Mimaki lance sa nouvelle « série 100 », introduisant deux imprimantes jet d’encre bobine-bobine sur le marché européen

UJV100-160

Ces deux imprimantes jet d’encre visent à offrir une impression de haute qualité avec une productivité élevée, le tout à moindre coût pour l’utilisateur

Mimaki Europe, constructeur réputé d’imprimantes jet d’encre grand format et de systèmes de découpe, vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle « série 100 », deux imprimantes jet d’encre bobine-bobine d’entrée de gamme – l’UJV100-160 (modèle UV) et la JV100-160 (modèle à solvant). Ces deux imprimantes jet d’encre visent à offrir une impression de haute qualité avec une productivité élevée, le tout à moindre coût pour l’utilisateur. L’UJV100-160 sera commercialisée en décembre 2020 et la JV100-160 devrait suivre en janvier 2021.

La JV100-160 adopte l’encre à écosolvant à séchage rapide « AS5 » récemment développée, qui réduit la granularité et permet des détails fins, même en cas d’impression d’images avec des volumes élevés d’encre. Cette nouvelle encre présente en outre une résistance supérieure aux éraflures et une durabilité en extérieur permettant aux imprimeurs de créer une multitude d’applications, qu’elles soient destinées à un usage intérieur ou extérieur. La nouvelle encre AS5 sera disponible aussi bien en mode quatre couleurs double CMJN qu’en huit couleurs, qui inclut le cyan clair (Lc), le magenta clair (Lm), l’orange (Or) et le noir clair (Lk).

L’UJV100-160 de Mimaki utilise quant à elle une encre UV « LUS-190 » bon marché qui sèche immédiatement une fois exposée à la lumière UV, permettant d’écourter les délais de production sans nécessiter de période de dégazage après l’impression. L’encre LUS-190 peut être imprimée non seulement sur du PVC, mais aussi sur des supports non couchés comme du film PET, du papier, etc. L’UJV100-160 est déjà commercialisée sur certains marchés spécifiques, tels que la Russie et le Moyen-Orient, depuis mars 2020. Bientôt disponible dans toute l’Europe, ce système constitue la solution idéale pour les sociétés d’impression introduisant la technologie UV dans leur ligne de production.

Dans le droit fil de son slogan « Expert Printing Made Easy », la série est également entièrement équipée d’options qui amélioreront son utilisation pour les opérateurs. Les deux imprimantes de la « série 100 » sont ainsi dotées de la nouvelle fonction DAS (Dot Adjustment System, système d’ajustement du point) de Mimaki, mise au point au service d’un procédé d’impression efficace et rationalisé. L’ajustement s’effectue normalement manuellement à chaque changement du type de support par l’utilisateur. Cette nouvelle fonction adapte toutefois automatiquement la position du point pour l’impression bidirectionnelle et la compensation de l’alimentation du support afin de garantir une qualité d’impression et des alignements parfaits.

Bert Benckhuysen, Senior Product Manager chez Mimaki Europe commente ce lancement en ces termes : « Mimaki est toujours fière de présenter des technologies d’impression qui excellent par leur efficacité et leur qualité élevée et ces deux modèles ne font pas exception à la règle. La « série 100 » se caractérise également par sa polyvalence et cette flexibilité permettra aux utilisateurs de produire toute une série d’applications, allant de papiers peints éclatants à des panneaux d’affichage de haute qualité. »

Les technologies phares de Mimaki, telles que NCU (Nozzle Check Unit), NRS (Nozzle Recovery System), et MAPS4 (Mimaki Advanced Pass System4) seront en outre toutes disponibles en standard afin de contribuer à une production continue et fiable. Mimaki a par ailleurs inclus dans la série son nouveau logiciel de RIP « RasterLink7 », qui intègre en guise de moteur central Harlequin RIP®, développé par Global Graphics Software Ltd. Celui-ci permet de réduire jusqu’à 25 % le temps de RIP. Pour encore plus de convivialité, l’impression de données variables et des paramètres favoris ont été ajoutés à ce nouveau RIP gratuit.