Direct-to-Film – La technologie qui révolutionne la décoration textile

textile printer

Marc Verbeem, Superviseur Product Management, Mimaki Europe

La technologie Direct-to-Film (DTF) a un impact transformateur sur le secteur de la décoration textile, mettant à la disposition des professionnels un processus d’impression sur tissu simple et abordable qui permet d’imprimer des motifs dynamiques aux couleurs vives et éclatantes. Pour les fournisseurs de services d’impression, la technologie DTF est l’occasion d’élargir leur offre de produits, leur réseau de clients potentiels et, grâce à la polyvalence du processus, la gamme de tissus qu’ils peuvent imprimer. Face à la popularité croissante de cette nouvelle technologie au sein du secteur textile, Mimaki a compris la nécessité de mettre au point une solution de grande qualité reposant sur nos technologies de base et notre support fabricant déjà établi.

DTF vs. sérigraphie

L’impression DTF permet d’imprimer directement sur un film de transfert spécial, qui est ensuite saupoudré avec une poudre thermofusible et chauffé. Une fois durci et séché, le film de transfert est pressé à chaud sur le tissu pour créer des designs d’une qualité exceptionnelle pour le marchandisage personnalisé, le sportswear et une foule d’autres applications textiles promotionnelles. Inversement, la sérigraphie traditionnelle est une technique qui nécessite du temps pour créer les plaques et est incapable de produire les couleurs éclatantes et les détails de l’impression DTF, tels que les formes, les lettres et les motifs souvent prisés pour les activités promotionnelles et le marchandisage.

Pourquoi DTF ?

Pour Mimaki, l’implantation sur le marché DTF représente une aventure excitante dans un tout nouveau segment. Pourquoi cette décision ? Tout d’abord, nous savions que nos technologies de base et la qualité technique de nos produits textiles nous rendaient capables d’offrir une solution leader du marché. Qui plus est, le marché a besoin d’une solution DTF stable et fiable ; pour un processus d’impression aussi complexe que celui-ci, il est essentiel d’avoir un partenaire de confiance offrant une prise en charge fiable. La réputation de Mimaki repose sur la qualité de son service d’assistance, et c’est sur ce service d’assistance que les clients DTF peuvent compter à chaque étape.

La Mimaki TxF150-75

La première imprimante DTF à jet d’encre de Mimaki, la TxF150-75, est une extension de la série 150, avec une largeur d’impression de 80 cm. Ce modèle de traceur d’impression stable, son système intégré de circulation d’encre et le conditionnement de l’encre en pack dégazé permettent d’éviter les problèmes les plus courants liés au DTF, comme les difficultés d’éjection de l’encre et le bouchage des buses d’encre blanche. Ces technologies de base de Mimaki, auxquelles viennent s’ajouter le module de contrôle des buses (NCU) et le système de récupération des buses (NRS), garantissent une impression stable et ininterrompue. Opérant en harmonie avec l’imprimante, les encres pigmentaires aqueuses de Mimaki, certifiées par l’ECO PASSPORT OEKO-TEX®, sont formulées spécialement pour la TxF150-75, et le logiciel RIP RasterLink7 de Mimaki donne aux utilisateurs une maîtrise totale du processus, de la conception au produit final.

En outre, conformément à l’approche collaborative adoptée par Mimaki pour répondre aux besoin des clients, Adkins a créé une machine à sécher la poudre de 80 cm de large pour compléter cette solution DTF « premium ». Avec l’imprimante et l’unité de post-traitement de 80 cm de large, les clients peuvent imprimer des vêtements plus grands, tout en minimisant les déchets et boostant leur productivité.

La solution Mimaki TxF150-75 est une excellente opportunité pour les clients de Mimaki déjà présents dans le secteur de la décoration textile, ou à la recherche d’une solution de qualité qui faciliterait leur entrée sur le marché.

jumper
t-shirt
share: