Les encres à sublimation Sb54/310/410 et Sb320/420 de Mimaki obtiennent la certification ECO PASSPORT

Amsterdam, le 27 avril, 2017

Mimaki Engineering Co., Ltd. vient d’annoncer qu’OEKO-TEX® avait décerné la certification ECO PASSPORT à ses encres à sublimation Sb54/310/410 et Sb320/420.

La certification ECO PASSPORT se rapporte à un mécanisme par lequel les fournisseurs de substances chimiques pour l’industrie textile démontrent que leurs produits peuvent être utilisés dans la production textile durable. Elle authentifie la sécurité des substances chimiques employées dans la production de colorants, pigments et agents de finition destinés au textile. OEKO-TEX® est le premier système attestant de la sécurité d’emploi des textiles in Europe, tandis que Nissenken représente l’autorité de certification exclusive au Japon. Les certifications couvrent chaque stade de l’environnement des matières premières, des produits et des entreprises. La certification produits STANDARD 100 d’OEKO-TEX® a été établie il y a plus de 20 ans et compte déjà 150 000 bénéficiaires de par le monde. Le mécanisme ECO PASSPORT a, quant à lui, été créé en 1992 par l’association internationale OEKO-TEX® basée en Suisse, constituant le tout premier processus de certification validant la sécurité des textiles.

La certification de sécurité des matières premières entrant dans la composition des encres Mimaki a été obtenue via le Centre Nissenken d’évaluation de la qualité. Elle certifie la conformité à la norme STANDARD 100 d’OEKO-TEX®, laquelle repose sur un système de test et de certification indépendant et universel qui s’applique aux matières premières, aux produits semi-finis et aux produits finis impliqués dans la confection textile à tous les niveaux de traitement, ainsi qu’aux matériaux accessoires utilisés. Cette authentification est très stricte et n’est décernée qu’aux produits qui satisfont à plus de 300 exigences liées aux substances nocives pertinentes.

Cette certification renforce l’approche de pointe de Mimaki, qui consiste à développer des encres et des systèmes jet d’encre tout en réduisant l’impact environnemental global. C’est notamment le cas de l’impression par sublimation, puisque ce système d’impression écologique n’utilise aucune substance chimique comme l’émulsion, et ne nécessite ni vaporisage ni lavage après l’impression, d’où une diminution supplémentaire de l’empreinte l’environnementale par rapport à d’autres systèmes d’impression sur textile, dont la sérigraphie.

« Mimaki poursuit sa quête de production écologique haute qualité et ne cesse de déployer des efforts pour réduire son impact environnemental, » a déclaré Ronald van den Broek, General Manager Sales chez Mimaki Europe. « Nous sommes ravis que nos efforts aient été reconnus par le biais de cette importante certification. Pour ce qui est de la suite, nous comptons bien continuer sur notre lancée et développer des produits et services toujours plus en harmonie avec l’environnement dans l’optique de les faire valider par d’autres certifications. »

Encres ayant reçu la certification ECO PASSPORT par OEKO-TEX®

  • Encre à sublimation Sb54/310/410 (n° de certificat NEP 1605)
  • Encre à sublimation Sb320/310/420 (n° de certificat NEP 1606)