Mimaki Europe présentera ses capacités d’impression 3D couleur en s’associant avec des étudiants et des créateurs au salon Formnext 2024

formnext 2024
  • Le stand de Mimaki fera découvrir des applications réalisées par des étudiants, des entreprises et des créateurs qui utilisent la Série 3DUJ, notamment l’École de design Creapole, Joao Teixeiria et Taketo Kobayashi
  • L’entreprise mettra également en vedette ses diverses initiatives visant à encourager la prochaine génération à expérimenter avec l’impression 3D couleur.

Amsterdam, le 30 octobre 2024

Mimaki Europe, l’un des principaux fournisseurs d’imprimantes à jet d’encre industrielles, de traceurs de découpe et d’imprimantes 3D, annonce sa participation au salon Formnext 2024 (du 19 au 22 novembre à Francfort en Allemagne). Pionniers de l’impression 3D couleur, Mimaki va présenter sa gamme de produits d’impression 3D à son stand (Hall 12.1, Stand E59), et démontrer son immense potentiel dans de nombreux secteurs grâce aux diverses applications d’entreprises et de créateurs du monde entier.

Dans des domaines tels que la conception, l’ingénierie, la médecine et les arts, la Série 3DUJ couleur de Mimaki permet aux utilisateurs de créer des prototypes, des œuvres d’art et des modèles réalistes et complexes. Cette technologie innovante est déjà utilisée par des entreprises dans le monde entier, mais Mimaki soutient également très activement les universités et autres établissements d’enseignement pour qu’ils puissent faire profiter leurs étudiants des avantages de l’impression 3D couleur.

« Nous souhaitons que la prochaine génération explore pleinement les possibilités qu’offre l’intégration de l’impression 3D couleur dans la conception de produits, les processus créatifs et l’éducation. Pour ce faire, il est important d’intégrer l’impression 3D dans les programmes d’études » déclare Arjen Evertse, Directeur Général des Ventes chez Mimaki Europe. « C’est pourquoi Mimaki a lancé le « Forfait Éducation », qui permet aux établissements d’enseignement enregistrés de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 40 % du prix d’achat d’une nouvelle imprimante 3DUJ-2207. Il n’y a pas mieux pour apprendre au sein de ces établissements que l’expérience concrète, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et utiles pour l’avenir, qui sont utilisables dans tous les secteurs d’activité. »

Les imprimantes 3D à jet d’encre et séchage par UV, 3DUJ-553 et 3DUJ-2207 de Mimaki offrent la possibilité d’imprimer en plus de 10 millions de couleurs et d’utiliser une encre claire et translucide. Ces fonctionnalités permettent aux étudiants d’expérimenter avec des designs vibrants et des effets visuels complexes, en améliorant leur compréhension des propriétés des matériaux et de l’esthétique des produits.

Mimaki soutient également des initiatives qui facilitent l’accès des étudiants à l’impression 3D couleur en dehors de la salle de cours. Au début de l’année, Mimaki, Adobe et l’École de design Creapole ont fait équipe pour reproduire les projets de chaussures d’étudiants en conception de produits sous forme de modèles tangibles imprimés en 3D dans le cadre d’un atelier de trois jours. Créés à l’aide du logiciel Adobe 3D Substance Collection et imprimés par la 3DUJ-553, certaines de ces créations seront exposées au stand de Mimaki au salon Formnext de cette année.

Maîtriser l’art de l’impression 3D : La création de figurines et de prototypes détaillés

La Série 3DUJ de Mimaki est également un excellent outil pour la création de figurines et de prototypes qui offre un niveau de détail inégalé et des couleurs éclatantes et réalistes.

Grâce à la précision et aux vastes possibilités de couleurs de la Série 3DUJ, cette technologie est parfaitement adaptée à la création de prototypes détaillés qui reproduisent fidèlement le produit final. L’impression de couleurs précises est tout particulièrement utile pour le prototypage automobile, où il est indispensable de pouvoir visualiser les composants internes ou de créer des effets visuels. Le matériau support hydrosoluble de la Série 3DUJ simplifie le processus de post-traitement en préservant les caractéristiques complexes, et son profilage avancé des couleurs garantit que les prototypes correspondent à la conception. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des modèles très réalistes qui peuvent être évalués de manière satisfaisante avant de passer à la production en série.

En observant le mobilier modulaire de João Teixeiria qui sera exposé sur le stand de Mimaki au salon Formnext, les visiteurs pourront découvrir par eux-mêmes les capacités de la Série 3DUJ de Mimaki en matière de prototypage de produits.

En donnant vie aux personnages et aux créatures, la Série 3DUJ peut également produire des figurines et des sculptures comportant des textures complexes, des nuances et des teintes de peau plus vraies que nature. La possibilité d’imprimer dans des matériaux transparents ou translucides ajoute des effets dynamiques, qui permettent de représenter parfaitement des éléments tels que des auras magiques, de l’eau ou des armures transparentes. Avec une épaisseur de couche aussi fine que 19 microns, les imprimantes 3DUJ garantissent que même les plus petits détails – comme les expressions faciales et les gravures ou textures d’armures – sont saisis avec précision.

Arjen Evertse ajoute, «C’est toujours une grande source d’inspiration pour nous de voir comment nos clients utilisent la technologie d’impression 3D couleur de Mimaki, quel que soit le secteur ou l’application. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter autant d’applications d’impression 3D captivantes et pleines de couleurs au salon Formnext de cette année, qu’il s’agisse d’applications plus classiques et visuellement spectaculaires, telles que des sculptures et des accessoires de mode, ou d’autres plus expérimentales et inhabituelles, telles qu’un piano à réalité augmentée et des modèles d’insectes très minutieux. Je suis vraiment convaincu qu’avec toutes ces créations intelligentes et riches en couleurs, les visiteurs du salon ne pourront pas passer devant le stand de Mimaki sans vouloir y jeter un coup d’œil ! »

formnext 2024
Modèles de chaussures futuristes créés par les étudiants de l’École de design Creapole, et matérialisés par la 3DUJ-553 de Mimaki
formnext 2024
L’une des deux sculptures pleines d’énergie de l’artiste plasticien Taketo Kobayashi exposée pour la première fois au salon Formnext 2024
share: