Le triplé de Mimaki à la remise des trophées de l’EDP (European Digital Press Association)

Les honneurs pour la Mimaki UJV55-320, la Mimaki UJF-7151 plus et la Mimaki TX300P-1800

Düsseldorf, Allemagne, 2 juin 2016

Mimaki vient de réaliser le triplé lors des European Digital Press Association (EDP) Awards, présentées hier lors de la drupa 2016.

La Mimaki UJV55-320 est nommée meilleure imprimante bobine-bobine grand format, jusqu’à 320 cm, la Mimaki UJF-7151 plus meilleure imprimante pour objets spéciaux, et la Mimaki TX300P meilleure imprimante textile bobine-bobine, jusqu’à 100 m2/h. C’est Mike Horsten, General Manager Marketing de Mimaki EMEA, qui est venu recevoir ces récompenses au cours de la cérémonie spéciale qui s’est tenue dans le cadre du salon.

La reconnaissance de la créativité
Mike Horsten, General Manager Marketing of Mimaki Europe « Recevoir un prix décerné par l’EDP est un honneur. En recevoir trois est une extraordinaire reconnaissance de la créativité et du travail que réalisent nos équipes de recherche et développement pour concrétiser des solutions qui s’imposent sur le marché, mais aussi pour identifier les tendances émergentes et trouver comment aider nos clients à exploiter au mieux les opportunités qui se présentent », indique Nike Horsten. « L’UJV55-320 complète à merveille les plates-formes existantes de production de visuels d’affichage et de signalétique. Abordable, elle est un formidable outil pour les entreprises cherchant à s’orienter vers ce type d’opération pour diversifier leurs sources de revenu. La Mimaki UJF-7151 plus répond à l’augmentation de la demande d’impression jet d’encre numérique à la demande sans plaque, qui permet de réaliser rapidement des impressions très diversifiées en faible volume.

Et Mike Horsten ajoute : « Avec la Mimaki TX300P-1800, nous sommes attentifs au passage de l’analogique au numérique qui s’opère dans la production textile, mais aussi au changement d’une production centralisée à une production distribuée. Nous imaginons déjà, à brève échéance, le jour où les clients seront en mesure de s’affranchir des conceptions proposées dans le commerce pour télécharger ou créer leurs propres motifs. La TX300P-1800 est idéale pour ce nouveau modèle distribué de l’impression textile. »

 

UJV55-320_key-visualLe grand format à un prix abordable
La Mimaki UJV55-320 est une imprimante grand format à bobine abordable, capable d’imprimer à des cadences pouvant atteindre 110 m2/h et des résolutions d’impression de 1200 dpi, selon les supports. Elle utilise une encre UV dont le séchage est assuré par une source lumineuse DEL à faible énergie. Ce procédé permet d’obtenir des visuels d’affichage et de signalétique parfaitement secs à la sortie de l’imprimante et immédiatement prêts pour le façonnage, d’où des délais de production significativement réduits. En outre, les encres UV n’émettent aucun composé organique volatil (COV), minimisant ainsi l’impact environnemental.

L’UJV55-320 présente par ailleurs les caractéristiques suivantes :

  • Des encres cyan, magenta, jaune, noir, blanc, cyan clair et magenta clair, qui peuvent être configurées en mode quatre couleurs ou six couleurs plus blanc.
  • L’encre blanche produit des images haute qualité éclatantes sur les supports transparents et colorés. L’impression en trois couches (couleur/blanc/couleur) convient particulièrement à la production de vitrophanies et de panneaux rétroéclairés, entre autres. La technologie Mimaki Circulation Technology (MCT) maintient la qualité d’impression de l’encre blanche et réduit le gaspillage d’encre.
  • Des éclairages DEL intégrés améliorent l’efficacité des opérateurs en leur permettant de contrôler la qualité d’impression du matériel de signalétique rétroéclairé en simulant leur aspect, minimisant de ce fait les déchets et les remises en production.
  • Une fonction de détection automatique identifiant les buses défaillantes et les buses nécessitant un nettoyage et/ou un remplacement assure une impression ininterrompue de haute qualité.
  • Une capacité double bobine permet d’imprimer sur deux bobines distinctes d’un même support afin d’exécuter l’impression simultanée de deux travaux différents.
  • Le logiciel RasterLink 6, qui inclut une technique de dithering, ou tramage, brevetée, et la fonction anti-effet de bandes de Mimaki (Mimaki Advanced Pass System, MAPS) augmentent la qualité et minimisent l’effet de bandes, même à des cadences d’impression élevées et lors des tirages prolongés.

