Mimaki annonce une imprimante hybride unique pour l’impression sur textile souple

Une imprimante, deux encres : peu encombrante, elle permet pour un prix d’entrée de gamme une impression rapide et performante sur le coton, le chanvre, le polyester, et bien d’autres textiles

Amsterdam, le 6 mars 2017

Mimaki vient d’annoncer qu’il a revu ses solutions d’impression directe sur textile Tx300P-1800 et Tx300P-1800B pour pouvoir charger simultanément des encres à pigments pour textile et des encres à sublimation à colorants. Vous pouvez alors utiliser une machine unique pour imprimer directement sur une large gamme de textiles, sans qu’il soit nécessaire de modifier les systèmes d’approvisionnement en encres. Jusqu’à présent impossible, cette nouvelle technologie constitue une véritable avancée, qui vient augmenter la flexibilité et améliorer la productivité de ces imprimantes Mimaki pour textiles.

Ronald van den Broek, General Manager Sales de Mimaki Europe, explique que « dans le secteur du textile et du vêtement, les délais serrés et les productions personnalisées sont récemment devenus la norme. Ce nouveau système a été spécialement conçu pour répondre à cette demande d’impressions rentables de petits lots de produits textiles ou d’échantillons. Pour le producteur, cela signifie qu’il peut désormais facilement passer d’un type de tissu à l’autre, en sélectionnant rapidement le système d’encre adapté à son tissu. Sans compter que ces encres sont des produits respectueux de l’environnement, qui ne nécessitent ni eau ni vaporisage lors du processus de post-traitement. »

Tx300P-1800B
Mimaki propose cinq types d’encres pour l’impression textile, à savoir l’encre à sublimation à colorants, l’encre en dispersion à colorants, l’encre à pigments pour textile, l’encre réactive à colorants et l’encre acide à colorants. Vous deviez habituellement sélectionner une encre par imprimante. Le producteur de textile pourra désormais utiliser les deux types d’encre auquel il recourt le plus fréquemment sur une imprimante unique. Les solutions d’impression directe sur textile Tx300P-1800 et Tx300P-1800B permettront de charger simultanément une encre à pigments pour textile TP400 adaptée au coton et au chanvre ainsi qu’une encre à sublimation à colorants Sb420 pour le polyester. Et comme aucun de ces types d’encre n’exige de vaporisage ou de lavage en post-traitement, pas besoin de disposer d’un grand espace, d’une grande quantité d’eau ou d’un savoir-faire spécial pour manipuler le tissu imprimé. Vous avez uniquement besoin de l’imprimante et de l’équipement permettant de fixer la couleur. C’est pourquoi ces imprimantes d’entrée de gamme conviennent parfaitement aux concepteurs, ateliers de tissu et établissements pédagogiques et de recherche.

« Cette avancée nous fait vraiment plaisir », ajoute Ronald van den Broek. « Nous comprenons que ces utilisateurs souhaitent une imprimante abordable et peu encombrante, et nous avons tenu à aller vite pour répondre à ce besoin par une approche réellement unique. Alors que l’impression numérique sur textile ne cesse de gagner du terrain, le fait que ces imprimantes soient accessibles aux environnements de conception et de formation sensibilisera davantage de personnes aux possibilités offertes par l’impression à la demande sur textiles et favorisera plus encore la demande de textiles imprimés par voie numérique. »

Les détails

  • Un équipement de post-traitement encombrant est inutile lorsque l’on utilise l’encre à pigments pour textile TP400. Ces encres composées de solvant, de pigment et de liant sont fixées à la chaleur, sans pour autant entraver le pouvoir respirant et la capacité d’absorption d’eau du tissu. Le résultat est une belle impression sur des matériaux tels que coton et chanvre, recommandée pour les tissus d’intérieur, les t-shirts et différents autres vêtements.
  • L’encre à sublimation à colorants Sb420 est, elle, spécifiquement conçue pour les tissus prétraités, en particulier pour le polyester. La couleur est fixée à la chaleur suite à l’impression. L’impression sur polyester en utilisant ces encres donne une excellente précision et une bonne reproductibilité de la couleur.
  • La Tx300P-1800 permet une impression directe sur la plupart des tissus naturels ou synthétiques, et convient particulièrement aux textiles tissés épais. L’alliance du prix abordable, de la vitesse et d’une bonne qualité en font l’alliée idéale pour produire de petits lots ou des échantillons de conceptions personnalisées.
  • La Tx300P-1800B utilise un système novateur automatisé de convoyeur à courroie qui s’avère particulièrement efficace pour imprimer sur des matériaux modernes extensibles. Elle imprime sur une large gamme de tissus naturels et synthétiques, et convient à la production de tissus pour articles de mode ou vêtements, et de tissus d’ameublement souples.

Le système d’encres hybride pour solutions d’impression directe sur textile Tx300P-1800 et Tx300P-1800B sera commercialisé dès l’été 2017.

share: