Les dernières gammes de produits de Mimaki vont transformer les marchés de la signalétique et du textile en améliorant l’efficacité et la qualité

textile printer

Mimaki lance la série 330 d’imprimantes et la série CG-AR de traceurs de découpe d’entrée de gamme

Mimaki Europe annonce aujourd’hui le lancement de la série 330, sa toute nouvelle gamme d’imprimantes jet d’encre grand format, composée des modèles JV330-160, CJV330-160 et TS330-1600, ainsi que celui de la nouvelle série CG-AR de traceurs de découpe. Présentée par la société lors de son événement Global Innovation Days, la série 330 s’appuie sur la stratégie multi-plateforme de Mimaki, pour proposer aux professionnels de plusieurs secteurs une solution d’impression à la fois haut de gamme et rentable. De même, la série CG-AR, disponible en trois tailles, offre aux utilisateurs de nouvelles technologies de traceurs de découpe d’entrée de gamme axés sur l’amélioration des flux. Ces deux lancements s’inscrivent dans l’objectif de Mimaki visant à élargir ses offres de produits tant haut de gamme qu’entrée de gamme, afin de continuer à encourager et à soutenir ses clients dans le développement et l’amélioration de leurs services d’impression et de leur portefeuille de produits.

Présentation de la série 330, les plus récentes imprimantes de Mimaki

Après le succès des séries 100 et 300 Plus, le développement de la série 330 visait à fournir des solutions d’impression milieu et haut de gamme faisant la part belle à une qualité d’image et une productivité élevées. Mimaki ayant la réputation d’offrir une gamme chromatique très étendue, ses nouvelles imprimantes permettent aux professionnels de la signalétique et du textile de réaliser des impressions haute résolution durables.

Les imprimantes jet d’encre à écosolvants JV330-160 et CJV330-160 répondent aux strictes normes chromatiques des applications de signalétique intérieures et extérieures grâce au nouveau profil d’entrée « Deep Color Natural », qui permet d’obtenir des aplats vifs et accrocheurs, des tons chair naturels, ainsi que des rouges profonds et des gris neutres. Avec une vitesse de 21 m2/h en mode standard à 4 couleurs, ces imprimantes sont idéales pour les travaux d’impression qui nécessitent une livraison rapide. Les dispositifs de nettoyage et de contrôle intégrés assurent un flux efficace et des durées de fonctionnement prolongées.

Les deux modèles sont équipés d’un nouveau système de déroulage qui permet le chargement simultané de trois rouleaux de support, réduisant ainsi considérablement le temps et la main-d’œuvre nécessaires pour changer de support. Un seul opérateur peut installer le support souhaité en faisant simplement tourner le module de changement de support. Autre caractéristique disponible en standard : la technologie de refente haute précision « XY slitter », qui permet la découpe en ligne des feuilles sur les axes X et Y. Cette technologie supprime les opérations de déroulage et de découpe grossière du flux de production, et permet ainsi aux imprimeurs d’accélérer et d’optimiser notablement le post-traitement en limitant les interventions.

L’imprimante JV330-160 et le combiné imprimante et système de découpe CJV330-160 seront commercialisés dans le monde entier en avril 2022.

Outre ces solutions pour la signalétique, Mimaki lance également l’imprimante jet d’encre à transfert par sublimation TS330-1600 destinée à l’industrie textile. Dotée de nouvelles fonctionnalités assurant un fonctionnement plus stable, la TS330-1600 offre à la fois une capacité de production élevée et une haute qualité d’image. Elle peut atteindre une vitesse d’impression de 69 m2/h en mode brouillon avec un jeu d’encres 4 couleurs, le mode le plus rapide allant jusqu’à 135 m2/h. Le tout nouveau mécanisme de nettoyage applique un racleur en tissu sur la surface des buses pour éliminer l’encre indésirable, réduisant ainsi les éclaboussures d’encre et facilitant l’entretien général de la machine.

Pour accroître encore son efficacité, l’imprimante TS330-1600 dispose également d’extensions disponibles en option, notamment le module d’alimentation avec réservoir d’encre de 10 kg, qui réduit le coût par cm3 par rapport au pack d’encre standard de 2 L et prolonge la durée d’impression continue. Un rouleau Mini Jumbo peut aussi être ajouté pour charger des papiers de transfert grande longueur et diminuer encore les coûts d’exploitation.

Équipé de deux moteurs situés de part et d’autre de l’imprimante, le système de reprise amélioré répartit la charge et renforce la puissance d’enroulement pour un enroulement stable du papier imprimé, même pour les longs tirages. La TS330-1600 inclut de série le logiciel RIP TxLink4 de Mimaki dédié au marché du textile.

Tous les produits de la série sont équipés de la technologie MWDT ou « Mimaki Weaving Dot Technology » (« technologie des points entrecroisés de Mimaki »), qui modifie l’ordre de positionnement des gouttes d’encre en fonction des conditions d’impression, évitant ainsi les traces ou les impressions irrégulières liées à des problèmes au niveau des têtes d’impression ou à de mauvais réglages. La fonction d’accès à distance de Mimaki (MRA), qui facilite l’utilisation en permettant aux utilisateurs d’accéder à distance à la machine pour contrôler son état de fonctionnement, est également disponible sur tous les modèles.

cutting plotter
CG-AR Series cutting plotters
solvent printer
CJV330-160 Solvent Print & Cut
solvent printer
JV330-160 Solvent Printer
textile printer
TS330-1600 Dye Sublimation Inkjet Printer

Efficacité accrue avec la nouvelle série CG-AR de traceurs de découpe d’entrée de gamme

En parallèle de la série 330, Mimaki annonce également le lancement de sa série CG-AR de traceurs de découpe. Disponibles en trois tailles différentes (CG-60AR, CG-100AR et CG-130AR), ceux-ci vont bien au-delà des solutions d’entrée de gamme actuellement disponibles sur le marché. Pour permettre aux clients de réduire leurs délais de livraison, ils offrent une vitesse et une précision améliorées et sont faciles à utiliser. Ils peuvent en outre traiter des matériaux divers, comme le PVC et les feuilles fluorescentes et réfléchissantes.

La série CG-AR est elle aussi équipée de la fonction MRA pour une exploitation à distance, et de la fonction ID Cut de Mimaki, qui permet, en combinaison avec une imprimante Mimaki, d’intégrer des opérations d’impression et de découpe en récupérant automatiquement les données de découpe via un code-barres. Cette gamme de produits sera commercialisée en avril 2022 sur le marché international.

« Après l’accueil positif que nos clients ont réservé à la série 100, nous avons constaté que les marchés de la signalétique et du textile étaient très demandeurs de technologies plus rentables en milieu et haut de gamme », explique Arjen Evertse, directeur général des ventes EMEA. « C’est ce qui a motivé le développement de notre toute nouvelle technologie multi-plateforme, la série 330. Dans la lignée de notre stratégie d’amélioration des performances de production et d’optimisation des flux, les nouvelles fonctionnalités de cette gamme répondent aux besoins des clients de différents secteurs qui cherchent à augmenter la qualité et à réduire les délais de livraison. Nous sommes impatients de présenter ces produits à nos clients et prospects lors de la FESPA 2022 à Berlin. »