Avec Mimaki, l’imagination est au service de l’innovation sur le salon InPrint 2014

Share this post:

Posted on: March 13, 2014

Filed under: Communiqué de presse

Unique, exciting industrial printing applications on display

Amsterdam, le 13 mars 2014

inprint 2014

Mimaki annonce sa présence sur le salon InPrint, qui se tiendra en parallèle avec la Foire de Hanovre 2014 (Allemagne). Cette manifestation consacrée exclusivement aux technologies d’impression pour l’industrie – une première mondiale – aura lieu du 8 au 10 avril et Mimaki y occupera le stand H16. « Les solutions d’impression numérique sur textile commercialisées actuellement offrent une qualité et des capacités sans cesse plus poussées », explique Mike Horsten, Directeur du marketing de Mimaki Europe. « L’impression numérique sur toutes sortes de tissus fait donc de plus en plus d’adeptes sur différents marchés, comme la mode, la décoration d’intérieur ou encore l’enseigne et l’affichage. Mimaki est depuis longtemps un acteur de premier plan dans le secteur des solutions d’impression numérique sur textile de grande qualité pour les tissus personnalisés, les tests marketing et les petites séries. Nous présenterons également certaines de nos imprimantes UV grand format à plat, qui se prêtent à des applications très diversifiées d’impression industrielle à la demande. Nous sommes enchantés de prendre part au premier salon jamais organisé autour des technologies d’impression pour l’industrie et impatients de présenter nos solutions aux visiteurs. »

Click here to get your free ticket activation code and visit INPRINT!

Solutions pour le textile

Ses solutions d’impression textile très fonctionnelles tiendront la vedette sur le stand de Mimaki, en particulier la TS500-1800, l’imprimante à sublimation la plus rapide au monde, capable d’imprimer à une vitesse de 150 m²/h sur papier transfert. Ses couleurs éclatantes font merveille avec les vêtements et la signalétique souple, deux marchés sur lesquels on constate une progression des petits volumes, parfaitement adaptés à l’impression numérique à la demande. Les caractéristiques ci-dessous en font une machine à part sur le marché :

  • Vitesse d’impression hors pair sur papier transfert : 150 m²/h en mode grande vitesse. La TS500-1800 est équipée de nouvelles têtes d’impression qui lui permettent d’atteindre une vitesse maximale en mode quatre ou six couleurs. Ces têtes sont au nombre de six, décalées en trois groupes.
  • Filtre d’élimination du brouillard d’encre : ce filtre aspire le brouillard d’encre présent à l’intérieur de l’imprimante, éliminant ainsi les problèmes que celui-ci provoque et rendant l’impression plus stable.
  • Module de dégazage de Mimaki : le module MDM-20 élimine les gaz ou les bulles susceptibles de se former dans l’encre durant l’impression, ce qui réduit les risques de bouchage des buses et améliore le positionnement des points d’encre. Il permet également d’utiliser des bouteilles d’encre non dégazées à la place des réservoirs dégazés habituels, d’où une baisse des coûts liés à l’encre.
  • Encre à sublimation Sb300 : optimisée pour l’impression par sublimation et d’un prix abordable, l’encre Sb300 sèche rapidement et donne des résultats éclatants. Elle est disponible en six couleurs (N, Bl, M, J, Blc, Mc).
  • Dérouleur-enrouleur automatique AMF : cette exclusivité Mimaki assure une alimentation et un enroulement stables du support, l’opérateur n’ayant pratiquement pas à intervenir durant l’impression.
  • Bobines de format supérieur : la TS500-1800 accepte des bobines de 60 kg et 300 mm de diamètre. Les changements de support sont ainsi moins fréquents, et la productivité de l’opérateur s’en trouve renforcée. L’impression des gros travaux s’effectue sans interruption, tandis qu’il est facile de traiter par lots les commandes de moindre volume utilisant un même support.

« Nous considérons que la TS500-1800 accélérera le passage à l’impression numérique, déjà bien engagé, dans le monde de la signalétique souple et du vêtement, ajoute Mike Horsten. Moins gourmande en encre et en eau et générant moins de déchets que les autres méthodes d’impression, cette imprimante textile atteste aussi de notre volonté d’offrir une impression respectueuse de l’environnement. »

Mimaki présentera également un produit partenaire, le Klieverik GTC101/2000, qui assure le transfert sur tissu des imprimés éclatants produits sur papier par la TS500-1800.

 

Impression UV sur supports rigides

« L’impression directe sur supports rigides offre également d’énormes possibilités dans le domaine de l’impression industrielle, des produits de PLV aux articles promotionnels, explique Mike Horsten. Notre gamme est constituée d’imprimantes dont la qualité et la productivité exceptionnelles peuvent se décliner dans de très nombreuses applications. »

Les modèles suivants seront exposés sur le salon InPrint :

  • UJF-6042, cette machine UV à plat et à séchage LED, compatible avec plusieurs types d’encre, imprime directement sur des supports allant jusqu’à 150 mm d’épaisseur. La précision et l’éclat des images obtenues sont généralement l’apanage d’imprimantes d’une gamme de prix supérieure. Elle accepte 6 couleurs et une encre blanche. Outre sa résolution maximale de 1 800 x 1 800 dpi et ses points variables, l’UJF-6042 est conçue pour assurer un positionnement très précis des gouttes d’encre sur le support. Dans les applications photo, son format A2 permet aux opérateurs d’imprimer simultanément les deux pages en regard d’un album photo A2. Pour les produits de plus petite taille, il est aisé de créer un agencement efficace permettant de limiter le gaspillage de supports onéreux et de réduire le temps de production global.
  • JFX500-2131, cette imprimante UV est dotée d’une technologie de tête d’impression entièrement nouvelle et d’un système avancé de séchage LED. Le déplacement de la tête est assuré par un dispositif perfectionné qui permet d’obtenir une image haute résolution de qualité exceptionnelle et des caractères lisibles jusqu’au corps 2. Avec une vitesse atteignant 60 m²/h en CMJN et 45 m²/h en blanc, la machine n’a pas non plus son pareil en termes de productivité. Acceptant aussi bien des encres rigides que des encres souples, elle offre une vaste palette d’applications.