
Par Marc Verbeem, Chef de produits, Mimaki Europe
Depuis le lancement de la première imprimante UV à encre blanche en 2004, Mimaki est à l’avant-garde du développement de la technologie innovante UV-LED. Notre gamme d’imprimantes UV s’est étendue en septembre de l’année dernière, avec l’introduction de l’UCJV330-160 et de l’UJV100-160Plus. Dans ce blog, Marc Verbeem explique comment, grâce aux imprimantes UV-LED, vous améliorez non seulement la qualité de l’impression, mais vous répondrez également aux objectifs de durabilité que l’ensemble du secteur s’est fixé.
Mieux, plus rapide et plus durable
Des impressions remarquables et à haute résolution sont naturellement la priorité numéro un de tout imprimeur, quel que soit son secteur, et le passage aux UV peut non seulement améliorer vos projets, mais aussi élargir vos possibilités d’impression. Les fonctions d’impression par couches de nos nouvelles imprimantes permettent d’ajouter des finitions brillantes, mates ou d’autres finitions texturées pendant le processus d’impression, donnant aux designs un effet quasi 3D. De plus, les encres UV sèchent instantanément, sans bavures ni décoloration, vous offrant une qualité d’impression non seulement vive et photoréaliste, mais aussi prête à utiliser immédiatement.
La suppression du processus de séchage augmente considérablement la vitesse de production, un aspect crucial pour répondre à la demande croissante. Si l’on prend l’exemple du secteur de la signalétique, selon les recherches de Keypoint Intelligence, plus de 60 % des travaux d’impression grand format doivent être exécutés en moins de 24 heures [1]. Avoir une imprimante UV permettra à l’offre de satisfaire à la demande ainsi que de réaliser des économies sans investir dans des imprimantes supplémentaires pour ce faire.
L’impression UV est incroyablement polyvalente et a la particularité d’être réalisée sur une large gamme de surfaces généralement difficiles à imprimer, telles que le papier, le plastique, le verre, le métal, le bois et bien plus encore. Il s’agit d’un énorme avantage dans l’industrie de l’emballage de luxe, où les bouteilles et les récipients peuvent avoir des formes irrégulières et être fabriqués dans une grande variété de matériaux. Un autre avantage des UV, par rapport aux méthodes traditionnelles, est la durabilité de ses encres. Les encres UV sont plus résistantes aux rayures, à la décoloration et à l’abrasion, ce qui les rend particulièrement adaptées aux applications extérieures, par exemple pour l’habillage de véhicules.
Laissez une trace dans le secteur de l’impression, pas sur la planète
Même si l’objectif immédiat des imprimeurs est de proposer des impressions de haute qualité à leurs clients, il ont aussi un objectif sous-jacent à long terme : rendre l’industrie plus durable. En utilisant l’UV-LED, vous pouvez réduire considérablement vos émissions de polluants et de carbone, tout en améliorant la qualité de vos impressions
Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de processus de traitement et de séchage aux UV, ce qui signifie par conséquent qu’il n’y a pas de chauffage de durcissement associé. Avec la suppression de ce processus, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 90 %, réduisant ainsi considérablement votre empreinte carbone.
Une autre raison qui fait de l’impression UV-LED la plus durable est l’utilisation d’encres sans eau. Il existe un mythe selon lequel les encres à base d’eau sont meilleures pour l’environnement. Cependant, les données en matière de santé et de sécurité montrent que 35 % des produits chimiques contenus dans les encres au latex, par exemple, sont nocifs et toxiques pour les humains et l’environnement. Les 65 % restants, constitués d’eau, nécessitent une source de chaleur importante pour s’évaporer, entraînant une plus grande consommation d’énergie lors du processus de séchage. L’eau est la ressource la plus précieuse de la planète, moins nous en utilisons, mieux c’est. Utiliser des encres sans eau est donc un excellent moyen de réduire la quantité d’eau utilisée.
Non seulement l’impression UV-LED consomme moins d’eau et d’énergie, mais elle produit également moins de déchets. Les têtes d’impression thermiques traditionnelles pour l’impression latex doivent être remplacées régulièrement. Alors que l’impression UV utilise des têtes d’impression piézoélectriques qui ont une durabilité beaucoup plus longue. Ces têtes d’impression ne subissent pas de contraintes thermiques comme les têtes d’impression thermiques. Elles subissent donc moins de dégradation et offrent également une qualité d’impression plus stable. Sur la durée de vie de l’imprimante (environ cinq à sept ans si elle est bien entretenue), avec une tête d’impression Piezo, vous n’utiliserez que deux à trois têtes d’impression. Si on les compare aux têtes d’impression thermiques, que vous devrez peut-être remplacer plus de cinquante fois sur une période de deux ans, les LED UV permettront non seulement d’économiser de l’argent en têtes d’impression, mais réduiront également considérablement les déchets.
Pour les imprimeurs cherchant à la fois à réaliser des impressions époustouflantes dans divers secteurs et applications, et à une solution qui répond à leurs propres objectifs environnementaux et ceux de leurs clients, l’impression UV-LED est la solution idéale. Cette technologie innovante et fiable offre une valeur sûre pour garantir que vos impressions et la planète se porteront mieux à l’avenir.
[1] Source: Keypoint Intelligence : Marché mondial de l’impression d’affichage