Suivre les tendances de l’industrie textile numérique avec la Mimaki TS55-1800

ts55

Découvrez comment la technologie TS55 de Mimaki répond aux tendances actuelles de l’industrie de l’impression textile

La transformation spectaculaire de l’industrie de la production textile qui a suivi l’essor de l’impression textile numérique et les progrès de la technologie de sublimation a ouvert de nouveaux segments de marché rentables et des possibilités d’applications inédites. En particulier, la mode éphémère, les vêtements de sport et la décoration intérieure ont connu une croissance significative, ainsi que les communications visuelles et promotionnelles. La signalétique textile destinée aux bâtiments, aux vitrines, aux environnements commerciaux et autres points de vente ont offert une grande opportunité aux imprimeurs textiles et aux prestataires de services d’impression opérant dans le secteur du grand format.

Nous avons demandé à Marco Vanzini, directeur commercial chez Mimaki Bompan Textile, ainsi qu’à des utilisateurs de la Mimaki TS55-1800, Christian Giardi, propriétaire d’une entreprise de textile personnalisé, Personal World 38 srl et Matteo Alberti, propriétaire Immagine Srl, de nous donner leur avis sur la technologie qui se cache derrière ces tendances de l’industrie.

Pourquoi pensez-vous que l’impression par sublimation est en train de devenir une technologie clé pour l’industrie de l’impression textile ?
Marco Vanzini : La technologie d’impression par sublimation est idéale pour répondre à de nombreux besoins et tendances en cours dans l’industrie de l’impression textile. Elle offre non seulement une polyvalence extrême, mais elle permet également de réaliser des applications diverses, sur mesure, à la demande, et en quantités variables. Assurant une qualité supérieure, la technologie d’impression par sublimation produit des impressions réalistes, avec une définition photographique et des couleurs vives et éclatantes, sur des tissus tels que le polyester, la microfibre et l’élasthanne, tous très prisés actuellement.

Comment envisagez-vous l’évolution de l’impression par sublimation ?
Christian Giardi : Je considère effectivement l’impression par sublimation comme une technologie clé pour le présent et l’avenir des imprimeurs textiles et grand format. Non seulement la technologie est efficace, flexible et rentable, mais, plus important encore, elle respecte l’environnement. Les encres à base d’eau utilisées réduisent l’impact environnemental tout en permettant aux entreprises d’éliminer facilement les matériaux épuisés.

Mimaki a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’impression textile numérique. Quelle est sa solution phare dans l’univers de la sublimation ?
Marco Vanzini : L’imprimante Mimaki TS55-1800 s’est imposée comme notre technologie phare en matière d’impression par sublimation. Cette imprimante de sublimation avancée est conçue pour permettre une production à l’échelle industrielle et représente une solution rentable, à un prix abordable tant en termes d’investissement initial que de coûts d’exploitation, idéale pour les entreprises moyennes maniant de gros volumes d’impression.

Pourquoi recommanderiez-vous aux prestataires de services d’impression d’investir dans une imprimante TS55-1800 ?
Marco Vanzini : Nous considérons la TS55-1800 comme une bête de somme. Cette imprimante offre une option intéressante aux entreprises qui envisagent de remplacer leurs anciens traceurs ou qui cherchent à élargir et à diversifier leur portefeuille de produits et leurs marchés cibles. Si son prix, ses performances et sa facilité d’utilisation en font une solution abordable, attrayante et rentable, les technologies phares dont le système est équipé ainsi que les extensions proposées par Mimaki permettent aux utilisateurs de la mettre à jour et à niveau progressivement en fonction des besoins de la production. Grâce à sa flexibilité extrême, les imprimeurs peuvent concevoir et produire un large éventail d’applications. Nos clients nous envoient sans cesse de nombreux exemples de leurs produits fantastiques et uniques, que nous exposons dans la galerie d’applications de notre showroom Mimaki Bompan Textile à Tradate.

Pourquoi avez-vous choisi la Mimaki TS55-1800, Christian ?
Christian Giardi : Avec l’essor de l’impression numérique et l’ouverture de nos sites de commerce électronique, nous avons connu une croissance importante. Nous étions donc confrontés au choix de doubler les plateformes d’impression que nous utilisions à l’époque, ou de trouver une nouvelle technologie plus productive. Lorsque nous avons découvert Mimaki et sa TS55-1800, nous avons réalisé qu’elle pouvait incarner la solution que nous recherchions. Ce qui s’est confirmé par la suite.

