
• Contrairement aux procédés traditionnels, TRAPIS, le système d’impression textile par transfert de pigments de Mimaki, est capable d’imprimer sur une large gamme de tissus, y compris les fibres naturelles et les tissus synthétiques.
• La solution complète sera présentée sur le stand de Mimaki (Hall 3.0 Stand A97), qui revient à Heimtextil pour présenter ses avancées en matière d’impression textile efficace, durable et de haute qualité.
Mimaki Europe, l’un des premiers fabricants mondiaux d’imprimantes à jet d’encre industrielles et de traceurs de découpe, fait son retour à Heimtextil (Francfort, 13–16 janvier 2026, Hall 3.0 Stand A97) avec un nouvel accent sur la polyvalence des matériaux et la simplification de la production textile. Lors du salon, la société présentera TRAPIS, son système innovant d’impression par transfert de pigments qui permet aux fabricants d’imprimer avec les mêmes encres sur une large gamme de textiles, des fibres naturelles aux tissus mélangés et synthétiques. Conçu pour un fonctionnement facile, compact et rentable, TRAPIS élimine les obstacles traditionnels à l’impression textile numérique, tout en offrant l’avantage supplémentaire d’une consommation d’eau considérablement réduite par rapport aux procédés traditionnels.
« En ouvrant la voie à de nouvelles opportunités sans contraintes matérielles ni flux de travail trop complexes, TRAPIS donnera aux fabricants la liberté opérationnelle dont ils ont tant besoin, déclare Arjen Evertse, Directeur Commercial chez Mimaki Europe. Avec TRAPIS, les utilisateurs peuvent imprimer sur une grande variété de tissus avec les mêmes encres, chose que les procédés traditionnels ne peuvent tout simplement pas offrir. Et comme la solution TRAPIS ne nécessite aucun prétraitement, aucun lavage et un minimum d’infrastructure, elle devient accessible aux entreprises de toutes tailles. Le fait qu’elle consomme beaucoup moins d’eau est aussi un avantage précieux, mais son plus gros impact réside dans la facilité avec laquelle elle rend possible une impression à court tirage personnalisée et localisée sur pratiquement n’importe quel textile. »
Sur le stand de Mimaki, les visiteurs de Heimtextil découvriront l’impression par transfert de pigments de TRAPIS, un procédé en deux étapes à la fois simple et révolutionnaire comprenant une Mimaki TS330-1600 avec chauffage intégré, des encres TP410 et une calandre à haute pression. TRAPIS est unique dans sa capacité à imprimer sur une grande variété de tissus, y compris le coton, la viscose, le polyester, les mélanges et les synthétiques, contrairement à l’impression par sublimation, qui est limitée aux textiles à base de polyester. De plus, son empreinte compacte le rend idéal pour les petits studios et les entreprises qui cherchent à introduire des services textiles à la demande ou à court tirage, tout en réduisant les exigences de maintenance et les coûts d’exploitation globaux.
Le flux de travail TRAPIS rationalisé offre également aux utilisateurs une solution durable en réduisant la consommation d’eau de jusqu’à 90 % (une économie d’environ 14,5 litres par mètre carré). Les encres pigmentaires TRAPIS sont conformes à la norme ZDHC MRSL niveau 3 et certifiés bluesign®APPROVED, garantissant à la fois la sécurité de l’environnement et de l’utilisateur.
Pour en savoir plus sur TRAPIS, visitez le stand de Mimaki à Heimtextil 2026. Pour plus d’informations sur Mimaki Europe et son offre technologique, rendez-vous www.mimaki.fr.


