Mimaki apporte la couleur photoréaliste à l’impression 3D grâce à la solution d’impression UV LED 3DUJ-553

Garantit un modelage polychrome avec plus de 10 millions de couleurs précises

Amsterdam, le 29 août 2017


Mimaki vient d’annoncer une toute nouvelle approche de l’impression 3D avec le lancement de la solution d’impression UV DEL Mimaki 3DUJ-553. C’est la première imprimante 3D au monde permettant plus de 10 millions de couleurs, pour assurer la production de signalétique, prototypes, pièces, produits et autres applications imprimées 3D aux couleurs réalistes, en supprimant de ce fait le temps passé à peindre à la main des objets imprimés 3D.

« Alors que le marché de l’impression 3D poursuit son développement, Mimaki tire profit de l’opportunité de pouvoir mettre sur le marché une solution réellement unique », indique Ronald van den Broek, General Manager Sales chez Mimaki Europe. « Dès qu’il s’agit de créer des objets imprimés 3D, les autres solutions d’impression 3D s’assortissent de 2 problèmes essentiels. Tout d’abord, elles ne peuvent produire d’objets aux couleurs photoréalistes. Il est souvent nécessaire de peindre l’objet à la main, ce qui prend du temps et coûte cher. En second lieu, la plupart des objets imprimés 3D nécessitent le retrait des accessoires de stabilisation avant d’être utilisable. Une fois encore, cela prend du temps, et s’assortit d’un certain risque d’endommagement de l’objet. La Mimaki 3DUJ-553 élimine ces deux problèmes, étant donné qu’elle permet des impressions photoréalistes en sélectionnant parmi jusqu’à 10 millions de couleurs différentes. De plus, son matériau de support soluble dans l’eau peut être aisément éliminé sans endommager l’objet. Vous obtenez alors une production abordable de produits imprimés 3D de toute beauté, présentant un fini recherché. Nous pensons que cette imprimante sera accueillie avec enthousiasme par les professionnels de nombreuses industries, du secteur de la signalétique et de l’affichage à ceux de l’éducation, des soins de santé, de la production, de l’architecture et de la construction entre autres. »

Pour Mimaki, la mise sur le marché de solutions d’impression jet d’encre novatrices n’est pas nouvelle, et celles-ci concernent l’impression sur différents supports, des bannières et de la signalétique dimensionnelle aux textiles, jusqu’à l’impression directe sur des objets cylindriques. La société a consacré ses connaissances et son savoir-faire au développement de l’imprimante 3D couleur 3DUJ-553. Celle-ci répond même aux exigences les plus strictes de professionnels pour réaliser un modelage couleur d’objets 3D de tout type, avec une couverture extrêmement précise des gouttelettes d’encre et un choix de trois tailles de point pour réaliser les dégradés de couleur en affichant une moindre granularité. Ces objets imprimés 3D sont aussi suffisamment solides pour résister à un post-traitement tel qu’une couche de finition ou l’ajout de vis ou autres accessoires.

« Lors de la drupa 2016, nous l’avons présentée comme une démonstration de technologie, qui a du reste généré des critiques dithyrambiques », commente Ronald van den Broek. « Depuis cette manifestation, nous avons présenté l’imprimante et/ou ses objets imprimés lors de différents salons et événements. Les prospects nous ont dit que c’était exactement la solution d’impression 3D qu’ils attendaient, et nous tablons sur une envolée assez rapide une fois qu’elle sera disponible sur le marché, à savoir avant la fin de l’année. Les clients pourront aussi profiter de l’excellent service et de l’infrastructure d’assistance proposés par Mimaki pour que l’imprimante soit rapidement opérationnelle et pour garantir autant que possible une production sans interruption. »