Matteo, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi d’investir dans la Mimaki TS55-1800 ?
Matteo Alberti : Je dirais que notre choix est directement lié à l’un des piliers de notre entreprise, à savoir l’accent que nous mettons sur la qualité de nos produits et services. Face à la concurrence acharnée sur le marché de l’impression, nous avons décidé de nous démarquer par l’excellence de notre offre. Nous avons ainsi misé sur une qualité supérieure, aussi bien pour les matériaux comme le papier transfert à sublimation et les supports, que pour les équipements d’impression. Après avoir testé plusieurs technologies, nous nous sommes adressés à Mimaki car leurs plateformes d’impression par sublimation se sont révélées capables de répondre à nos exigences strictes, tant en matière de productivité que de qualité d’impression.

Quelles sont les caractéristiques majeures de la TS55-1800 ?
Marco Vanzini : Comme pour tous les équipements d’impression textile de Mimaki, je dirais que nos technologies propriétaires phares font vraiment la différence. L’imprimante est équipée d’un module de contrôle des buses (NCU – Nozzle Check Unit) et d’un système de reprise en cas de buses obstruées (NRS – Nozzle Recovery System) pour les détecter automatiquement et les remplacer sans interrompre la production. De plus, le système MAPS (Mimaki Advanced Pass System) évite les effets de bande grâce à un algorithme spécial à chaque passage qui calcule le moyen le plus efficace de projeter les gouttelettes d’encre selon la couleur, l’encrage et la vitesse. Ces technologies phares font de la TS55-1800 une imprimante fiable, robuste et efficace.
Proposant une flexibilité d’applications extrême, la TS55-1800 est disponible dans une configuration de quatre, six ou huit couleurs, avec la possibilité d’ajouter des couleurs fluorescentes, et dans une largeur maximale de 1 940 mm. Elle atteint une vitesse maximale de 135 m²/h à une résolution de 480×600 ppp.

La TS55-1800 dispose-t-elle d’accessoires intéressants en option ?
Marco Vanzini : Oui, tout à fait. Le rouleau Mini Jumbo, capable de supporter 300 kg de rouleaux de papier de sublimation, et les cartouches d’encre de 10 kg, une alternative aux sacs de 2 litres inclus dans la configuration standard, permettent une plus grande flexibilité opérationnelle, une programmation étendue ou une production de nuit, une réduction supplémentaire des temps d’arrêt pour les changements de rouleaux et une baisse des coûts des consommables.

Christian, un an après l’installation de la TS55-1800, la considérez-vous comme un bon investissement ?
Christian Giardi : Absolument ! Nous sommes plus que satisfaits de l’imprimante TS55-1800 qui a répondu à toutes nos attentes. En fait, elle a non seulement permis à notre entreprise d’augmenter ses volumes de production, mais elle a également amélioré la résolution de nos images imprimées. Cela nous a permis d’élargir notre gamme de produits, puisqu’en plus des t-shirts et des bandanas, nous avons inclus des tasses et des tapis de souris personnalisés, ainsi que toutes sortes d’objets de petite surface exigeant une définition d’image extrême et une résolution nette.

Quel a été l’impact sur vos processus de production ?
Christian Giardi : La TS55-1800 excelle en matière de productivité et de fiabilité, tout en permettant une extrême souplesse de production. Elle peut fonctionner 24h/24, 7j/7, sans aucune interruption. Après le contrôle standard du démarrage confirmant que la machine imprime correctement, nous pouvons la laisser tourner sans opérateur. La fiabilité de l’imprimante combinée à la surveillance à distance représente un grand avantage pour notre entreprise. Pour vous donner un exemple, notre tout premier travail sur la TS55-1800 consistait à imprimer 10 000 bandanas, mais comme nous n’avions aucune expérience préalable avec l’imprimante, nous avons convenu de diviser la livraison en deux. Toutefois, nous avons finalement réussi à produire et livrer les 10 000 pièces en un seul tirage, réalisant ainsi des gains de temps et d’argent considérables. Notre client a aussi été impressionné !

Matteo, vous avez indiqué précédemment que la technologie de sublimation de Mimaki pouvait répondre à vos besoins. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Matteo Alberti : Notre société est spécialisée dans des marchés de niche, dont celui des éponges ménagères abrasives personnalisées. Grâce à un immense travail de R&D en interne, nous sommes parvenus à une qualité supérieure qui nous a permis de devenir le principal fournisseur de l’une des plus grandes marques du secteur. La TS55-1800 a contribué à ce succès. En premier lieu, l’imprimante nous a permis d’augmenter considérablement notre productivité : alors que nous produisions auparavant nos commandes moyennes d’environ 8 à 10 000 m2 de matériau imprimé à une vitesse de 5 à 6 m²/h, la TS55-1800 nous permet d’atteindre un rythme de 135 m²/h. Cela accélère fortement les délais d’impression du papier transfert à sublimation, d’un mois à une semaine, et contribue à rationaliser les performances globales de la production. En conséquence, notre client a été si satisfait de notre capacité accrue à exécuter les commandes dans un délai si court et avec une telle efficacité qu’il a décidé d’augmenter encore son volume de commandes.

Vous avez également cité la qualité comme l’un des points forts de la TS55-1800, pouvez-vous développer ?
Matteo Alberti : Bien sûr. L’autre caractéristique distinctive, sinon unique, de la TS55-1800 concerne la qualité d’impression exceptionnelle qu’elle atteint en termes de luminosité des couleurs et de définition du motif. Cela résulte à la fois de la qualité et de la quantité d’encre transférée sur le papier transfert à sublimation. En effet, la densité de la couleur est beaucoup plus élevée que sur les autres équipements du marché, ce qui se traduit par une excellente qualité d’impression une fois le motif transféré du papier transfert à sublimation sur le support réel par le biais d’une calandre. Désormais, notre TS55-1800 tourne chaque jour à temps complet.

Un mot de conclusion ?
Christian Giardi : Bien que la sublimation évolue rapidement, notre imprimante Mimaki TS55-1800 nous permet de suivre les tendances et de planifier notre expansion vers de nouvelles possibilités d’applications rentables. Par exemple, les vêtements de sport techniques nécessitent des propriétés spécifiques que nous pouvons obtenir avec notre imprimante. De plus, nous pouvons ajouter de la valeur à ces applications et nous démarquer de la concurrence en utilisant les couleurs fluorescentes de Mimaki.

Et vous, Matteo ?
Matteo Alberti : À une époque où de nombreuses entreprises sont en difficulté, nous avons pu doubler notre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre au cours des trois dernières années. La technologie d’impression par sublimation et les équipements d’impression de Mimaki ont été la clé de notre croissance actuelle. De plus, bien que très exigeants, nous sommes absolument satisfaits de la qualité du service client de Mimaki Bompan Textile. Ainsi, nous pourrions envisager d’investir prochainement dans un deuxième équipement d’impression par sublimation, afin d’améliorer encore nos performances et de faire passer notre entreprise au niveau supérieur. Et une seconde imprimante TS55-1800 serait définitivement en tête de liste.

À propos de Personal World 38 srl : installée à San Marino, Personal World 38 est une entreprise de taille moyenne qui produit des vêtements et des gadgets personnalisés. Au fil des années, Personal World 38 s’est spécialisée dans les bandanas tubulaires multifonctions, son produit phare vendu par le biais de quatre sites de commerce électronique appartenant à l’entreprise. Pour faire face à l’augmentation des volumes de production et à la demande d’une qualité supérieure, l’entreprise a investi dans une imprimante Mimaki TS55-1800 en 2019.

À propos d’Immagine srl : basée à Reggio Emilia, l’imprimerie Immagine srl, créée il y a 35 ans, est spécialisée dans la sérigraphie et la tampographie. Au fil des années, l’entreprise a évolué pour adopter la technologie d’impression numérique. Cette évolution a permis à Immagine de s’attaquer à des marchés de niche, notamment le segment des éponges ménagères abrasives personnalisées et le secteur industriel. Ses derniers investissements dans des équipements d’impression Mimaki, dont une imprimante TS55-1800, ont permis à Immagine srl de renforcer son positionnement sur les marchés ciblés.