conception d’emballage qui pourra être importé dans Adobe® Illustrator® et recevoir des éléments de graphisme[2]. Les utilisateurs peuvent aussi se servir d’outils spéciaux pour créer leurs designs sur mesure et les inclure dans la conception finale. Le système offre une solution totale, permettant non seulement la conception et la création des emballages et des rembourrages, mais aussi l’impression directe sur un produit. Les utilisateurs qui n’ont pas l’usage des modèles prédéfinis disponibles dans le logiciel ArtiosCAD DS peuvent créer les leur sur mesure, avec la fonction guide.

« Une fois un design finalisé », ajoute Horsten, « il peut être imprimé dans une qualité exceptionnelle sur la UJF-6042, en polychromie et avec des effets de vernis si nécessaire. Le design imprimé peut ensuite être découpé et rainé avec le traceur CFL-605RT dont le format correspond à celui de l’imprimante. Quelques minutes littéralement suffisent à produire un emballage fini, qu’il s’agisse d’une maquette ou d’un échantillon réalisé avec les matériaux effectifs, pour la production de petits lots ou même pour une fabrication personnalisée ou une série numérotée. Cette solution totale va permettre aux concepteurs, aux transformateurs d’emballages, aux imprimeurs commerciaux et aux petits fabricants de révolutionner la manière dont ils conçoivent et produisent de petits lots d’emballages. »

Disponible dès maintenant
Le système OGPS (Original Goods Packaging System) est disponible auprès des revendeurs et des distributeurs, qui le proposent en option avec le traceur CFL605RT de Mimaki.

[1] Esko (www.esko.com/fr), qui a son siège à Gand, en Belgique, est un fournisseur mondial de solutions intégrées pour les secteurs de l’emballage et de l’étiquette, de la signalétique & PLV, de l’impression commerciale et de l’édition.

[2] Pour pouvoir activer cette fonction, les utilisateurs doivent télécharger le plug-in gratuit « Esko Data Exchange », du site Web d’Esko.