La start-up CottonBee livre ses tissus dans toute l’Europe grâce à la capacité de tirages ultracourts de Mimaki

CottonBee d’investir dans les innovations de Mimaki pour faire face à la hausse de ses besoins en termes de capacité et de fonctionnalité

Lorsque le couple d’entrepreneurs Michał et Ania Laskowski eut l’idée de créer une entreprise textile au service de la communauté polonaise, il ne connaissait pas grand-chose au monde des textiles et de l’impression. En revanche, il possédait une expérience précieuse en matière de commerce électronique et ne manquait pas de vision.

L’idée de créer CottonBee est venue à Ania suite au constat qu’il n’existait pas de bons marchands de tissus contemporains en Pologne pour son hobby, la couture ; elle était obligée de s’approvisionner sur des sites Web étrangers et de se plier à des processus de commande complexes. C’est en partant de cette ébauche d’idée qu’Ania et le CEO actuel Michał ont fondé CottonBee en 2014. L’objectif était de vendre des textiles en tirages ultracourts – d’une longueur d’un mètre en moyenne – directement aux consommateurs.

Cinq ans plus tard, CottonBee est passée du statut d’activité accessoire pour les entrepreneurs à celui d’entreprise établie en plein essor. Fidèle à sa mission d’impression de petits volumes, CottonBee emploie aujourd’hui 15 personnes et a jusqu’ici livré plus de 28 000 commandes à des amateurs de loisirs créatifs et à de petites entreprises partout en Europe. Dès le départ, un outil de production numérique s’est avéré incontournable pour répondre aux besoins de courts tirages de l’entreprise. Conscients des limites de leurs connaissances en matière d’impression, Ania et Michał se sont tournés vers des prestataires locaux capables de leur fournir une technologie simple d’emploi à même de produire des impressions textiles éclatantes, rapidement et à un prix abordable.

« Mimaki a été notre premier choix, et le seul valable à nos yeux. En tant que start-up, nous ne disposions que d’un budget limité et n’avions pas besoin d’une très grande capacité pour commencer. En revanche, nous avions des exigences strictes en termes de qualité d’impression, de délais d’exécution et de facilité d’emploi du matériel », explique Michał. « La série Tx400 de Mimaki était à l’époque la seule solution remplissant nos quatre critères. L’unique alternative était d’opter pour un modèle reconditionné, un risque que nous n’avons pas voulu prendre. Mimaki nous est également apparue comme une marque de confiance. Entamer une collaboration avec une entreprise de cet acabit nous assurait de bénéficier d’innovations technologiques continues et d’un excellent service à la clientèle. »

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CottonBee a travaillé en étroite collaboration avec le distributeur polonais Teba, qui s’est avéré un excellent partenaire. « Teba nous a très vite convaincus de son savoir-faire dans le domaine de l’ingénierie, de l’impression et des textiles. C’était exactement le partenaire qu’il nous fallait pour nous accompagner dans la sélection, l’installation et la prise en main des produits. »

En tant que partenaire agréé de Mimaki, Teba a supervisé l’installation de l’imprimante Tx400 de Mimaki chez CottonBee, une première en Pologne. Cette imprimante directe sur textile hautement productive se distinguait par des niveaux exceptionnels de rapidité et de qualité d’impression pour un système d’entrée de gamme. Cette solution constituait en outre une alternative écologique aux autres procédés. En se limitant à l’emploi de tissus en coton et d’encres pigmentées, CottonBee est parvenue à réduire les étapes de post-traitement au minimum et à optimiser les délais d’exécution.

Un peu plus tard, Mimaki a lancé ses encres pigmentées TP400. D’après Michał, « tous les paramètres se sont améliorés, en particulier l’éclat des couleurs et leur solidité au frottement humide et sec. La qualité soutenait largement la comparaison avec les imprimantes industrielles à gros volumes. » Cette nouveauté a été positivement accueillie par la clientèle extrêmement exigeante de CottonBee. Comme le dit Michał : « Les consommateurs veulent une bonne qualité dans des délais courts et à un prix avantageux : ils sont très difficiles à contenter. À vrai dire, les clients achetant au mètre sont les plus exigeants de tous ! »

Dix-huit mois après la création de CottonBee, Michał et Ania ont décidé de passer à la vitesse supérieure et d’élargir leur marché cible aux petites entreprises en plus des particuliers. Excellant sur son marché de niche, CottonBee a continué à se concentrer sur les petits tirages et a attiré de nombreuses petites entreprises actives dans le domaine des loisirs créatifs.

Le hasard faisant parfois bien les choses, Mimaki venait de lancer sa série Tx300P-1800 au moment où CottonBee cherchait à augmenter ses capacités de production dans le cadre de l’expansion de ses activités, cette fois vers de nouveaux territoires. « CottonBee se sentait à l’étroit en Pologne », explique Michał avec fierté. « Il était évident que pour développer notre croissance, nous devions étendre nos activités. Nous avons donc décidé de lancer un site Web européen. Nous réfléchissions au moyen d’augmenter notre capacité d’impression lorsque Mimaki a sorti la série Tx300P et nous avons évidemment été ravis de poursuivre notre collaboration avec elle et Teba. »

CottonBee s’est équipée de l’imprimante directe sur textile Tx300P-1800 de Mimaki et du modèle Tx300P-1800B avec tapis adhésif pour l’impression de tissus fins et extensibles. Alliant parfaitement qualité et rapidité, la série Tx300P-1800 incarne l’expertise incontestée de Mimaki dans le secteur de l’impression numérique sur textile.

« Mimaki a été l’un des premiers constructeurs à introduire le tapis adhésif sur les imprimantes de petit format. Ce procédé demande des compétences particulières de la part de l’opérateur dans la mesure où chaque tissu requiert une approche spécifique. Nous avons rapidement intégré les compétences nécessaires au sein de notre équipe, ce qui nous a permis de diversifier notre gamme de tissus en coton tant appréciée par nos clients », raconte Ania. Les deux imprimantes ont nettement augmenté la capacité de production de CottonBee. De plus, grâce à l’emploi de deux imprimantes de la même série, dotées des mêmes têtes d’impression, les clients renouvelant leurs commandes sont sûrs d’obtenir exactement les mêmes résultats, indépendamment de l’imprimante utilisée.

« Nous continuons à utiliser les imprimantes Tx300P-1800 de Mimaki et réalisons la majeure partie de nos revenus grâce aux ventes à l’étranger. Tous nos investissements dans les équipements Mimaki ont donc été fructueux et continuent de soutenir le développement de nos activités. Les clients exigent des délais d’exécution toujours plus courts. C’est donc notre prochain objectif. Nous proposons la livraison dans les cinq jours suivant la commande, mais nous nous efforçons de ramener ce délai à deux jours. Voilà à quoi nous consacrons nos journées. Ce qui a commencé comme une activité accessoire est devenu une entreprise florissante », se réjouit Michał.

Le propriétaire de Teba, Jacek Teodorczyk, ajoute : « Pour nous qui sommes actifs depuis 25 ans dans le secteur, c’est une joie de voir des entreprises comme CottonBee démarrer modestement et prospérer. Nous sommes en tout cas ravis d’accompagner CottonBee dans cette formidable aventure, que nous souhaitons encore longue ! »