Mimaki dévoilera le dernier-né de sa gamme UJF-MkII à la FESPA 2017

L’UJF-3042MkII EX combine quatre étapes en une, pour une impression à haute valeur ajoutée

Amsterdam, le 25 avril 2017

UJF-3042MkII EXMimaki vient de lever le voile sur le dernier-né de sa gamme UJF-MkII, sa dernière génération d’imprimantes à plat UV petit format. L’UJF-3042MkII EX, qui sera présentée lors de la FESPA 2017, offre une approche unique de l’impression à valeur ajoutée en combinant quatre étapes en une : application d’un primaire pour une bonne adhérence de l’encre, application d’une encre blanche pour assurer l’opacité de l’imprimé, impression CMJN et traitement transparent de la surface de l’imprimé, le tout en une seule opération. Ce concept extrêmement polyvalent repose sur l’ajout d’une quatrième tête d’impression et la prise en charge de huit bouteilles d’encre. Le salon FESPA 2017 se déroulera du 8 au 12 mai prochains à Hambourg, en Allemagne. La société Mimaki Europe, qui y tiendra deux stands, présentera cette nouvelle imprimante à son stand établi dans le Hall Digital (Stand A1-A25), où elle exposera également une large gamme de solutions destinées au marché industriel et au secteur de la signalétique. Mais cette année, la marque sera également présente dans le Hall Textile (Stand B6-C50), démontrant ainsi son engagement de longue date envers l’industrie textile.

« Nos systèmes d’impression UV à plat UJF-MkII ont été très bien accueillis depuis leur lancement l’été dernier, » a déclaré Ronald van den Broek, General Manager Sales chez Mimaki EMEA. « L’ajout de ce modèle à cette remarquable gamme d’imprimantes met la barre encore plus haut, en offrant la possibilité de produire extrêmement facilement des imprimés à haute valeur ajoutée. En une seule opération, l’UJF-3042MkII EX est ainsi capable d’apposer un primaire jet d’encre, d’appliquer une couche d’encre blanche, de réaliser l’impression couleur et de déposer un vernis de surface transparent. Elle permet de produire plus efficacement que jamais les applications d’impression à haute valeur ajoutée qui ne cessent de gagner en popularité auprès des spécialistes du marketing et autres acheteurs d’imprimés. »

Ronald van den Broek en profite pour souligner que les clients ont également la possibilité de valoriser encore plus leurs imprimés grâce à la bibliothèque de textures accessible dans le RIP Mimaki RasterLink6 qui pilote l’imprimante.

Les détails
Outre les avantages de l’UJF-3042MkII, la nouvelle imprimante UJF-3042MkII EX présente des fonctionnalités innovantes de performances et de simplicité d’utilisation, dont un témoin d’état qui permet de vérifier rapidement l’état de l’imprimante, une base aspirante qui fixe le support à imprimer, et un interrupteur d’urgence qui permet d’arrêter immédiatement la machine. Elle garantit par ailleurs un bon fonctionnement grâce à la détection et au nettoyage automatiques des buses obstruées, en leur substituant des buses en bon état de marche en cours d’impression.

Le flux de production allégé se déroule comme suit :

  • Le primaire jet d’encre est appliqué pour améliorer l’adhérence de l’encre ; étape importante si l’adhérence jet d’encre est inférieure aux attentes. Le primaire préserve la texture du matériau durant l’impression, ce qui est difficile à obtenir avec une application manuelle. Le primaire Mimaki PR-200 est compatible avec les matériaux en résine, verre et métal.
  • Une encre blanche à haut degré d’opacité est apposée afin d’assurer des couleurs encore plus éclatantes, en particulier sur les supports sombres ou transparents. Deux bouteilles d’encre blanche peuvent être fixées sur l’imprimante, ce qui permet d’obtenir une haute densité de blanc, plus rapidement et avec plus d’opacité.
  • Une encre transparente, avec effet mat ou brillant, peut être déposée pour ajouter de la texture et de la profondeur. Elle peut être appliquée en plusieurs couches pour un effet gaufré.
  • La bibliothèque de textures intégrée au logiciel RIP RasterLink6 de Mimaki propose 129 textures différentes qui s’affichent sous la forme d’échantillons dans Adobe® Illustrator. L’application de ces textures conjointement avec l’encre transparente permet de créer des designs plus élaborés, comme un motif floral ou autre, pour une sortie imprimée encore plus valorisée.

Considérations environnementales
Fidèle à son engagement de proposer des solutions durables, Mimaki a renouvelé ses certifications GREENGUARD et GREENGUARD Gold. Les certifications GREENGUARD et GREENGUARD Gold appliquent des critères plus stricts et prennent en considération des facteurs de sûreté pour assurer qu’un produit convient pour une utilisation dans des environnements tels que les écoles et les établissements de santé. GREENGUARD fait partie de UL Environment, une entité opérationnelle de UL (Underwriters Laboratories). En tant qu’organisme de certification tiers agréé ISO-IEC Guide 65:1996, le GREENGUARD Environmental Institute octroie la certification GREENGUARD pour aider les fabricants à créer, et les acheteurs à identifier, des produits et matériaux d’intérieur dont les émissions chimiques sont faibles et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air dans les espaces où ils sont utilisés, en ce compris les écoles et les établissements de santé.

Mimaki détient les certifications GREENGUARD et GREENGUARD Gold pour les encres UV utilisées dans ses imprimantes UJF-3042MkII, UJF-6042MkII et UJF-3042MkII EX, dont les encres UV LH-100, LUS-120 et LUS-150. La certification s’applique également à l’encre UV LUS-200 de Mimaki, à l’encre latex LX-101 et à l’encre SS21, l’encre à solvant la plus utilisée de Mimaki.

Caractéristiques

ÉlémentUJF-3042MkEX
Tête d’impressionTête d’impression piézo à la demande (4 têtes d’impression en quinconce)
Résolution d’impressionMax. 1200 x 1200 dpi
Zone imprimable max.Largeur : 300 mm ; Longueur : 420 mm(A3)
EncreType/CouleurLH-100(C/M/J/N/blanc/transparent/cyan clair/magenta clair)
LUS-120(C/M/J/N/blanc/transparent/cyan clair/magenta clair)
LUS-150 (C/M/J/N/blanc)
PR-200(primaire)
Conditionnement250 ml (LH-100 et LUS-120 uniquement), bouteille d’un litre
Nombre de couleurs disponible8 couleurs
Épaisseur du support153 mm maximum
Poids du support5 kg maximum
CertificationsVCCI classe A / FCC classe A / ETL (UL60950-1) / CB /
Marquage CE (CEM, basse tension, directive sur les machines, ROHS) /
REACH / Energy Star / CEI 60825-1
InterfaceEthernet / USB 2.0
Niveau de bruitMode veille : 55 dB max. (FAST-A, mesuré à 1 mètre de la source à l’avant, à l’arrière, côté droit et côté gauche) / Fonctionnement continu : 65 dB max.
/ Fonctionnement discontinu : 70 dB max.
Alimentation électriqueMonophasé CA 100-240 V, ±10 %, 50/60Hz ±1 Hz
Puissance absorbée1 000 W max.
Environnement de fonctionnementTempérature20-30 °C
Humidité35-65 % HR
Plage de températures recommandée20-25 °C
Gradient thermique±10 °C/h max.
Niveau de poussièreÉquivalent à un environnement général de bureau
Logiciel RIPRasterLink6(intégré)
Dimensions (L×P×H)*1 355 mm×1 290 mm×856 mm
Poids135 kg

* La hauteur (H) ne tient pas compte de la hauteur de la bouteille d’encre.

Remarque : les caractéristiques techniques, détails de conception et dimensions mentionnés dans ce communiqué sont sujets à modification sans préavis (pour amélioration technique, etc.).