Les encres Sb300 et Sb53 de Mimaki obtiennent la certification OEKO-TEX®

Share this post:

Posted on: January 29, 2015

Filed under: Communiqué de presse

Amsterdam, le 29 janvier 2015
oeko-tex MimakiMimaki a obtenu la certification OEKO-TEX® relative au contact direct avec la peau pour ses encres à sublimation Sb300 et ses encres de transfert par sublimation Sb53. Le catalogue de critères OEKO-TEX® permet aux industriels des secteurs du textile et du vêtement de disposer d’une référence fondée sur des données scientifiques pour l’évaluation des substances potentiellement nocives présentes dans les textiles. Les encres certifiées OEKO-TEX® conviennent à la finition de vêtements et autres textiles respectueux de la peau pour les consommateurs avertis. Ce label constitue donc une aide à la décision importante lors de l’achat d’encres pour la production textile.

La confiance dans les encres

Réputé pour ses innovations, le constructeur s’est vu décerner la certification OEKO-TEX® Standard 100 pour la classe de produits Il. Celle-ci s’applique aux textiles et encres qui, dans l’usage prévu, ont une partie importante de leur surface en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements, le linge de lit, les vêtements en éponge, les chemises, etc. Le système indépendant de contrôle et de certification pour les produits textiles à tous les stades de la fabrication confirme que les encres respectent les exigences en matière d’écologie humaine stipulées dans le Standard pour les produits en contact direct avec la peau. Cette certification satisfait aux exigences de l’annexe XVII du règlement REACH ainsi qu’à l’exigence américaine relative à la teneur en plomb totale dans les articles pour enfants.

« Nous étions déjà bien conscients de l’intérêt commercial de nos encres, et nous sommes enchantés que le Centre d’évaluation de la qualité Nissenken leur ait décerné la certification OEKO-TEX® Standard 100 », indique Mike Horsten, Directeur général du marketing EMEA de Mimaki Europe. « Nos clients peuvent désormais les employer en toute confiance et en toute sécurité, sachant qu’elles ont été approuvées pour le contact direct avec la peau. »

L’effet Heimtextil – l’essor de l’impression numérique

« Cette certification offre de nombreux débouchés potentiels », ajoute M. Horsten. « Lors de notre récente participation au salon Heimtextil, nous avons constaté un intérêt accru pour l’impression numérique dans le cadre des applications textiles. » Plus de 200 personnes ont assisté à sa présentation sur le thème Pourquoi le textile d’intérieur va passer au numérique, une forte présence qui a généré de nombreux leads constructifs sur le stand Mimaki tout au long de l’événement.

« Les possibilités que nous offrons en matière d’impression textile numérique ont déjà été mises en avant lors de plusieurs défilés de mode. Grâce à cette certification, les créateurs seront encore plus nombreux à envisager l’impression comme source de valeur ajoutée créative pour leurs collections. »

Les encres sont compatibles avec les systèmes Mimaki suivants : TS500-1800, TX500-1800DS, TX500-1800B, CJV150-107, 130, 160, CJV300-130, 160, JV150-130, 160, JV300-130, 160, JV5-320DS, TS3-1600, TS5-1600AMF, TS34-1800A et TPC-1000.

Et M. Horsten de conclure : « Après le succès de notre participation au salon Heimtextil en Allemagne, l’attribution de ce label met en évidence tout le potentiel de l’impression numérique. Elle entérine nos efforts incessants pour optimiser notre gamme de produits et, plus particulièrement, nos solutions d’impression numérique. »