NOPINZ monte sur le podium grâce aux dernières technologies d’impression numérique

En combinant les solutions de sublimation textile de Mimaki et le logiciel de personnalisation de vêtements Early.Vision, le fabricant britannique de vêtements de cyclisme sur mesure NOPINZ a fait passer sa production à la vitesse supérieure.

Fondé en 2013, NOPINZ est un fabricant britannique renommé de kits de cyclisme et de triathlon. Le premier produit de l’entreprise a été le « SpeedPocket », une pochette qui permet aux concurrents d’attacher leur numéro de course plus facilement (et « sans épingle ») tout en améliorant l’aérodynamisme. Ayant constaté la demande de prêt-à-porter avec pochette de numéro incorporée, l’entreprise s’est rapidement donnée pour mission de fabriquer elle-même ces nouvelles gammes de produits. Aujourd’hui, NOPINZ dispose d’un portefeuille de produits diversifié, dont 60 % sont fabriqués en interne, et d’une clientèle toujours croissante au Royaume-Uni et sur les marchés internationaux.

Se préparer à la croissance

« Nous avons testé plusieurs imprimantes avant de choisir Mimaki », explique Blake Pond, le fondateur de NOPINZ. Actuellement, toute la gamme de l’entreprise est confectionnée avec les solutions de sublimation textile de Mimaki, acquises auprès de Xpres, l’un des partenaires agréés de Mimaki. Après un investissement initial dans deux TS300P-1800 en 2016, NOPINZ a amélioré ses capacités technologiques avec une TS55-1800 en 2022.

« Au cours de nos recherches, nous avons donné la priorité à la fluorescence et à la reproduction des couleurs. Les clients nous demandent souvent d’assortir des kits existants confectionnés par d’autres fabricants. Il est donc extrêmement important de reproduire la couleur avec précision. Et même en l’absence d’un kit existant, il arrive aux clients de demander des couleurs Pantone spécifiques. La couleur du kit de cyclisme joue souvent un rôle essentiel dans le choix d’un fabricant. »

Les imprimantes à sublimation TS300P-1800 et TS55-1800 sont toutes deux capables d’imprimer sur les différents tissus techniques utilisés dans les vêtements de cyclisme, et de reproduire fidèlement les couleurs pour répondre aux attentes des clients.

NOPINZ met fortement l’accent sur la durabilité et s’engage à minimiser son impact environnemental. L’approche micro-usine permet une meilleure surveillance et un meilleur contrôle du processus de fabrication, notamment en s’approvisionnant à chaque fois que possible en matériaux durables et locaux, en réduisant le transport et en améliorant l’accès au recyclage. « Notre politique « zéro mise en décharge » signifie que nous réduisons au maximum nos déchets et que nous recyclons ou donnons les produits excédentaires à des œuvres caritatives », ajoute Blake. Notre ambition est d’obtenir la certification B-Corp. »

Une production aérodynamique

Face à sa popularité croissante au Royaume-Uni et à l’étranger, NOPINZ s’est mis à la recherche de moyens d’affiner ses processus. « Comme la préparation des commandes d’impression était effectuée manuellement, le temps qui y était consacré était devenu un véritable goulot d’étranglement dans notre processus de production, a expliqué Blake. Comme nous cherchions à nous développer, nous savions que quelque chose devait changer. On nous a recommandé Early.Vision, qui propose des solutions logicielles pour l’industrie de l’habillement, en mai 2022 et depuis, tout marche comme sur des roulettes ! »

Early.Vision rationalise le flux de travail de la conception à la production, permettant ainsi aux concepteurs de se concentrer sur le design et de créer des fichiers prêts à l’imbrication qui sont préparés automatiquement à la production en fonction des commandes reçues sur Internet. Son logiciel a été intégré de manière transparente avec le logiciel RIP de Mimaki. « Nous avons immédiatement constaté des améliorations significatives, tant en termes de délais que de coûts, explique Blake. Avant, il nous fallait 36 heures pour imprimer 150 articles. Aujourd’hui, il ne nous faut que 90 minutes ! »

Au-delà du processus d’impression lui-même, l’adoption de la technologie Early.Vision a présenté d’autres avantages à NOPINZ. « Bien que nous nous efforcions de produire principalement en interne (environ 60 %), nous sommes parfois contraints de sous-traiter. Et quand nous sous-traitons, il est beaucoup plus facile d’envoyer ces tirages à d’autres sites. Comme nous cherchons à augmenter notre propre production, cela va aussi nous être extrêmement utile. »

Le logiciel Early.Vision a aidé NOPINZ à éliminer les goulots d’étranglement existants dans les processus de
NOPINZ gère désormais la majeure partie de sa production depuis sa micro-usine située dans le Devon, au Royaume-Uni.
Les kits de cyclisme sur mesure sont créés en fonction de la couleur et des mensurations exactes du client pour des performances optimales.
Haute technologie, haute précision

NOPINZ crée des combinaisons de vitesse pour certaines des plus grandes équipes cyclistes du monde, ainsi que pour les amateurs qui font de la compétition. « Une équipe du World Tour est comme une équipe de football de Premier League : la victoire ou la défaite ne tient pas à grand chose. Une grande partie de nos kits sont fabriqués entièrement sur mesure, non seulement en termes d’impression mais aussi d’ajustement. Nous examinons les moindres détails, tels que le placement des matériaux, pour améliorer encore davantage l’aérodynamisme. Nous nous servons ensuite d’un scanner 3D pour obtenir les mensurations exactes de l’athlète. Pour cela, l’athlète est scanné dans une cabine, et ses mensurations précises sont utilisées pour la création du kit », a expliqué Blake.

Expansion mondiale avec Mimaki

Alors que NOPINZ ambitionne une expansion dans de nouveaux territoires, Blake est convaincu que les solutions de sublimation Mimaki vont rester les imprimantes de choix de l’entreprise : « Nous cherchons à nous développer davantage aux États-Unis et en Australie et, comme nous souhaitons fabriquer localement, cela signifie implanter des micro-usines dans ces pays. Comme les couleurs sont très importantes pour nos clients, nous voulons qu’elles soient homogènes, quel que soit l’endroit où a été passée la commande. Il ne fait donc aucun doute que Mimaki va rester notre fournisseur privilégié. »

share: