Mimaki propose une solution de rupture pour l’impression numérique sur textiles

La nouvelle Tx300P-1800B avec courroie de transport du support est idéale pour les échantillons, les fabrications en petites séries et les commandes personnalisées, même sur des textiles épais, ultrafins ou élastiques

Amsterdam, le 14 octobre 2016

Tx300P-1800B_Main-Visual_01-webMimaki a annoncé une toute nouvelle imprimante sur textile, la Mimaki Tx300P-1800B (Belt). Cette machine de 1,8 mètre de large est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des industries du textile et du vêtement désireuses de réaliser de manière rentable de petites séries de textiles imprimés destinés à la fabrication de produits ou d’échantillons. Sa conception unique la rend idéale pour l’impression sur une grande diversité d’étoffes, y compris les matières texturées bouffantes ainsi que les tissus extrafins ou extensibles, comme les tricots. Elle rend également superflus un vaporisage ou un lavage lorsque l’on imprime avec les encres pigmentées pour textiles Mimaki TP400, ce qui réduit l’espace nécessaire pour la production de textiles imprimés à la demande.

« Les consommateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour leurs achats. Aussi pensons-nous qu’ils vont vouloir régulièrement réaliser leurs propres créations personnalisées et non plus se contenter des designs standard disponibles dans les boutiques », dit Mike Horsten, General Manager Marketing de Mimaki EMEA. « En plus d’avoir besoin de produire des échantillons et de petites séries de manière rentable, les créateurs de vêtements entreprenants chercheront des solutions leur permettant de répondre à cette demande naissante des consommateurs. Et ils ne voudront pas que les types de tissus disponibles soient aussi limités que ce que leur proposent un grand nombre de solutions d’impression sur textiles aujourd’hui. Voilà exactement ce pour quoi l’imprimante Mimaki Tx300P-1800B à courroie a été conçue. En plus de leur offrir un ensemble complet d’encres d’impression sur textiles, l’encre à pigments pour textiles TP400 permet aux clients de produire de petites séries d’imprimés en interne sans nécessiter un vaporisage ou un lavage. »

Cinq types d’encres pour une flexibilité accrue

Pour permettre de satisfaire à ces diverses exigences, Mimaki proposera cinq types d’encres différents avec la Tx300P-1800B :

  • Sb420, encre à sublimation à colorants : ces encres sont conçues pour offrir des résultats parfaits avec les textiles à base de polyester, que ce soit en impression directe sur l’étoffe ou sur un papier à sublimation en vue d’un thermotransfert. Elles offrent un noir profond et intense, une grande longévité et un large espace chromatique.
  • Dd400, encre en dispersion à colorants : cette encre associe une tenue à la lumière élevée et des caractéristiques d’accumulation exceptionnelles sur polyester et micropolyester pour les tenues de sports, les textiles d’extérieur et d’intérieur et l’industrie automobile.
  • TP400, encre pour textiles à pigments : parmi toutes les encres pour textiles de Mimaki, cette encre est probablement celle qui offre le plus de flexibilité. Elle permet d’imprimer sur une grande diversité de textiles, ainsi que le montre le tableau ci-dessous. Un vaporisage ou un lavage ne sont pas nécessaires, ce qui fait gagner du temps, réduit les coûts et évite une éventuelle pollution de l’eau. L’utilisation d’un liant ou d’un primaire est toutefois conseillée pour obtenir la qualité exigée à la fois par les fabricants et les consommateurs.
  • Rc400, encre réactive à colorants : ces encres conviennent pour imprimer sur la plupart des fibres naturelles, telles que le coton, la soie et la laine. Le système de transport par courroie de la Tx300P-1800B aplanit le support textile et offre la possibilité d’imprimer facilement sur les matières extensibles. Ces encres satisfont aux normes de tenue à la lumière exigeantes de l’industrie automobile mais nécessitent toutefois un pré/post-traitement des tissus pour éviter une décoloration ou un dégorgement des couleurs. Elles permettent d’obtenir des images nettes, et des couleurs riches et intenses.
  • Ac400, encre acide à colorants : ces encres sont similaires aux encres réactives à colorants en ceci qu’un pré/post-traitement du tissu est requis. Elles produisent des couleurs vives et profondes dans l’ensemble de la gamme des nuances demandées par l’industrie de la mode et du vêtement, et offrent une bonne tenue à la lumière et au mouillé.

