Mimaki établit de nouvelles références au salon professionnel FESPA Digital 2014

Share this post:

Posted on: June 5, 2014

Filed under: Communiqué de presse

Plates-formes didactiques, récompenses, idées nouvelles et forte affluence ont marqué le retour à un environnement d’affaires positif pour le secteur de la signalétique et de l’affichage

Amsterdam, le 5 juin 2014
Mimaki booth Fespa 2014

Mimaki rapporte aujourd’hui que la FESPA Digital 2014 a été l’un de ses salons les plus réussis à ce jour. L’exposition qui s’est tenue à Munich, Allemagne, du 20 au 23 mai, a généré des résultats significatifs pour Mimaki, ainsi que pour l’ensemble du secteur.

« Nous attendions beaucoup de la FESPA Digital 2014, et nous n’avons pas été déçus », a déclaré Mike Horsten, directeur général, Marketing, EMEA, de Mimaki Europe. « Mimaki étant sponsor Platine du salon, notre impression est peut-être un peu biaisée, mais je crois que la plupart des exposants et des participants seront d’accord si je dis que la FESPA Digital2014 a littéralement rayonné de tout l’enthousiasme que les visiteurs avaient amené avec eux à Munich. Nous l’avons certainement ressenti sur le stand Mimaki ! » 

Des prix et encore des prix

Mimaki Europe a eu le double plaisir de parrainer le Prix du Jeune designer, et de le remettre au salon à Eleni Bourazanis. Les candidats en lice ont eut la possibilité de soumettre leur portfolio pour obtenir la reconnaissance de leur talent, dans l’espoir de décrocher un stage de six mois chez Mimaki Europe. Ils ont été évalués sur leur créativité, leur potentiel d’avenir dans le métier et la profondeur de leur motivation à bénéficier de ce séjour au sein de l’entreprise. Mlle Bourazanis a expliqué : « La mode est ma passion, et je me suis intéressée de près à la sérigraphie par le passé. J’ai toutefois été époustouflée en découvrant les possibilités présentées par l’impression numérique. Que puis-je rêver de mieux qu’un stage chez Mimaki Europe pour continuer à les explorer plus avant. Au bout du compte, je veux me concentrer sur la création, sachant qu’en ayant accès aux outils exceptionnels proposés par Mimaki, je bénéficierai de nouvelles manières de donner libre cours à ma passion, tout en pouvant apporter ma valeur ajoutée à l’équipe de Mimaki. »

Mike Horsten a ajouté : « Eleni a la tournure d’esprit créative qui lui permettra de faire son chemin chez Mimaki Europe. Nous sommes impatients de voir cette talentueuse stagiaire venir renforcer notre équipe. Elle se coulera parfaitement dans notre culture du Créons… ensemble. »

Mais le chapitre des récompenses n’était pas clos pour autant. Mimaki a en effet été honorée de deux prix EDP (European Digital Press Association). L’imprimante grand format Mimaki JFX200-2513 à séchage UV a ainsi été sélectionnée parmi une foule de prétendantes au titre de Meilleure imprimante à plat/hybride à moins de 200 000 euros, tandis que l’option KEBAB de Mimaki, dédiée à l’impression directe à 360 degrés sur articles cylindriques, a été désignée Meilleure imprimante d’objets multifonctionnelle. Les prix ont été acceptés par Mike Horsten, directeur général, Marketing, de Mimaki EMEA lors d’une cérémonie de remise spéciale qui s’est tenue pendant le salon.

L’échange créatif d’idées en point d’orgue

FESPA a lancé au salon des plates-formes didactiques proposant tout un mix de présentations, de débats, de possibilités de réseautage et de démonstrations. « Nous sommes heureux d’être le sponsor du Digital Hub », a dit Horsten. « Nous croyons que toute occasion de faire de la pédagogie – à la fois pour nous et pour le public – constitue un aspect crucial de n’importe quel événement professionnel. J’ai pu prendre la parole à plusieurs reprises pendant l’expo, et l’expérience fut extrêmement gratifiante. Les échanges d’idées qui se sont produits, lors de ces exposés ainsi que pendant la diffusion en direct de notre conférence de presse, ont été pour nous autant de sources d’inspiration et ils nous ont donné matière à réflexion pour nos développements futurs. Quel bonheur que de pouvoir parler du secteur avec le secteur, qu’il s’agisse de pairs, de visiteurs, de journalistes ou d’analystes. »

Nouveaux produits, nouvelles possibilités

Mimaki avait également de quoi être aux anges face aux réactions du public lors des démonstrations des trois nouveaux produits présentés à la FESPA Digital 2014.

  • La JFX200-2513 est une imprimante UV compacte, qui trouve facilement place dans pratiquement tous les espaces, et est proposée à un prix abordable. Sa fonction de point variable offre l’assurance d’imprimés d’aspect moins granuleux et de meilleure qualité, par l’éjection simultanée de trois tailles de points. Ce modèle utilise en outre une encre blanche pour des images superbes et des rétroéclairages spectaculaires, ainsi que pour toutes les impressions sur support transparent. Deux types d’encres différents lui permettent d’imprimer de multiples applications sur une vaste gamme de supports :
    • L’encre UV rigide LH-100, qui offre une grande résistance à l’abrasion et aux agents chimiques, et une excellente fidélité des couleurs ;
    • L’encre UV à faible coût LUS-150, dont l’élasticité permet un étirement de 150 % sans craquelures.
  • L’imprimante à sublimation directe Tx500-1800DS est idéale pour les drapeaux, la signalétique, l’affichage, l’impression sur textile et la signalétique souple. Elle utilise une nouvelle encre Sb300, plus abordable que l’encre conventionnelle, et offre une vitesse d’impression accrue pour les tissus polyester.
  • La gamme JV300-130/160 propose des imprimantes grand format à jet d’encre solvant. Ces imprimantes à sublimation sont extrêmement flexibles, dans la mesure où elles peuvent utiliser des encres aussi bien à base de solvant qu’à l’eau. De quoi accélérer le retour d’investissement et faciliter le développement de nouvelles applications rentables pour les entreprises graphiques de toutes tailles, actives dans le segment de la signalétique et de la PLV. Elles répondent aux besoins d’une grande diversité d’applications, dont la signalétique d’extérieur, l’affichage, la décoration d’intérieur et l’habillage de véhicules, et ont attiré un public nombreux sur le stand.

Les spécialistes de Mimaki ont également été très occupés tout au long du salon, parlant de leurs buts et objectifs avec les visiteurs et les aiguillant vers les solutions les plus appropriées à leurs besoins dans la gamme de Mimaki Europe.

« Pendant toute la durée du salon », a conclu Horsten, « nous n’avons ressenti que des vibrations positives, confirmées par l’affluence à la fois sur notre stand et lors de la réception que nous avons donnée lors de la FESPA Digital 2014 pour fêter les 10 ans de Mimaki Europe. Nous avons engrangé de superbes nouveaux contacts commerciaux et puisé une énergie nouvelle dans l’enthousiasme exprimé par toutes les personnes présentes. Nous attendons la FESPA 2015 avec impatience et nous mettons d’ores et déjà tout en œuvre pour placer encore plus haut la barre l’an prochain ! »