L’impression acrylique : le nouveau matériau incontournable pour les imprimeurs ?

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En ces temps incertains, nombreuses sont les entreprises qui tentent d’élargir leur offre. Or, les imprimeurs grand format qui souhaitent accroître leurs recettes se doivent de prendre en considération l’impression acrylique. En effet, ce secteur semble aller à contre-courant et a connu un véritable boom au cours de l’année écoulée. Cela s’est traduit par une hausse sans précédent des commandes pour certains imprimeurs offrant cette application. L’acrylique est généralement utilisé pour les impressions photographiques et la signalétique, mais la pandémie a également encouragé la création de panneaux à dosserets en acrylique.

Mais qu’est-ce qui fait de l’impression acrylique une solution toute désignée ?

1. La conquête de nouveaux marchés
La COVID-19 a poussé beaucoup d’entreprises à réexaminer leurs activités et à envisager d’investir dans de nouvelles technologies ou de pénétrer d’autres secteurs. L’impression acrylique ouvre la voie à toute une nouvelle gamme d’applications d’intérieur et d’extérieur. Elle permet en outre aux imprimeurs d’élargir leur offre de produits personnalisables, car des tirages courts économiques et rentables deviennent possibles.

2. Des applications à l’intérieur et à l’extérieur
Le confinement a favorisé le marché de la décoration intérieure, auquel l’acrylique se prête tout particulièrement avec ses multiples possibilités d’impressions personnalisables. Mais ce matériau donne de bons résultats tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en offrant la durabilité requise pour créer des enseignes et des éléments graphiques résistants. Autre secteur clé pour l’acrylique : les protections. De nombreuses entreprises demandent en effet des panneaux à dosserets et des couvertures alimentaires personnalisées en acrylique.

3. Un support synonyme de créativité
Comparé à d’autres substrats, l’acrylique est incroyablement polyvalent et peut être plié et découpé au laser. On peut ainsi le travailler, le découper et l’imprimer selon le résultat visé. Il est également possible d’imprimer sur des surfaces transparentes et inclinées et sur de multiples épaisseurs (allant de 1 à 30 pouces). En outre, l’impression tant au recto qu’au verso des surfaces transparentes permet à l’utilisateur de créer des conceptions stratifiées immersives.

4. Une qualité photographique
On connaît depuis longtemps la qualité élevée des résultats obtenus avec l’impression acrylique. Du reste, cette technologie offre un grand choix d’encres compatibles pour obtenir différents effets ou accroître la précision des couleurs. L’encre blanche en est une belle illustration, notamment avec la JFX200 de Mimaki qui offre une fonctionnalité blanc 4x. L’utilisation d’acrylique sablée sur un côté permet d’augmenter encore l’intensité de l’encre.

Pour une visite virtuelle des showrooms de Mimaki et pour découvrir leur technologie en action et les produits conçus pour l’impression acrylique, rendez-vous sur Digital showroom.

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