Mimaki offre UJF-6042

Share this post:

Posted on: September 14, 2012

Filed under: Communiqué de presse

L’UJF-6042 de Mimaki offre de nouvelles possibilités d’impression haute qualité

Amsterdam, le 14 septembre 2012

Mimaki UJF-6042Mimaki Engineering Co.,Ltd., fabricant de premier plan d’imprimantes jet d’encre grand format, annonce le lancement de l’UJF-6042, imprimante UV A2 à plat à séchage LED, disponible avec plusieurs types d’encre. Outre son format supérieur, ce modèle propose un grand nombre des innovations mises en œuvre par Mimaki avec la série UJF-3042, notamment l’impression six couleurs, l’encre blanche, l’encre transparente employée en tant que vernis sélectif et la possibilité d’imprimer sur des supports de 150 mm d’épaisseur. Mimaki lèvera le voile sur l’UJF-6042 à l’occasion du salon Photokina, qui se tiendra du 18 au 23 septembre 2012 à Cologne, en Allemagne. L’imprimante sera commercialisée en décembre 2012.
« Une fois encore, la technologie de Mimaki est source d’innovations importantes pour le marché de l’enseigne et de l’affichage, et l’UJF-6042 illustre parfaitement notre volonté de commercialiser des produits à même de soutenir l’activité des entreprises », a déclaré Mike Horsten, Directeur du marketing de Mimaki Europe. « Au-delà de sa table A2 qui accepte des supports de format supérieur, l’UJF-6042 produit une image dont la qualité, la précision et l’éclat sont généralement l’apanage d’imprimantes d’une gamme de prix supérieure. Sa résolution maximale de 1 800 x 1 800 dpi et ses points variables d’une taille minimale de 4 picolitres garantissent des dégradés réguliers. Nous sommes certains que les visiteurs du salon Photokina seront conquis par son rapport prix-performances. »
Caractéristiques
L’UJF-6042 est dotée d’un système de déplacement par vis à bille de la tête qui n’équipait jusqu’à présent que des imprimantes à plat très haut de gamme. Par sa grande précision, celui-ci permet un positionnement parfait des gouttes d’encre sur le support. L’UJF-6042 présente également les caractéristiques suivantes :