Les détails : gros plan sur la couleur

  • Plus de 10 millions de couleurs. Grâce à son procédé de séchage à DEL UV, la 3DUJ-553 peut produire des objets couche par couche et appliquer un vernis final d’encre UV d’environ 22 microns en utilisant des encres CMJN, blanche et transparente, pour donner un objet fini d’une extrême qualité. La chaleur appliquée sur l’objet par le séchage par DEL UV est réduite à un minimum. L’imprimante affiche de brèves durées de démarrage et une consommation minimale, ce qui réduit le coût total d’exploitation.
  • Un espace chromatique étendu. Cette approche de la couleur permet de couvrir 84 % de l’espace chromatique couleur FOGRA 39L et 90 % de l’espace chromatique SWOP. Une couche d’encre blanche donne des objets qui se caractérisent par des couleurs brillantes.
  • Les profils de couleurs. La 3DUJ-553 est la première imprimante 3D au monde à exploiter les profils de couleurs. Cela non seulement signifie une couleur précise générée par l’imprimante, mais permet aussi le développement de profils de simulation pour voir précisément la couleur sur un écran de PC. Il est donc possible d’avoir une spécification de couleurs précise avant même que l’impression commence, ce qui fait gagner du temps et réduit naturellement la gâche.
  • L’ajout de translucidité avec une encre transparente. L’utilisation d’encres transparentes ajoute un effet supplémentaire aux objets imprimés 3D, en particulier si l’objet est rétroéclairé. La combinaison des encres transparente et CMJN permet aux designers de libérer toute leur créativité.
  • Une excellente performance post-traitement. La 3DUJ-553 utilise des encres qui contiennent une résine acrylique produisant une dureté équivalente à la résine ABS. En d’autres termes, une couche de finition, un perçage ou l’ajout de vis sont des opérations qui peuvent être réalisées sans endommager l’objet. Elles confèrent aussi à l’objet une résistance supérieure aux intempéries, un lissé de surface et une certaine solidité.
  • Un matériau de support soluble dans l’eau. Soluble à l’eau, la structure de support de la 3DUJ-553 peut être facilement éliminée avec de l’eau. Il est alors possible de supprimer le matériau de support même sur des objets très délicats, sans qu’il soit nécessaire de gratter ou de découper le matériau de support, comme c’est le cas dans d’autres processus d’impression 3D.
  • Une caméra de surveillance de l’état de modelage. La 3DUJ-553 est équipée d’une caméra de surveillance qui permet aux utilisateurs d’observer l’état de modelage, et donc de réduire les pertes de modelage.

Caractéristiques produit

Élément3DUJ-553
Méthode de modelageJet d’encre séchable par UV
Nombre de couleurs disponiblesPolychrome
Plus de 10 millions de couleurs différentes créées en utilisant le CMJN
Tête d’impressionTête d’impression piézoélectrique à la demande     8 têtes en ligne
EncreTypeEncre pour modelage MH-100 (C, M, J, N, blanc, transparent)
Encre pour matériau de support SW-100
CouleurC, M, J, N, blanc, transparent, matériau de support
Volume du réservoirC, M, J, N:3L
Blanc, transparent, matériau de support : 5 L
Type d’approvisionnementPompe
C, M, J, N : bouteille 1 L
Blanc, transparent, matériau de support : bouteille 4,8 L
Surface de modelage disponible
(L × P × H )
508 × 508 × 305 mm (20x20x12 pouces)
Épaisseur de couche minimum22 µm
Temps de modelage
(pour le modelage d’un objet 100×100×100 mm(LxP×H))
Mode grande vitesse : 14,4 heures 600x300x600 dpi (42 ㎛)
Mode standard : 17,0 heures 600x300x800 dpi (32 ㎛)
Mode haute définition : 25,7 heures 600x300x1270 dpi (22 ㎛)
Format de données 3DSTL, OBJ, VRML, PLY, 3MF
Logiciel (accessoires standard)Logiciel de mise en page (Mimaki 3D Link)
InterfaceEthernet 1000BASE-TX
AlimentationMonophasé, CA, 100-120V/220-240 V ± 10 %
50/60 Hz ± 1Hz
Normes de sécuritéVCCI Classe A / FCC Classe A / conforme avec UL60950, ETL /
marquage CE (CEM, Directive sur les basses tensions) / Rapport CB / RoHS / REACH
Dimensions extérieures (L×P×H)2 130×1 335×1 320 mm (83,9×52,6×52,0 pouces)
Poids590 kg (1 300,7 livres)  (poids des encres montées inclus)
share: