Omniapiega offre des services de plissage spécialisés grâce à la technologie Mimaki

printed application

L’investissement de Omniapiega dans les imprimantes numériques de Mimaki permet à l’entreprise italienne de bénéficier d’une vitesse de production, d’une flexibilité et d’une créativité supérieures qui répondent aux exigences des marques et créateurs de mode.

Le plissage est toujours à la mode. En fait, la passion des textures plissées continue de faire tendance dans le monde de la mode et de la haute couture, et a même conquis d’autres secteurs créatifs, comme la conception et l’architecture. Relancée au début du siècle et popularisée par Marilyn Monroe, l’élégante jupe plissée est synonyme de sophistication. Toutefois, quand il s’agit d’ajouter des motifs ou autres éléments de conception graphique à un vêtement plissé, la nature du processus entraîne quelques complications. C’est ici que l’introduction de créations et de motifs imprimés numériquement peut rehausser encore davantage la qualité et l’attrait des vêtements plissés. Non seulement cela, mais les techniques d’impression numérique offrent également aux concepteurs et aux entreprises de textiles une plus grande flexibilité en termes de modification d’un article. Qu’il s’agisse d’améliorer le résultat final à la dernière minute ou simplement de créer une version légèrement différente d’une création existante, le changement de couleurs donne aux consommateurs de multiples choix pour un même produit.

Omniapiega est une société qui reconnaît les possibilités offertes par l’impression numérique. L’expertise de cette entreprise italienne, en matière de production de vêtements plissés de haute qualité, est fondamentale à son succès. Fondée en 1970, la société Omniapiega a relevé divers défis technologiques au fil des ans, de manière à continuellement améliorer les processus de plissage complexes, à optimiser la qualité et à fournir le meilleur service possible. Récemment, c’est en ajoutant deux services d’impression numérique à ses prestations que cette entreprise bien établie a consolidé son succès et maintenu son avantage sur la concurrence.

Impliquer les services d’impression

La société Omniapiega est implantée à Carate Brianza, dans la province de Monza Brianza, qui a une position stratégique à proximité des régions textiles de Como et Turin et de la capitale de la mode, Milan. La société offre un service de plissage personnalisé et hautement spécialisé aux créateurs et aux marques de mode.

« Autrefois, nous faisions appel à des fournisseurs extérieurs pour le développement créatif et l’impression, et les processus de production étaient très longs et complexes », explique Pierfilippo Longoni, développeur de tissus à Omniapiega. « Mais, quand on travaille dans le monde de la mode et de la créativité, les échéances serrées et les changements de dernière minute sont fréquents. Même quand un produit a été approuvé, très souvent des variantes du modèle d’origine doivent être effectuées très rapidement. En conséquence, avec des délais de production de plus de deux semaines, l’externalisation des services d’impression était compliquée et présentait plusieurs problèmes. »

Ce laborieux processus et la nécessité de créer différentes versions du même produit sur demande ont incité la direction d’Omniapiega à franchir le pas et à internaliser les services d’impression numérique. Le but était d’accélérer la production et de garantir une qualité uniforme, de la conception au choix de tissus, jusqu’à la livraison du produit presque fini.  

Modeler de nouveaux services d’impression numérique en interne

Avec l’aide de Bompan, le revendeur exclusif de Mimaki en Italie, Omnipiega a installé sa première imprimante Mimaki JV5 en 2015, et n’a pas tardé à en acheter deux autres.

« La première étape a consisté à établir une équipe d’impression spéciale, avec notamment un technicien spécialisé dans l’impression de textile par sublimation, un concepteur graphique et un concepteur de textiles. C’est avec cette nouvelle équipe que nous avons décidé de nous concentrer sur la technologie Mimaki, après avoir recherché les solutions disponibles sur le marché », a expliqué Longoni.

Avec son équipe d’experts et trois systèmes Mimaki offrant une impression fiable et de haute qualité, Omniapiega est parvenu à lancer son service interne, augmentant ainsi à la fois la vitesse de production et la flexibilité. La société pouvait désormais répondre aux besoins des clients qui souhaitaient des créations rapides ou de nouvelles versions d’un modèle existant, en plus de fournir un choix supplémentaire en matière d’impression sur différents tissus.

« La capacité à imprimer en interne nous a donné un plus. La technologie de Mimaki s’est avérée efficace dès le début, en fournissant la qualité, la répétabilité et l’efficacité de production dont nous avions besoin. Au fil des ans, nous nous sommes ensuite consacrés au perfectionnement de la créativité et de l’élément conceptuel de nos services » a poursuivi Longoni.

pleated fabric
Pleated print on fabric
pink pleated fabric
printed fabric
printing in progress
pleated dress on mannequin
pleated dress
Dernière technologie de Mimaki pour une « créativité plissée »

Après s’être concentrée sur l’innovation technologique de la production et bénéficié jusqu’alors d’une très bonne expérience avec Mimaki, la société a décidé d’optimiser ses installations de production en 2022. Ella a ajouté une imprimante par sublimation Mimaki TS55-1800 destinée à une production continue sur des rouleaux de 350 m, et une imprimante par sublimation TS100-1600 pour l’échantillonnage. Le mélange des deux machines haute performance permet à la société de lancer des épreuves avec une plus grande flexibilité, avant de passer à la production réelle. La qualité toujours élevée réalisable avec ces deux systèmes a convaincu Omniapiega de la possibilité d’obtenir à chaque fois des résultats de production identiques à ceux des prototypes.  

Longoni a continué « L’investissement dans les imprimantes Mimaki TS55-1800 et TS100-1600 nous a permis d’optimiser encore davantage la vitesse et la productivité. Mais ce n’est pas tout. La technologie de Mimaki a amélioré nos procédés créatifs également, pour qu’il soit possible de reproduire plusieurs travaux anciens par le biais de méthodes modernes. Nos archives réunissent environ 6000 échantillons différents pour les procédés de plissage et les motifs de tissus. Les concepteurs ont accès à ces archives et s’inspirent souvent des motifs ou vêtements anciens. Grâce à la technologie de Mimaki, nous pouvons travailler avec eux pour adapter ces superbes motifs anciens afin de veiller à ce qu’ils soient parfaits une fois imprimés et ensuite plissés. Les imprimantes Mimaki produisent des couleurs vives et des détails complexes et précis qui ajoutent une dernière touche de créativité aux articles. »

« Le plissage a toujours été notre activité principale et nous sommes fiers d’être leaders du marché. En fait, nous pouvons affirmer que les plis que l’on peut voir dans les vitrines des magasins, à travers l’Italie, sont souvent nos propres créations. Avec la nouvelle équipe spéciale et l’équipement numérique de Mimaki, nous avons pu consolider encore davantage notre position de leader du secteur. Les marques de mode haut de gamme avec lesquelles nous travaillons sont ravies des applications que nous avons obtenues avec cette technologie et, de même, elles sont enchantées du service exceptionnel en termes de flexibilité et de rapidité, à la fois au niveau du développement et de la production, que nous pouvons fournir grâce aux imprimantes Mimaki. Et pas des moindres, l’impression numérique nous a donné de multiples possibilités de développement et d’innovation, nous permettant ainsi d’accélérer encore davantage notre parcours de croissance et d’évolution continues. Nous sommes pressés de voir ce que nous réserve l’avenir alors que nous continuons de repousser ensemble les limites créatives et technologiques » a conclu Longoni.

share: