La Mimaki Tiger600-1800TS règne en maître sur la jungle de l’impression industrielle par sublimation

tiger

Marc Verbeem, Chef de produits, Mimaki Europe.

Pour être au sommet de la chaîne alimentaire, il vous faut non seulement survivre, mais aussi prospérer dans votre secteur. Le marché de la sublimation privilégie de plus en plus les modèles à grand volume et à grande vitesse, qui représentent actuellement 75 % du marché1. La Tiger600-1800TS, dernière imprimante jet d’encre de transfert par sublimation à l’échelle industrielle de Mimaki, cherche à dépasser les attentes du marché. Conçue pour les entreprises cherchant à accroître leur avantage concurrentiel, cette imprimante offre une productivité industrielle, une qualité d’impression constante et une excellente rentabilité économique.

Un tigre industriel

En tant qu’imprimante jet d’encre sur textile industrielle, la Tiger600-1800TS est conçue pour prendre facilement en charge des productions textiles à haut volume et des projets à grande échelle, sans pour cela compromettre la qualité pour laquelle les imprimantes Mimaki sont si réputées.

En raison de sa taille et de ses performances élevées, cette imprimante constitue également un choix intelligent, efficace et rentable en remplacement d’une ligne de production composée de plusieurs imprimantes plus petites. Son processus souple, rapide et de haute qualité lui permet de gérer une production et des applications diversifiées.

La capacité de l’imprimante à traiter du papier léger au grammage très faible (25 g/m²) permet aux utilisateurs d’économiser sur les coûts de papier, réduisant ainsi le coût d’impression total jusqu’à 40 %. L’unité de rouleau Mini Jumbo permet également d’utiliser des rouleaux plus grands (jusqu’à 300 kg), réduisant ainsi encore davantage les coûts opérationnels et offrant un rendement au m² supérieur à celui des rouleaux standard.

Une vitesse exceptionnelle

Ce n’est pas par hasard que la Tiger600-1800TS porte le nom de l’un des mammifères terrestres les plus rapides de la planète. Grâce aux têtes d’impression de nouvelle génération de Mimaki, la Tiger600 offre une vitesse d’impression à la productivité inégalée pouvant atteindre 550 m²/h, soit une hausse remarquable de 143 % par rapport au modèle précédent. La vitesse de la Tiger600-1800TS, combinée à ses caractéristiques uniques, place la barre très haut pour l’avenir de l’impression numérique par sublimation.

Grâce à ses dernières innovations, l’impression à grande vitesse peut être maintenue de bout en bout, avec une intervention humaine minimale. La nouvelle conception du système d’encre contribue à réduire le risque de baisse de débit des buses pendant le fonctionnement. Citons notamment des composants tels que le réservoir tampon interne pour remplacer automatiquement l’encre, la circulation régulière des encres, le dégazage directement au-dessus des têtes d’impression pour empêcher l’air de pénétrer et le rinçage des boîtes de chaque côté pour éviter l’ajout de barres de couleur supplémentaires.

L’imprimante est également équipée des célèbres technologies de base de Mimaki, notamment le Nozzle Recovery System (NRS), qui permet de poursuivre l’impression même si une tête de buse est obstruée. Colourama, une entreprise spécialisée dans la mode, la décoration intérieure et d’autres services d’impression numérique, confirme qu’elle n’a eu besoin de remplacer qu’une seule tête d’impression en quatre ans sur ses quatre machines Tiger.

Des couleurs éclatantes

Un peu comme la spectaculaire robe orange et noir du tigre, l’imprimante Tiger600-1800TS produit des impressions d’une netteté et d’une qualité exceptionnelles. Utilisant l’encre MLSb510 haute densité à large gamme de couleurs et huit têtes d’impression ultra-sophistiquées de 240 mm de largeur, elle produit des résultats éclatants avec une absence presque totale de gouttelettes satellites, même à des vitesses élevées. La Tiger excelle aussi dans la teinture noire en produisant une couleur noire extrêmement profonde (sans doute la plus profonde du marché) en un seul passage.

La Tiger600-1800TS est également équipée de la technologie Mimaki Advanced Pass System (MAPS4), qui calcule la meilleure façon d’injecter les gouttes d’encre sur les différents matériaux.

Chez Colourama, qui imprime principalement pour la mode et la décoration intérieure, l’équipe est souvent chargée de créer des pièces hautes en couleur extrêmement détaillées. C’est en raison de l’éclat et de l’uniformité des couleurs et de la netteté des détails que peut produire la Tiger, même à des vitesses élevées, que l’entreprise a choisi d’investir dans plusieurs imprimantes de la marque.

Une avancée fulgurante : La nouvelle génération de têtes d’impression permet à la Tiger600-1800TS d’atteindre une vitesse maximale de 550 m²/h, ce qui lui donne une longueur d’avance sur la concurrence.
Avec une productivité accrue, une qualité d’impression constante et des performances rentables, la Tiger600-1800TS a gagné ses lettres de noblesse en tant qu’imprimante de transfert d’encre à sublimation à l’échelle industrielle.

Respectueuse de l’environnement

La durabilité est l’une des principales préoccupations de tous les secteurs depuis maintenant plusieurs années, et la Tiger600-1800TS a été créée dans cet esprit.

Grâce à l’encre certifiée ECO PASSPORT de Mimaki, les entreprises peuvent créer des impressions écoresponsables, leur permettant ainsi d’obtenir la certification OEKO-TEX®. Les encres de cette imprimante sont également certifiées bluesign®, l’une des écocertifications les plus strictes au monde certifiant le plus haut niveau de sécurité pour les consommateurs et les travailleurs, ainsi que de respect de l’environnement.

Une conception plus compacte

L’intérieur et l’extérieur ont été pris en compte pour garantir l’optimisation de l’imprimante dans son environnement. Toutes les fonctionnalités mentionnées sont regroupées dans une unité plus compacte, où le papier est chargé et retiré à l’arrière. Comme la nouvelle Tiger n’a pas besoin d’être accessible des deux côtés, elle prend 50 % de place en moins que le modèle précédent. L’unité de chauffage mobile est située sous la machine, permettant un chargement facile du papier. Les rouleaux Mini Jumbo de 300 kg évitent quant à eux d’avoir à continuellement recharger le papier.

Pour les professionnels de l’impression qui envisagent de passer aux technologies d’impression textile numérique, la Tiger600-1800TS est une imprimante industrielle hautement productive et autonome, avec des capacités intégrées permettant non seulement de répondre aux fluctuations de la demande, mais aussi de prospérer dans un environnement en évolution rapide.

[1] Source: WTIN

share: