Impression directe sur textile à grande vitesse – Mimaki dévoile une nouvelle imprimante jet d’encre au salon ITMA

Idéale pour la production rapide d’échantillons ou de petits lots de haute qualité

Amsterdam, le 23 octobre 2015Mimaki Tx300P-1800

Mimaki, fabricant réputé d’imprimantes jet d’encre grand format, annonce aujourd’hui le lancement d’un tout nouveau modèle d’impression directe sur textile par jet d’encre, au salon ITMA 2015 de Milan, en Italie, qui se tiendra du 12 au 19 novembre. Plus grande exposition mondiale de l’industrie du textile et des machines textiles, l’ITMA fait converger les chefs de file du secteur en un même lieu pour débattre des tendances émergentes et de solutions innovantes. Sur le Stand C104 du Hall 18, Mimaki montrera pour la première fois la Mimaki TX300P-1800, une imprimante jet d’encre bobine-bobine de 1,8 mètre de large dédiée à l’impression directe sur textile. Sa devancière, la Tx2-1600, est utilisée pour l’impression sur textile dans le monde entier depuis 14 ans.

« La TX300P-1800 est conçue pour répondre à la demande de tailles de lots plus petites, de délais d’exécution plus courts et d’une capacité à produire rapidement des échantillons », dit Mike Horsten, directeur général, Marketing, de Mimaki EMEA. « Nous avons également conscience qu’un glissement est en cours, de l’analogique vers le numérique, et que la production textile est de moins en moins centralisée et de plus en plus distribuée. Nous envisageons le jour, pas trop éloigné, où les consommateurs pourront télécharger ou créer leurs propres motifs, sans être limités aux créations disponibles dans le commerce. La TX300P-1800, qui est proposée avec une large diversité de types d’encres et qui produit une très haute qualité, est idéale pour ce nouveau modèle d’impression textile distribuée. »

Caractéristiques techniques pérennes

Conçue spécifiquement pour l’impression directe sur textile, l’imprimante jet d’encre 8 couleurs Mimaki TX300P-1800 est équipée d’une nouvelle tête d’impression, qui éjecte les gouttelettes à grande vitesse afin d’en assurer le placement précis avec une distance de tête importante. Elle convient ainsi idéalement pour l’impression d’images de haute qualité sur tous types de tissus, y compris les matières plus épaisses et texturées. Aperçu des autres fonctionnalités :

• Résolution d’impression jusqu’à 1 080 dpi avec des gouttelettes de tailles variables, de 6 à 24 pl. Des gouttelettes de petite taille génèrent de superbes impressions en haute résolution, tandis que des gouttes plus grosses sont utiles pour l’impression à grande vitesse.
  • Cadences d’impression plus de deux fois plus élevées que celles d’une imprimante conventionnelle, avec un maximum de 68 m2/heure.
  • Transport du textile stable, avec maintien d’une tension optimale sur la base des techniques uniques et fiables de Mimaki, fruits d’années de recherche et de développement dans le domaine des imprimantes textiles à jet d’encre.
  • Choix d’encres à sublimation de colorants, à colorants en dispersion, à pigments, réactives à colorants et acides à colorants, permettant de répondre à une large diversité de besoins d’applications. Les encres à sublimation de colorants sont disponibles pour le lancement commercial ; les autres suivront bientôt. Des réservoirs souples de 2 litres rendent possible une impression ininterrompue pour les productions plus longues.
  • Impression ininterrompue avec la détection et le nettoyage automatiques des buses bouchées. Le système de récupération des buses (NRS) fait en sorte que de bonnes buses puissent être utilisées en remplacement d’autres qu’un nettoyage n’aurait pas permis de réactiver.
  • Choix de puissants frontaux numériques, dont le Mimaki RasterLink6 standard ou le TxLink3 Lite. Ce dernier offre une méthode simple de remplacement en couleurs RVB et CMJN sur les données rastérisées et vectorielles afin de permettre d’obtenir des couleurs de sociétés et d’autres couleurs spéciales plus précises, avec en plus la possibilité de produire des motifs de couleurs différents.
  • Production de grands motifs sans raccords, à partir d’une seule image, y compris en répétition et en inversion.
  • Création simple de profils ICC multi-couleurs avec l’assistant de caractérisation unique en son genre de Mimaki.
  •
    « Nous avons hâte d’entendre ce que les participants à l’ITMA auront à dire sur la TX300P-1800 », ajoute M. Horsten. « Nous pensons que sa qualité, sa rapidité et son accessibilité vont nourrir des idées de nouveaux débouchés dans l’esprit des visiteurs. Nous sommes impatients d’œuvrer avec eux afin de changer la manière dont les textiles s’imprimeront à l’avenir. »

La disponibilité commerciale de la Mimaki TX300P-1800 est programmée pour le mois de décembre 2015.