Mimaki UJF7151+
Le petit format à l’échelle industrielle
L’imprimante à plat UV jet d’encre UJF-7151 plus conçue pour le petit format industriel, assure une impression haute qualité et une extrême productivité grâce à un placement ultra-précis de la gouttelette d’encre. Elle permet une surface d’impression de 710 x 510 mm (28 x 20 pouces) maximum. Avec cette solution d’impression numérique à la demande, la meilleure dans la catégorie du petit format industriel, le professionnel de la sérigraphie peut améliorer la précision, la cohérence et la fidélité en modifiant la structure mécanique de la table d’impression. Les lignes fines, les bords et les textes de petite taille sont parfaitement clairs. Sans compter qu’elle permet une impression double couche et une impression couleur sur une couche de base blanche.

Aperçu des principales fonctionnalités :

  • Une structure mécanique associée à une impression haute précision.
  • Une technologie supérieure de contrôle de la qualité de l’image imprimée.
  • La fonction anti-effet de bandes de Mimaki (Mimaki Advanced Pass System, MAPS), qui minimise l’effet de bandes et l’impression irrégulière des couleurs avec limites floues.
  • La fine diffusion de Mimaki (Mimaki Fine Diffusion, MFD), qui réduit le bruit associé au tramage aléatoire via un traitement hybride des motifs.
  • Une productivité maximale de 3,3 m2/h grâce à six têtes d’impression en quinconce, ce qui augmente la vitesse d’impression et assure une productivité optimale.
  • Une impression continue de grande stabilité, du fait du mécanisme de recirculation de l’encre au sein de la tête.
  • La détection et la récupération automatiques des buses obstruées par nettoyage, ce qui réduit la gâche. Le système de récupération des buses (NRS) garantit que les buses adéquates sont utilisées en remplacement des buses obstruées que le nettoyage n’aurait pas permis de rendre parfaitement opérationnelles.
  • Des aides au fonctionnement fiables, ce qui optimise le temps d’utilisation.

Tx300P-1800_178
La prise en charge des petits lots dans l’industrie du textile
La Mimaki TX300P-1800 est une imprimante jet d’encre bobine-bobine d’une laize de 1,8 mètre conçue pour l’impression directe sur textile. Novatrice, elle permet de répondre à la demande du marché, qui exige des lots de petite taille, un temps d’exécution réduit et la production rapide d’échantillons. Spécialement créée pour l’impression directe sur textile, cette imprimante jet d’encre huit couleurs est dotée d’une nouvelle tête d’impression qui éjecte les gouttelettes à une vitesse élevée en assurant un placement précis de la goutte d’encre, malgré une hauteur de tête élevée. Elle est alors idéale pour imprimer des images haute qualité sur tout type de tissus, notamment des matériaux épais ou texturés.

Aperçu des autres fonctionnalités :

  • Une résolution d’impression jusqu’à 1 080 dpi et des tailles de gouttes comprises entre 6 et 24 pl.
  • Des vitesses d’impression deux fois plus élevées qu’une imprimante conventionnelle, pour atteindre 68 m2/heure.
  • Un transport stable du tissu, qui maintient une tension optimale, grâce aux techniques fiables propres à Mimaki développées au fil des nombreuses années de recherche et développement sur les imprimantes jet d’encre pour textile.
  • Le choix entre des encres à sublimation, à dispersion, des pigments, des encres réactives et des encres à colorant acide, pour répondre aux différents besoins associés à une large gamme d’applications.
  • Une impression continue grâce au système de récupération des buses, qui détecte et nettoie automatiquement les buses obstruées.
  • Le choix entre différents frontaux numériques performants, notamment le RasterLink6 ou le TxLink3 Lite de Mimaki.
  • La production de grands motifs sans raccord à partir d’une image unique, avec notamment des motifs de répétition et des motifs en miroir.
  • La création simple de profils ICC polychromes grâce à l’assistant de génération de profil de Mimaki.