Le système d’impression textile par transfert de pigments élimine pratiquement les gaspillage d’eau et rationalise de façon spectaculaire les flux de travail
Les visiteurs de l’ITMA découvriront en avant-première le système d’impression par transfert complet avec un nouveau module pour la Mimaki TS330-1600, de nouvelles encres pigmentées et le papier Texcol® totalement novateur
Le processus Néo-Chromato, une première mondiale dans la technologie textile cyclique, permet de réutiliser les textiles polyester préalablement teints, élimine les opérations d’incinération et réduit la consommation d’énergie associée au recyclage
Mimaki Europe, le constructeur réputé de technologies d’impression jet d’encre et de découpe, d’impression numérique sur textile et d’imprimantes 3D, a annoncé la présentation de deux technologies révolutionnaires à l’ITMA 2023 : un système d’impression textile par transfert de pigments et le processus Néo-Chromato. Ces innovations sont présentées pour la première fois, et avant leur commercialisation, au salon de Milan, Italie, consolidant l’engagement de Mimaki envers des solutions durables et éco-responsables au sein de l’industrie de l’impression textile.
Présentation du nouveau système d’impression textile par transfert de pigments de Mimaki – répondant à la nécessité de rendre l’impression textile respectueuse de l’environnement
« Le processus de teinture pour des fibres naturelles génère habituellement une quantité alarmante d’eaux usées – environ 2 milliards de tonnes par jour au cours des processus avant et après teinture à l’échelle mondiale (1) – et contribue fortement aux émissions de CO2, » a déclaré Arjen Evertse, Directeur Général des Ventes, Mimaki Europe. « De plus, le procédé de teinture est complexe en termes d’équipements, de structure et de processus et, souvent, le transport à l’étranger de produits textiles depuis les principaux pays producteurs génère également des émissions de CO2. Le système d’impression textile par transfert de pigments minimise la consommation d’eau et simplifie le flux de travail d’impression. En outre, sa taille compacte et son coût abordable permettent de mettre en œuvre une production textile en petites séries au niveau local, réduisant ainsi considérablement l’impact environnemental. »
Cette méthode d’impression par transfert est plus durable que les méthodes d’impression thermique textile analogique et numérique, avec une consommation d’eau réduite à zéro et une diminution substantielle des émissions de CO2. Ce système, présenté au stand Mimaki (H7-C304), comprend trois éléments essentiels : l’encre pigmentaire textile, le système de transfert et le papier de transfert textile de pigments, Texcol®.
Texcol® est un papier de transfert révolutionnaire mis au point par le fabricant de papier néerlandais Coldenhove, qui permet de transférer une impression numérique au moyen d’un processus de transfert écologique en 3 étapes pour créer une application aux couleurs éclatantes sur un large éventail de matériaux, dont des fibres naturelles. Le motif est initialement imprimé sur le papier en utilisant une TS330-1600 modifiée- l’imprimante à sublimation thermique haut volume, et haute qualité, de Mimaki – et les nouvelles encres pigmentaires de Mimaki développées pour ce processus. Le module adapté à la TS330-1600 sera disponible en option pour les clients existants et les nouveaux clients de Mimaki au 3ème trimestre 2023 mais est présenté en avant-première au stand Mimaki de l’ITMA, permettant aux visiteurs du salon de découvrir en exclusivité comment cette imprimante Mimaki hautement productive peut être transformée en la solution la plus durable jamais développée par Mimaki pour l’habillement, la décoration intérieure et les la signalétique.
La nouvelle encre pigmentaire textile de Mimaki sera certifiée bluesign avant sa commercialisation. bluesign est un programme de certification renommé qui garantit les normes les plus élevées en matière de sécurité, de respect de l’environnement et de développement durable au sein de l’industrie textile et de l’habillement.
Lors de l’étape finale, le papier Texcol® subit un processus sans eau en une seule étape, à travers une machine de calandrage d’entrée de gamme sur le textile choisi.
Autre première mondiale Mimaki – La technologie textile cyclique
Mimaki présente également en avant-première son nouveau processus Néo-Chromato exclusif, qui révolutionne la réutilisation des textiles polyester colorés.
« La sensibilisation grandissante au développement durable a mis en avant un problème majeur de mise au rebut au sein de l’industrie textile, les textiles polyester représentant environ 60 % des 92 millions de tonnes de déchets de matériaux textiles à l’échelle mondiale (1). Sur cette énorme quantité de déchets polyester, seulement environ 15 % sont recyclés à l’heure actuelle. Le processus Néo-Chromato de Mimaki aborde ce problème de front en utilisant une technologie de décoloration pour les encres à sublimation thermique. Ce processus élimine non seulement les opérations d’incinération des déchets polyester mais réduit également la consommation d’énergie associée au recyclage textile », a poursuivi Arjen.
En décolorant les textiles polyester teintés au moyen de technologies de sublimation thermique, ce processus innovant permet de ré-imprimer ou de teindre immédiatement les matériaux, contribuant ainsi à une économie circulaire à l’échelle locale. Le nombre de fois où le polyester réutilisé peut être traité avec le processus Néo-Chromato est illimité et le processus même minimise la consommation d’eau et la pollution en permettant la mise au rebut en tant que déchets combustibles du papier absorbant et des solvants de décoloration utilisés dans ce processus.
« Il est de la responsabilité de chacun ici à l’ITMA et au sein de l’industrie textile plus largement de permettre un avenir plus durable. Mimaki collabore activement avec des marques de distribution et d’habillement pour explorer le plein potentiel de nos toutes dernières technologies durables. Alors que ces toutes dernières innovations permettront de franchir un palier majeur dans la production textile durable, nous continuons également de nous focaliser sur le lancement sur le marché de nouvelles innovations répondant aux besoins urgents de nos clients, des créateurs, des marques et, plus important encore, de la planète », a conclu Arjen Evertse.
(1) D’après les propres études de Mimaki