Développement durable

Mimaki et le développement durable

Mimaki s’est donné pour objectif de fabriquer des produits plus écologiques et plus durables.

Avec le lancement des encres à éco-solvant et des solutions d’impression LED UV, il y a longtemps que l’entreprise a rejoint l’univers du développement durable. Elle ne cherche pas seulement à réduire les substances toxiques dangereuses, mais aussi à diminuer l’empreinte carbone et la consommation d’énergie, à proposer des encres plus propres et plus écologiques, à réduire voire à éviter les émissions de COV et, enfin, à diminuer la gâche grâce à une meilleure utilisation des imprimantes en liaison avec son logiciel RIP RasterLINK.
Mimaki a investi dans la recherche et le développement afin de mettre au point de nouveaux produits, plus performants. Les premiers résultats de cette démarche sont visibles dans notre gamme d’équipements d’impression respectueux de l’environnement. Sans oublier notre offre latex, notre technologie d’encre SUV et l’adoption du séchage LED UV, même à grande vitesse. L’entreprise est par ailleurs désireuse de réduire les déchets, non seulement en usine, mais aussi au niveau de l’utilisateur final. Avec la mise sur le marché d’équipements d’impression et de découpe plus fiables, de qualité supérieure, nous préparons l’avenir.
Élimination des DEEE et symbole de la poubelle sur roues

En 2002, l’Union européenne a adopté la Directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ces déchets sont susceptibles de contenir des substances dangereuses qui ne doivent pas être rejetées dans l’environnement (humain) car elles pourraient avoir des effets nocifs sur celui-ci. Ils constituent par ailleurs une importante source de matières premières. Avec une demande d’équipements neufs qui ne cesse de croître dans le monde et une quantité de matières premières naturelles en diminution constante, il serait inacceptable d’ignorer ce potentiel.

La collecte séparée des équipements permet de les recycler et d’en réutiliser de 85 à 90 % sous forme de matières premières, et donc d’économiser les matières premières brutes et l’énergie nécessaire à leur production.

Mimaki demande par conséquent à ses utilisateurs d’éliminer séparément les équipements électriques et électroniques (comme l’exige la législation). Ces équipements sont repérés par une étiquette portant le symbole d’une poubelle sur roues barrée d’une croix, qui signale que l’utilisateur doit s’en débarrasser dans le cadre d’une collecte sélective.
Recyclage des machines et des cartouches d’encre

Aux Pays-Bas, les utilisateurs peuvent contacter Mimaki pour connaître les différentes possibilités d’élimination et de reprise. Dans les autres pays, ils doivent s’adresser à leur revendeur pour obtenir les informations nécessaires concernant l’élimination de ces déchets. Au Royaume-Uni, nous avons mis en place avec nos partenaires locaux un programme de recyclage qui garantit une élimination correcte des cartouches d’encre Mimaki vides. Plus de 100 000 cartouches ont ainsi été récupérées afin de protéger l’environnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont Mimaki peut vous permettre d’améliorer votre durabilité.
Nous serons heureux de vous aider.