
*Mimaki devient le premier fabricant à proposer des encres UV sans CMR pour les marchés de la signalétique graphique et industriels
*Les encres ELH et ELS sont plus durables, offrent les mêmes fonctionnalités de haut niveau que les encres Mimaki équivalentes et améliorent considérablement l’environnement de travail des professionnels de l’impression
Mimaki Europe, l’un des principaux fournisseurs d’imprimantes à jet d’encre industrielles et de traceurs de découpe, présentera une autre innovation de marché inédite au salon mondial de l’impression FESPA Global Print Expo 2025 : sa nouvelle gamme d’encres UV Mimaki LH et ELS. Ces nouvelles encres ont été formulées pour être totalement exemptes de SVHC*1 et, de manière unique, de CMR*2, réduisant ainsi l’impact sur la santé humaine et l’environnement. Elles seront présentées pour la première fois sur le stand FESPA de Mimaki (Hall 1.2 / Stand B20) aux côtés d’une gamme passionnante des dernières technologies de pointe de Mimaki.
Conformément à l’engagement inébranlable de Mimaki de mettre sur le marché des innovations qui favorisent un avenir plus durable, ses nouvelles encres UV ELH et ELS répondent à un besoin urgent de produits sans SVHC (substances extrêmement préoccupantes) dans l’ensemble de l’industrie. Alors que la pression pour restreindre l’utilisation d’encres et de matériaux imprimés contenant des SVHC continue de croître, Mimaki a pris la décision novatrice de développer une gamme d’encres non seulement sans SVHC, mais aussi sans CMR (substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction), des substances connues pour avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Qui plus est, l’odeur émise lors de l’utilisation des encres ELH et ELS est réduite d’environ 30 %*3 par rapport aux encres UV traditionnelles, offrant ainsi un environnement de travail plus confortable.
Les nouvelles encres ELH également présentent la même résistance élevée aux rayures que la LH-100 traditionnelle, tandis que les encres ELS offrent la même souplesse que la LUS-120 traditionnelle.
Arjen Evertse, Directeur des Ventes chez Mimaki Europe, explique : « Ces dernières années, la demande de produits sans CMR a rapidement augmenté en raison de la sensibilisation croissante à la sécurité, l’environnement et la santé. Le fait que nous soyons les premiers à mettre au point des encres qui répondent à ces préoccupations démontre l’engagement de Mimaki à développer des produits sûrs, hautement fonctionnels et respectueux de l’environnement. De plus, beaucoup des marques dont nos clients sont fournisseurs se sont engagées à éliminer les CMR dans le cadre du renforcement de leurs stratégies de développement durable et d’investissement ESG. Ces nouvelles encres donneront donc à nos clients un avantage concurrentiel important pour mieux soutenir la stratégie et les objectifs de développement durable des marques. »
Les encres ELH et ELS seront introduites dans le commerce progressivement après juin 2025.
Les visiteurs de la FESPA 2025 auront l’occasion de découvrir ces nouvelles encres révolutionnaires en avant-première avant leur mise sur le marché, ainsi que de participer à des démonstrations en direct des nouvelles technologies Mimaki et de s’imprégner de l’atmosphère festive du 50e anniversaire de Mimaki, dont les célébrations démarreront à l’occasion du salon.
Pour en savoir plus, visitez https://www.mimakieurope.com/fespa-2025/.
*1: Substances extrêmement préoccupantes qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé humaine ou l’environnement, telles que définies par le règlement européen REACH.
*2: Acronyme de « substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction ».
*3: Comparaison avec les produits traditionnels sur la base des résultats d’une évaluation interne.