Biologic Models crée des modèles de protéines polychromes complexes au moyen de l’imprimante Mimaki 3DUJ-553

virus

Biologic Models collabore avec Objex Unlimited, client de Mimaki, pour recréer des modèles précis de cellules de protéines.

Parmi ses récents projets, citons la recréation de protéines du coronavirus pour permettre le développement rapide de contremesures et améliorer la compréhension du virus.

États-Unis, 8 juillet 2021 – Biologic Models, fournisseur d’animations médicales et de modèles de protéines imprimés en 3D basé aux États-Unis, utilise la technologie d’impression 3D de Mimaki pour produire des modèles complexes de visualisation moléculaire, faisant entrer les protéines dans le monde concret avec un luxe de détails. En collaboration avec Objex Unlimited, client canadien de Mimaki, l’entreprise s’est lancée avec succès dans plusieurs projets destinés à des clients actifs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’art, en utilisant l’imprimante 3D polychrome 3DUJ-553 de Mimaki. Biologic Models et Objex Unlimited ont plus récemment produit des modèles de coronavirus (SARS-CoV-2) afin de contribuer au développement rapide de contremesures pour lutter contre la pandémie actuelle.

Biologic Models s’est fait une niche dans la création de modèles de protéines 3D précis destinés aux établissements de recherche et aux collectionneurs, à partir de recherches cliniques et de données sur les protéines obtenues par radiocristallographie. Travaillant initialement dans l’impression 3D à base de poudre, l’entreprise s’est rendu compte que l’impression avec des matériaux 3D à base de polymère constituait une option plus adaptée. Ce procédé était notamment synonyme de durabilité, de détails et de délais serrés, ainsi que d’un gamut de couleur dix fois supérieur à celui disponible avec l’impression 3D à base de poudre. Autre avantage : contrairement au grès, ces imprimés peuvent être facilement nettoyés avec un chiffon humide, caractéristique nécessaire dans le monde de l’après-COVID pour les clients de Biologic Models lorsqu’il s’agit d’exposer de tels éléments. L’année dernière, Biologic Models a collaboré avec Objex Unlimited pour imprimer sa collection de modèles SARS-CoV-2 avec une précision optimisée des couleurs et des degrés variables de transparence et d’opacité au moyen de la Mimaki 3DUJ-553.

« Ce qui m’a attiré dans la technologie Mimaki, c’est sa capacité à mélanger simultanément transparent et couleur afin d’obtenir différents niveaux de transparence, et d’illustrer plus facilement les modifications internes au sein d’une protéine », fait remarquer Casey Steffen, directeur des opérations chez Biologic Models. « Avec nos futurs modèles de coronavirus, nous suivons les mutations individuelles sur un modèle de ruban du domaine de liaison au récepteur de la protéine Spike et nous attribuons une couleur unique à chaque nouvelle mutation. Le public peut découvrir comment la structure du virus évolue en observant à la fois l’accumulation de résidus colorés et les modifications au niveau des liens intermoléculaires transparents. Les détails complexes que nous pouvons obtenir avec un seul imprimé sont exceptionnels et la collaboration avec Objex Unlimited m’a vraiment ouvert les yeux quant aux possibilités de création d’un modèle scientifique plus précis et significatif pour nos clients grâce à l’impression 3 D. »

L’utilisation de la capacité de production de 10 millions de couleurs de la 3DUJ-553 permet une coloration distincte des répliques de protéines de Biologic Models afin de rendre les recherches biomédicales plus claires et plus identifiables pour le public. L’impression 3D d’une minuscule protéine pourrait inclure 10 000 atomes individuels, voire plus. Cela exige un niveau de détail facile à obtenir avec la précision offerte par la technologie d’impression 3D de Mimaki. Cette précision d’impression polychrome permet à Biologic Models de combler le fossé entre le physique et le numérique, notamment avec des codes QR renvoyant vers des pages web dédiées et lisibles jusque dans les plus petits formats imprimés en 3D. « Les imprimés 3D Mimaki facilitent une expérience d’apprentissage à la fois physique et numérique, qui n’était souvent pas envisageable en raison des restrictions de l’impression à base de poudre », fait remarquer M. Steffen. « Le lancement d’une nouvelle série de modèles de protéines « Mécanisme d’action » est d’ailleurs prévu pour le courant de cet été. Cette série de modèles imprimés en 3D intègre des expériences de RA permettant au public d’explorer numériquement les données de protéines utilisées pour créer le modèle de protéine imprimé en 3D. Vous pourrez découvrir en exclusivité sur ces imprimés 3D Mimaki une animation moléculaire encore jamais vue auparavant, illustrant le changement de forme de la glycoprotéine Spike lors de l’infection. »

« Le niveau de précision et de détail que nous intégrons à ces modèles exige une technologie d’impression 3D produisant des éléments solides et durables. Elle doit également être rapide et conviviale, et produire des modèles économiques pour les clients qui n’ont besoin que d’exemplaires uniques de produits ou de visualisations – un avantage crucial pour bon nombre de clients de Biologic Models qui travaillent sur des projets de recherche pouvant évoluer rapidement ou nécessiter une actualisation », conclut Steve Corey, président d’Objex Unlimited. « La technologie d’impression 3D de Mimaki nous offre la flexibilité nécessaire pour réaliser les structures moléculaires les plus complexes avec facilité et une incroyable précision, nous permettant de produire des modèles qui soutiennent jusqu’aux projets de recherche les plus prestigieux et exigeants. »

Biologic Models et Objex Unlimited commencent à présenter leur tout nouveau modèle SARS-CoV-2 Virion, qui inclut les recherches les plus récentes à propos de la structure et fonction du virus. Le duo a collaboré pour veiller à ce que l’ensemble de la collection SARS-CoV-2 tienne dans la nouvelle imprimante de bureau. Cela maximise la rentabilité de chaque modèle pour les clients de Biologic Models. Les exemplaires individuels de la collection SARS-CoV-2 imprimés sur l’imprimante 3D Mimaki 3D sont disponibles à l’achat via le lien suivant : https://biologic-models.myshopify.com/collections/sars-cov-2