L’impression acrylique : une nouvelle opportunité ?

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Martial Granet, Directeur France & Maghreb de Mimaki Europe présente son point de vue dans la dernière édition de GF Mag.

Cette longue période d’incertitude que nous venons de vivre a poussé de nombreuses entreprises à réévaluer leur activité et les a engagées à chercher de nouvelles technologies ou se développer dans de nouveaux secteurs. Faut-il investir dans de nouvelles technologies ou se développer dans de nouveaux secteurs ?

« Dans ce contexte, l’impression sur acrylique est un secteur qui pourrait figurer sur la liste de tous les imprimeurs grand format lorsqu’ils envisagent de nouvelles opportunités pour augmenter leurs revenus. L’ajout de cette technologie, déjà couramment utilisée pour les tirages photographiques et la signalétique, ouvre une nouvelle gamme d’applications intérieures et extérieures. Les imprimeurs peuvent également élargir leur portefeuille de produits personnalisables en réalisant des courts tirages abordables et rentables. »

Chacun a pu noter une augmentation notable des applications de déco. L’acrylique, grâce aux possibilités variées d’impressions personnalisables qu’elle offre, est une réponse parfaite. Ce matériau dispose, de plus, de la durabilité nécessaire pour créer des enseignes et des applications extérieures pérennes. La protection est un autre domaine clé pour l’acrylique avec, par exemple, des crédences.

L’impression sur acrylique est réputée pour ses résultats de qualité photographique. La technologie offre aujourd’hui une variété d’encres compatibles pour obtenir différents effets ou augmenter la précision des couleurs. L’encre blanche est un exemple remarquable en matière d’impression acrylique, notamment avec la JFX200 de Mimaki.

« Enfin, ce support autorise une grande créativité. Il est incroyablement polyvalent, avec la possibilité d’être plié et gravé au laser. Vous pouvez donc le travailler, le découper et l’imprimer pour obtenir le résultat souhaité. En outre, l’impression à la fois sur le recto et le verso de surfaces transparentes permet d’imaginer des conceptions étonnantes et originales.

Comme le textile et la personnalisation, l’impression sur acrylique est en développement et dispose encore d’un réel potentiel. D’ailleurs, nos partenaires revendeurs de média nous remontent des informations dans ce sens. Pour de la photo qualitative avec des jeux de transparence et de lumière comme, quadri + blanc + quadri, comme pour de la signalétique premium, de la déco d’hôtel ou de lieux recevant du public, les applications ne manquent pas qui sont valorisées par ce matériau. Les quatre bouteilles de blanc de la JFX200 permettent de plus de lancer de grosses production, et l’impression UV garantit des impressions qui durent dans le temps sans se dégrader », conclut Martial Granet. L’acrylique a le vent en poupe.

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