Eurotipo élargit ses horizons avec la dernière technologie de Mimaki

printer

Spécialisée dans la fabrication de signalétique, de décors personnalisés et d’applications imprimées grand format pour les supermarchés, la grande distribution et les points de vente, la société italienne Eurotipo mise sur l’avenir avec le système de pointe JV330-160 de Mimaki.

La commerce de détail est un secteur dynamique en constante expansion. Au cours des dernières décennies, l’évolution du comportement et des attentes des acheteurs, ainsi que l’avènement des achats en ligne, ont poussé les détaillants physiques à innover et à équiper leurs magasins de toutes nouvelles vitrines. La technologie d’impression de pointe joue un rôle clé dans ce domaine : elle permet de créer des conceptions et des agencements de magasin exceptionnels, ainsi que de les modifier facilement, rapidement et à moindre coût. L’impression numérique grand format, en particulier, a énormément contribué à l’évolution des stratégies d’image, de marketing et de communication des enseignes, des distributeurs et des propriétaires de marque dans leur gamme de supports de point de vente.

Spécialiste de la fourniture de services et de solutions d’impression pour le commerce de détail, la société italienne Eurotipo a été à l’avant-garde de l’évolution des magasins au cours de la dernière décennie. Grâce à une politique de mise à niveau de ses équipements de production tous les deux ans, l’entreprise s’est développée pour devenir un spécialiste de l’impression numérique utilisant les technologies Mimaki. Elle compte aujourd’hui parmi ses clients certains des détaillants les plus connus d’Italie, dont COOP Liguria et COOP Lombardia.

Adoption du numérique

Fondée en 1976 à Vado Ligure (région de Ligurie), Eurotipo a commencé en tant qu’imprimeur et lithographe traditionnel, puis a adopté l’impression numérique au début des années 2000. « En tant qu’entreprise, nous avons constamment suivi l’évolution du marché », déclare Daniel Valente, propriétaire d’Eurotipo. « Au début des années 2000, nous étions confrontés à une dynamique de marché complexe et nous savions que pour survivre, il nous fallait entièrement transformer notre activité. La technologie d’impression numérique était la voie à suivre pour tirer parti des nouvelles opportunités de croissance dans le secteur de la vente au détail et au-delà. »

Lorsque Eurotipo a décidé d’investir dans la technologie d’impression numérique, elle s’est tournée vers Mimaki et Bompan, importateur exclusif de Mimaki pour l’Italie, et a acquis une imprimante JV300-160 via Camatech, un concessionnaire Bompan en Ligurie. L’imprimante Mimaki a eu un impact positif immédiat sur l’activité de l’entreprise et lui a permis de produire efficacement un large éventail d’applications – des étiquettes imprimées sur rouleau aux autocollants dans une variété de tailles et de matériaux, en passant par les affiches et la signalétique – et donc de diversifier son portefeuille de produits et de se positionner sur de nouveaux segments de marché.

 « Cela nous a permis de non seulement obtenir une excellente qualité et une efficacité de production exceptionnelle, mais aussi de trouver en Mimaki et Bompan des partenaires fiables et efficaces. Nous avons donc commencé à planifier le développement supplémentaire de notre activité », explique Daniel Valente.

A la suite de cet achat initial, la société a investi dans les dernières technologies de Mimaki et possède aujourd’hui six presses Mimaki : une imprimante JFX200-2513, une imprimante jet d’encre à plat JFX500-2131, un système d’impression et de découpe à LED UV UCJV300, un système d’impression et de découpe à éco-solvant CJV300-160 et la toute nouvelle imprimante jet d’encre à éco-solvant JV330-160. « Le secteur de l’impression est très concurrentiel et on ne peut pas se permettre de rester immobile. C’est pourquoi nous avons élargi et renforcé notre parc de matériels d’impression afin de répondre aux exigences en constante évolution du marché et de maintenir notre équipement et notre processus de production à la pointe de la technologie. Et avec Mimaki comme principal fournisseur, nous avons toujours été en mesure de trouver la solution la plus appropriée pour chaque exigence de production spécifique. »

Enseigne du marché aux poissons
Enseigne du marché de la viande
Mimaki JFX500-2131
printer
Mimaki JV330-160
Élargissement des horizons

Plus récemment, Eurotipo était à la recherche d’un système d’impression grand format offrant une plus grande taille d’impression, sans pour autant compromettre la qualité et la vitesse d’impression. Après avoir exploré un certain nombre d’options, la société a identifié l’imprimante jet d’encre à éco-solvant Mimaki JV330-160 comme la bonne solution. Depuis son installation en décembre 2022, la JV330-160 fonctionne à pleine capacité. « Elle est rapide, flexible et productive. Dès que nous l’avons installée, nous avons constaté des améliorations en termes de productivité et de délais de livraison/commercialisation. Et la qualité supérieure obtenue nous a permis d’explorer de nouvelles applications. » Eurotipo se sert de la JV330-160 pour produire de la signalétique personnalisée, des présentoirs imprimés grand format en magasin, ainsi que des imprimés surdimensionnés, des autocollants haut de gamme, des vitrines et toutes sortes de décors pour les grandes surfaces, les magasins GDO et d’autres détaillants. De plus, grâce à la qualité d’impression de la nouvelle imprimante, l’entreprise s’est aussi positionnée dans de nouveaux segments de marché, parmi lesquels les parfumeries, les boutiques de luxe et les restaurants.

« Je pense que la JV330-160 était le choix idéal pour nous. L’imprimante est extrêmement efficace et productive, mais aussi facile à utiliser, ce qui signifie que nous pouvons réduire le temps de production global. De même, la qualité d’impression supérieure a ouvert de nouvelles opportunités dans différentes niches de marché, ce qui est essentiel à la croissance actuelle et future de l’entreprise », déclare Daniel Valente. Selon lui, il y a encore davantage de valeur ajoutée à explorer. L’équipement d’impression numérique Mimaki d’Eurotipo s’adapte parfaitement à d’autres technologies phares, telles que la tampographie et la broderie numérique. « Comme nous nous sommes toujours concentrés sur les technologies de pointe, nous pouvons maintenant les combiner pour obtenir des résultats encore plus qualitatifs dans différentes applications destinées à différents marchés ».

share: