Mimaki présente de nouvelles applications inédites pour le secteur industriel

Mimaki présente de nouvelles applications inédites pour le secteur industriel à l’occasion du salon K 2013

Impression et finition personnalisées, à la demande et à un coût abordable pour les articles en plastique et en caoutchouc : autant d’atouts offerts par les systèmes Mimaki aux professionnels de l’industrie

Amsterdam, le 8 octobre 2013

Mimaki exposera ses solutions numériques innovantes pour produits en plastique et en caoutchouc à l’occasion du salon K 2013. Le salon mondial des matières plastiques et du caoutchouc se tiendra du 16 au 23 octobre à Düsseldorf. Mimaki y occupera le stand A33 du hall 12.

« Le salon K 2013 est incontournable pour tous les acteurs de la filière plastique » indique Mike Horsten, Directeur général du marketing EMEA de Mimaki Europe. « Nous avons choisi d’y dévoiler de nouveaux produits et idées d’applications qui devraient offrir une multitude de nouveaux débouchés aux visiteurs de notre stand. Citons notamment l’impression et la découpe de feuilles caoutchouc, l’impression de cartes en plastique, ainsi qu’une solution automatisée d’impression à la demande de produits promotionnels et autres articles qui peut fonctionner sans intervention durant huit heures. Nous sommes certains que les visiteurs repartiront aussi enthousiasmés que nous par toutes ces nouvelles possibilités. »

PrintROBO – une solution inédite d’impression à la demande sans intervention

La société Mimaki est fière de présenter le Print Robo PrintROBO lors du salon K 2013. Exposée pour la première fois, cette toute nouvelle machine numérique à la demande y imprimera des cartes en plastique. Avec une impression pouvant atteindre 1 800 dpi en couleur (et des gouttes d’encre d’une taille minimale de 4 picolitres) sur des supports allant jusqu’à 150 mm d’épaisseur, ce système automatique d’impression UV directe au séchage LED économe en énergie se distingue par sa qualité et sa productivité révolutionnaires. Le PrintROBO peut être configuré avec deux magasins de gabarits en entrée et en sortie, pour traiter jusqu’à 50 gabarits de façon autonome. Les codes-barres des gabarits éliminent les risques d’erreur de fabrication et permettent au PrintROBO de s’adapter automatiquement à la hauteur des supports. Il est ainsi possible de créer toutes sortes de cadeaux promotionnels personnalisés (stylos, articles de papeterie, porte-clés, coffrets-cadeaux, clés USB), cartes de fidélité, badges, étuis de téléphone et d’ordinateurs portables, etc. sans gâche et avec un minimum de configuration. Le PrintROBO est disponible avec trois encres UV différentes :

• Encre UV rigide LH-100 pour la résistance à l’abrasion et aux agents chimiques, et la fidélité des couleurs. Disponible en CMJN, blanc et transparent, ainsi qu’avec une option d’application automatique de primaire.
  • Encre UV souple LF-200 offrant une élasticité de 200 % en post-traitement. Disponible en CMJN et en blanc.
  • Encre LF-140 pour de beaux dégradés en impression 6 couleurs, et une souplesse supérieure à celle de l’encre LH-100. Disponible en CMJN, cyan clair, magenta clair et blanc, ainsi qu’avec une option d’application automatique de primaire.

Autres produits Mimaki exposés durant le salon :

• UJF-6042: cette imprimante UV à plat au format A2 est dotée d’un système de déplacement par vis à bille de la tête, qui n’équipait jusqu’à présent que des imprimantes à plat très haut de gamme. Par sa grande précision, celui-ci permet un positionnement parfait des gouttes d’encre sur le support. Durant le salon, Mimaki fera la démonstration de la polyvalence de ce modèle, qui imprimera sur une vaste gamme de matériaux, des plaques métalliques aux cartes en plastique en passant par les articles promotionnels.
  • Traceur de découpe de la série CF2 : cette table de découpe numérique est proposée avec deux têtes différentes. L’outil de découpe tangentielle dirige les lames durant la découpe. La lame contrôlée par moteur se soulève et tourne pour amorcer la découpe à l’angle exact. Elle est compatible avec des matériaux souples ou rigides d’une épaisseur maximale de 2,5 cm. L’outil de découpe oscillant se caractérise par un mouvement alternatif vertical de la lame, à une cadence de 7 000 courses par minute, qui s’ajoute à la découpe tangentielle. Il convient tout particulièrement au carton ondulé, au carton plat et à la mousse jusqu’à 2 cm d’épaisseur. Les deux têtes offrent un fini d’excellente qualité. Sur le salon, le traceur de la série CF2 sera en démonstration avec des feuilles caoutchouc.

« Nous sommes impatients de dialoguer et d’échanger avec les visiteurs du salon K 2013 », ajoute Mike Horsten. « Nos idées d’applications couvrent quasiment tous les besoins des industriels tandis que notre modèle de fabrication n’a pas son pareil en termes de productivité et de flexibilité. »