5 fonctionnalités uniques de l’imprimante 3D grand format Mimaki 3DGD-1800

3DGD-1800

Découvrez comment fabriquer des objets 3D grand format à des vitesses inédites

Si vous pensez que l’impression 3D se limite aux petits objets, détrompez-vous. La nouvelle imprimante 3D Mimaki 3DGD-1800 est capable de produire des objets jusqu’à 1,8 m de haut ! Et ce n’est pas tout : elle assure une vitesse de production inégalée. Cela vous intéresse ? Lisez la suite pour découvrir les 5 fonctionnalités uniques de notre imprimante 3D grand format.

1. Impression d’objets 3D grandeur nature
Les imprimantes 3D qui vous permettent de tenir debout sur la plateforme d’impression sont plutôt rares, mais la nouvelle Mimaki 3DGD-1800 en fait justement partie. Cette machine peut imprimer des objets grandeur nature, jusqu’à 1,8 m de haut, à une vitesse incroyable. Et en séparant vos conceptions en plusieurs parties, vous pourrez créer des objets encore plus grands. Cela donne accès à une immense gamme de possibilités pour des applications 3D grand format de PLV et de signalétique uniques, qui seraient impossibles ou extrêmement longues à produire sur des imprimantes FFF (Fused Filament Fabrication) classiques.

2. Délais de production accélérés grâce à la technologie d’impression à dosage de gel
Sa vitesse de production est l’un des plus grands atouts de cette imprimante. Grâce à sa technologie à dosage de gel, un objet de 1,8 m de haut peut être imprimé en seulement 7 heures. Contrairement aux imprimantes FFF, le gel liquide MG-100 n’a pas besoin de fondre. Pendant le processus d’impression, il est instantanément séché par éclairage UV. Pour optimiser encore votre vitesse de production, trois niveaux de qualité différents sont proposés (normal, qualité et haute résolution) en fonction de la taille de la tête. Et le gel étant transparent, vous pouvez éclairer vos objets de l’intérieur.

3. Deux objets en un seul tirage
En plus de sa grande vitesse d’impression et de son immense sortie de production, l’imprimante Mimaki 3DGD-1800 possède une autre caractéristique astucieuse : deux têtes d’impression fonctionnant indépendamment l’une de l’autre. Cette configuration à deux têtes vous permet d’imprimer simultanément deux structures différentes, et même de combiner les types de têtes, par exemple des diamètres de 1,8 mm et de 2,6 mm. Encore un énorme gain de temps et d’argent !

4. Impression de structures creuses sans support
La production de structures creuses sans support, permettant d’économiser du gel et de gagner du temps de production, est une autre fonctionnalité unique de cette machine. Les objets imprimés sont aussi plus légers, et donc plus portables. Il est plus facile de les éclairer de l’intérieur. Des surplombs jusqu’à 50 degrés peuvent être imprimés sans support, éliminant ainsi le besoin de structures en haut de l’objet. Pour rendre les structures creuses plus robustes, elles peuvent être remplies de mousse de polyuréthane.

Le logiciel de Mimaki est principalement conçu pour l’impression sans support. Vous pouvez activer cette fonction pour passer facilement d’une structure de support intérieure à une structure extérieure à votre objet. La production de moules devient alors beaucoup plus facile, par exemple pour le coulage du béton, car le matériau de support peut être utilisé pour renforcer le moule de l’extérieur, sans impact sur sa forme intérieure.

5. Nouvelles applications
La Mimaki 3DGD-1800 est une machine vraiment unique qui offre aux professionnels de la signalétique et de la PLV d’innombrables opportunités de créer d’impressionnantes nouvelles applications pour leurs clients. Pensez, par exemple, aux présentoirs PLV grandeur nature imprimés en 3D, ou aux mannequins et aux supports pour les vitrines ou les événements. L’imprimante est également idéale pour le prototypage grandeur nature, la décoration d’intérieur et la production d’accessoires pour la conception de décors.

Mieux encore, cette imprimante 3D s’intègre parfaitement à la gamme existante de solutions d’impression 2D de Mimaki. La combinaison des deux techniques permet d’ajouter de la couleur et des décorations aux objets imprimés en 3D pour des résultats vraiment saisissants.