Ce tableau répertorie les matières appropriées pour chaque type d’encre.

Polyester Coton Soie Viscose / Rayonne Laine
À sublimation à colorants X
Réactive à colorants X X X X
Acide à colorants X X X
En dispersion à colorants X X
Textile à pigments X X X X X


Impression numérique de nouvelle génération : les détails

Conçue pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération d’impression numérique de textiles et de vêtements, la Mimaki Tx300P-1800B :

  • Offre des capacités d’impression d’entrée dans la gamme robuste des imprimantes textiles de Mimaki.
  • Atteint des cadences pouvant aller jusqu’à 50 m²/h et peut imprimer jusqu’à une résolution de 1 440 dpi.
  • Permet d’imprimer en haute qualité sur des textiles fibreux épais, tissés ou à relief, grâce aux options de grand écartement des têtes d’impression qui préviennent les chocs au niveau des têtes.
  • Est équipée de rouleaux « anti-pli » et « aplanisseur » sur le convoyeur à courroie, destinés à réduire le chiffonnage et la courbure des textiles et assurer de superbes résultats stables.
  • Dispose d’un module de contrôle des buses qui détecte et récupère automatiquement les buses bouchées de manière à assurer une impression de haute qualité ininterrompue et à réduire le déchet.
  • Est alimentée par des réservoirs d’encre de deux litres, qui permettent une impression continue avec des charges d’exploitation réduites.
  • Applique une technique de contrôle de la forme d’onde pour la projection de chaque encre en fonction de ses caractéristiques spécifiques de gravité et de viscosité, pour un positionnement précis des gouttelettes sur le tissu.

« Avec sa vitesse, sa qualité et sa flexibilité pour un niveau de prix accessible, nous pensons que cette imprimante est vouée à induire une transformation significative dans l’industrie du textile et du vêtement », a ajouté Horsten. « Nous avons hâte de montrer les premières machines au Viscom Italia, ces prochains jours sur le stand de Bompan . »
 

Caractéristiques du produit

  Tx300P-1800B
Tête d’impression Tête d’impression piézo à la demande
(4 têtes en alignement)
Résolution d’impression 360 dpi, 540 dpi, 720 dpi, 1 080 dpi, 1 440 dpi
Largeur d’impression maximale 1 880 mm
Largeur de support maximale 1 900 mm
Encre Type / Couleur* Sb420 à sublimation à colorants (Bl, M, J, N, Blc, Mc)
Dd400 en dispersion à colorants (C, M, J, N, R, Ve, Violet, Rose)
TP400 pour textiles à pigments (C, M, J, N)*1
Rc400 réactive à colorants (C, M, J, N, Bl, R, Or, Nc)
Ac400 acide à colorants (C, M, J, N, Bl, R, Or, Nc)*1
Conditionnement Réservoir souple de 2 L
Épaisseur du support 1,0 mm maximum
Poids du support enroulé 40 kg maximum
Diamètre du support enroulé 250 mm maximum
Certifications VCCI classe A, FCC classe A, ETL UL 60950-1
Marquage CE (CEM, Basse tension, Directive Machines)
CB, RoHS, REACH et RCM
Interface USB 2.0 haut débit / Ethernet 1000BASE-T
Ethernet 10BASE-T/100BASE-TX/1000BASE-T
Alimentation électrique CA monophasé 100-120 V/200-240 V ±10%*2
50/60 Hz ± 1Hz
Puissance consommée (100 Vca) 1,44 kW / (200 Vca) 1,92 kW
Environnement de fonctionnement Température : 20-30 °C
Humidité : 35–65 % HR (sans condensation)
Dimensions (L×P×H) 3 197 mm × 1 798 mm × 1 845 mm
Poids 627 kg

*1 Encres de tons directs disponibles ultérieurement
*2 400 Vca disponible ultérieurement
*Le type d’encre doit être spécifié selon l’utilisation envisagée. Le type d’encre ne peut être changé après installation.

share: