Mimaki optimise sa gamme d’imprimantes jet d’encre à plat LED-UV à travers deux nouveautés rapides et colorées

Mimaki to add to flatbed UV portfolio with greater speed and colour offering

Mimaki Europe, constructeur réputé d’imprimantes jet d’encre grand format et de systèmes de découpe, vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles imprimantes jet d’encre à plat LED-UV grand format, la JFX600-2513 et la JFX550-2513. Commercialisés après l’été 2021, ces nouveaux modèles sont conçus pour une production à grande vitesse et une productivité supérieure. Ils élargissent l’éventail des applications des prestataires de services d’impression grâce à une gamme de types d’encres plus étoffée et à des supports compatibles plus nombreux.

La JFX600-2513 et la JFX550-2513 s’appuient sur le succès de l’imprimante jet d’encre UV grand format JFX500-2131, lancée en 2012. Pour s’attaquer au marché de l’impression UV à plat haut de gamme, ces nouveaux modèles sont dotés de davantage de têtes d’impression permettant à la JFX600-2513 d’atteindre une vitesse 300 % supérieure à celle de ses prédécesseurs, et plus de 150 % supérieure pour la JFX550-2513. Disponibles dans une configuration à six couleurs – augmentée par rapport aux quatre couleurs de la JFX500-2131 – les jeux d’encres variés facilitent l’obtention de nuances intenses et éclatantes, parfaites pour des résultats saisissants dans la signalétique intérieure et extérieure et les visuels de PLV.

La gamme de supports pris en charge par ces modèles, grâce à la septième génération de technologie d’impression UV de Mimaki, ouvre la porte à une multitude d’applications y compris la décoration, la signalétique et les matériaux d’intérieur grand format. Avec une largeur d’impression maximale de 2,5 m x 1,3 m et une épaisseur de 6 cm, la JFX600-2513 et la JFX550-2513 sont toutes deux compatibles avec la production de panneaux d’affichage aux dimensions standards, et leur capacité d’impression directe sur supports permet également l’impression sur résine, sur bois, sur verre et sur métal. Les deux imprimantes proposent l’impression multicouche 2,5D pour créer des effets texturés en relief dans des applications tactiles à haute valeur ajoutée.

Bert Benckhuysen, Senior Product Manager chez Mimaki Europe, explique : « avec davantage d’options en matière de vitesse, de couleurs et de supports, les nouveaux modèles JFX600-2513 et JFX550-2513 donnent accès à tout un univers de possibilités. En tant que leader du marché de l’impression UV à plat grand format, Mimaki s’inspire de la créativité et de la résilience de ses clients pour continuer à innover et à améliorer son offre. Le prédécesseur de ces modèles, la JFX500-2131, nous a donné d’excellentes bases pour repousser les limites de la productivité et de la polyvalence afin de proposer deux nouvelles imprimantes jet d’encre à plat LED-UV grand format, d’envergure internationale. »

Les encres UV développées en interne pour la JFX600-2513 et la JFX550-2513 sont certifiées GREENGUARD Gold pour valider leur respect des normes rigoureuses en matière de substances chimiques et des exigences de sécurité environnementale définies par l’organisme de sécurité indépendant UL. De plus, ces nouveaux modèles prennent en charge les commandes MDL de Mimaki permettant aux opérateurs de contrôler les machines depuis des dispositifs externes pour déterminer les niveaux d’encre, détecter les erreurs et ajuster la position de la table et la hauteur du support ainsi que gérer l’impression, le prépresse et les processus de post-impression, l’alimentation du support et la collecte en sortie. Les deux machines JFX sont donc conformes aux exigences de l’industrie 4.0, ce qui permet de les intégrer dans un flux de travail automatisé.