    • Une qualité quasi photographique Outre sa résolution maximale de 1 800 x 1 800 dpi et ses points variables, l’UJF-6042 est conçue pour assurer un positionnement très précis des gouttes d’encre sur le support. Dans les applications photo, son format A2 permet aux opérateurs d’imprimer simultanément les deux pages en regard d’un album photo A3. Pour les produits de plus petite taille, il est aisé de créer un agencement efficace permettant de limiter le gaspillage de supports onéreux et de réduire le temps de production global.
    •  Plusieurs types d’encre pour une flexibilité absolue en production L’UJF-6042 utilise les encres LH-100 CMJN et blanche ; rigides, celles-ci sont destinées à l’impression sur des surfaces dures exigeant une adhérence supérieure. Elle est également compatible avec l’encre souple LF-140 de Mimaki, disponible en blanc et en six couleurs, ainsi qu’avec l’encre LF200 (CMJN + blanc), qui offre une élasticité de 200 % accompagnée d’une adhérence élevée pour les applications impliquant ce degré d’étirement. La technologie MCT (Mimaki Circulation Technology), en standard sur l’UJF-6042, assure une circulation de l’encre blanche qui empêche la sédimentation des pigments blancs dans les tubes. L’application d’une encre transparente, pour un fini mat ou brillant, permet également de rehausser la qualité, tandis que l’impression multicouche est possible par surimpression à plusieurs reprises sur une même zone.
    • Séchage LED.  Le nouveau module LED UV de Mimaki optimise l’efficacité du séchage et n’omet aucune zone. Grâce à la méthode LED UV, l’UJF-6042 assure une impression et un séchage UV écologiques, avec tous les avantages de la technologie LED, notamment la durée de vie, les économies d’énergie, une génération de chaleur moindre, la possibilité d’employer des supports moins épais et plus rentables ou encore de travailler avec des supports thermosensibles non compatibles avec les systèmes de séchage UV traditionnels.
    • Application automatique de primaire Application automatique de primaire
    • Fonction de reprise en cas de buses obstruées Cette fonction permet de remplacer temporairement des buses obstruées par des buses fonctionnelles afin de maintenir la qualité d’impression tout au long du tirage.
    • Impression directe sur supports épaisLes encres UV de l’UJF-6042 permettent d’imprimer directement sur de nombreux supports dont l’épaisseur peut atteindre 150 mm, et la taille, le format A2. Il peut notamment s’agir de papier couché, de papier couché au glacis, de cuir, d’acrylique, de bois et de métal. Les livres photo haut de gamme, à la couverture cuir ou acrylique et aux pages intérieures de papier couché ou couché au glacis, sont de plus en plus recherchés et l’UJF-6042 est la seule imprimante du marché qui traite ces supports avec toute la qualité requise pour les applications photo. Elle offre ainsi aux prestataires de services d’impression une source de revenus exclusive, à forte marge, qui ne leur était pas accessible jusqu’à présent.
    • Respect de l’environnementOutre les avantages déjà évoqués sur le plan de l’environnement, l’impression avec séchage UV s’accompagne également d’une réduction des COV. De plus, l’efficacité du nouveau module LED UV réduit la consommation d’énergie tout en allongeant considérablement le cycle de vie et en renforçant l’efficacité opérationnelle. Les réservoirs d’encre souples de 600 ml se présentent sous forme d’éco-cartouches, réutilisables à plusieurs reprises, qui contribuent elles aussi à réduire les déchets.
    • RIP « RasterLink 6 » convivial en standardL’utilisation de RasterLink 6 est intuitive. Il est facile de définir les différents paramètres, notamment d’impression, qui sont regroupés en une seule et même fenêtre. Il est également possible de mémoriser les configurations les plus employées pour les réutiliser à tout moment. La fonction de remplacement des couleurs permet de récréer les images imprimées, et les couleurs choisies dans les palettes RasterLink 6 peuvent aisément être ajoutées aux nuances d’Illustrator. Les utilisateurs peuvent aussi simuler l’impression couleur dans Illustrator ou Photoshop avant d’imprimer, d’où un gain de temps et d’argent aux stades de la conception et de la production. Le RIP RasterLink 6 facilite en outre l’impression avec couche de blanc : il suffit de sélectionner l’ordre de sous- ou de surimpression du blanc pour qu’il détermine automatiquement la procédure la plus efficace, sans intervention de l’opérateur. RasterLink 6 rend possible l’impression en trois couches – couleur, blanc et couleur – en une seule passe. L’application d’une couche de base d’encre blanche permet de restituer la beauté naturelle des couleurs imprimées sur support transparent, tandis que l’impression simultanée et ultra-précise du blanc et des couleurs évite les problèmes de repérage des couleurs qui peuvent survenir avec une impression en plusieurs étapes.
      RasterLink 6 permet d’importer des listes en vue de l’impression de données variables. De plus, la fonction de positionnement sur gabarits permet d’imposer facilement plusieurs fichiers ou images à l’aide de modèles.

Caractéristiques techniques de l’UJF-6042

Élément

UJF-6042

Tête Piézo à la demande
Résolution 720 x 600 dpi, 1 440 x 1 200 dpi,

1 800 x 1 800 dpi

Encre Type LH-100     (C/M/J/N/B/Tr)
LF-140     (C/M/J/N/Cc/Mc/B)
LF-200     (C/M/J/N)
Capacité Cartouche de 220 ml / Réservoir souple de 600 ml (nécessite l’éco-cartouche)
Circulation de l’encre Technologie MCT (Mimaki Circulation Technology) de circulation de l’encre blanche
Primaire jet d’encre PR-100 (cartouche de 220 ml / réservoir souple de 600 ml)
Format d’impression maximal Largeur : 610 mm, Profondeur : 420 mm
Support L x P x H 664 x 420 x 150 mm
Poids 5 kg max.
Réglage automatique de la hauteur Commandé par un capteur optique
Module UV Équipé de diodes électroluminescentes (LED) UV
Maintien du support Aspiration sous vide
Alimentation électrique 100-240 V CA ± 10 %, inférieure à 0,5 kVA

Dimensions (L x P x H)/ Poids

1 500 mm x 966 mm x 920 mm / 200 kg

Les caractéristiques techniques, la conception et les dimensions présentées dans ce communiqué sont susceptibles de faire l’objet de modifications sans préavis (à des fins d’amélioration technique notamment).