Mimaki lance « TRAPIS », une solution d’impression par transfert textile en deux étapes respectueuse de l’environnement

trapis
• Le nouveau système d’impression par transfert textile à base de pigments de Mimaki, nommé TRAPIS, permet une réduction importante des eaux usées par rapport aux méthodes traditionnelles.
• Cette dernière innovation élargit également le choix d’applications pour les professionnels de l’impression, grâce à la possibilité d’imprimer sur une multitude de matériaux, y compris les fibres naturelles.
• Le système sera présenté avec l’imprimante jet d’encre de Mimaki, la TS330-1600, sur le stand de Mimaki au salon FESPA Global Print Expo 2024 (Stand F10, Hall 12)

Mimaki Europe, l’un des principaux fournisseurs d’imprimantes à jet d’encre industrielles, de traceurs de découpe et d’imprimantes 3D, annonce le lancement commercial de son système d’impression par transfert textile à base de pigments, nommé « TRAPIS ». Suite à la présentation de la technologie à l’ITMA 2023, cette version commercialisée, disponible plus tard cette année, offre une solution respectueuse de l’environnement et facile à utiliser pour les applications textiles, qui réduit de près de 90 % les eaux usées par rapport aux méthodes traditionnelles. La TRAPIS propose un processus simple en deux étapes, composé d’une imprimante jet d’encre et d’une calandre. Le motif choisi est imprimé par l’imprimante jet d’encre avec une encre dédiée sur du papier transfert, qui est ensuite transféré à l’application via une calandre. Contrairement aux méthodes d’impression par sublimation traditionnelles, analogiques aussi bien que numériques, la TRAPIS ne génère qu’une quantité négligeable d’eaux usées, lors de la maintenance automatique. Comme aucun prétraitement ni lavage du tissu n’est nécessaire, cela permet d’économiser environ 14,5 litres par m² d’eau par rapport à l’impression par sublimation numérique1.

Cela élimine également le besoin en installations de traitement des eaux usées, qui peuvent être à la fois coûteuses et délicates à installer. En raison de sa taille plus compacte, il est possible d’installer le système TRAPIS dans un espace restreint, et même dans les ateliers les plus simples.

La TRAPIS propose également aux professionnels de l’impression une option facile à utiliser pour l’impression textile. Comme le processus implique uniquement l’impression et le transfert, son fonctionnement ne nécessite pas de compétences spécialisées par rapport au système en sept ou huit étapes beaucoup plus complexe pour l’impression traditionnelle, tant numérique qu’analogique. L’absence de tapis convoyeur en tissu dans le système minimise encore davantage le besoin de maintenance fastidieuse.

textile printer
Mimaki TS330-1600
textile applications
Élargissant les possibilités d’applications textiles pour les fournisseurs de services d’impression, le système peut imprimer sur une large gamme de matériaux, y compris les fibres naturelles.
trapis
La solution TRAPIS de Mimaki offre un processus simple et écologique en deux étapes, composé d’une imprimante à jet d’encre et d’une calandre.

Simplifiant encore davantage le processus, la TRAPIS est capable d’imprimer avec un seul type d’encre sur une grande variété de matériaux, y compris les fibres naturelles comme le coton et la soie et les tissus mélangés. Cela signifie que le processus est flexible et s’adapte à la demande du client, même en cas de petits tirages multi-matériaux. L’encre qui l’accompagne a également obtenu la certification ZDHC MRSL Lv.3*2 et est bluesign® APPROVED, pour garantir que la TRAPIS est à la fois sûre pour les travailleurs et les consommateurs, tout en étant un produit respectueux de l’environnement. À l’image des autres solutions textiles existantes de Mimaki, la TRAPIS produit des impressions qui conservent l’extensibilité et la résistance des couleurs, sans affecter des caractéristiques telles que la respirabilité et l’absorption de l’eau, importantes pour les textiles de maison, les vêtements de sport et la mode.

Arjen Evertse, Directeur Général des Ventes de Mimaki Europe, commente : « Après l’accueil positif que nous avons reçu lors du dévoilement de la technologie l’année dernière, nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui le lancement commercial de cette solution à la FESPA. Conscients de l’évolution des normes de durabilité et de la demande des clients, nous avons créé la TRAPIS, un système innovant et homogène, pour les professionnels de l’impression cherchant à produire des applications textiles de qualité aux couleurs éclatantes, tout en minimisant les coûts, les délais et l’impact environnemental. »

To register for FESPA 2024, please click here and use the promo code EXHX24 to take advantage of a limited-time discount.


[1] Selon les recherches initiales de Mimaki, l’impression par sublimation numérique génère une quantité importante d’eaux usées lors du lavage des tapis convoyeur de l’imprimante textile et du lavage des tissus après la fixation du colorant (vapeur).

[2] ZDHC est une organisation à but non lucratif basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, qui œuvre à l’élimination des émissions de substances dangereuses dans l’industrie du textile et du cuir.

share: