Le packaging prêt à l’emploi réinvente l’exceptionnel au Cosmopack

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Posted on: March 11, 2015

Filed under: Communiqué de presse

Sur le stand C9-D8 du hall 20, Mimaki met en scène le lancement européen du traceur de découpe compact à plat CFL-605RT destiné aux petits tirages d’emballages pour cosmétiques.

Amsterdam, le 10 mars 2015

Mimaki a littéralement rénové la production de l’emballage : la société révèlera les résultats de cette transformation, à savoir les tous derniers produits du marché, lors du Cosmopack, dans le cadre du 48ème Cosmoprof, qui se déroulera du 20 au 23 mars à Bologne, Italie. Mimaki y occupera le Hall 20, stand C9-D8. Les solutions présentées sont nées du besoin de créer de magnifiques emballages pour produits cosmétiques, qui ressortent et se différencient réellement en rayon, le tout en réduisant les coûts sur la chaîne de fabrication et de distribution, par le biais de petits tirages abordables, d’un emballage davantage personnalisé et d’une réduction du délai de mise sur le marché. Toutes ces solutions se distinguent par une caractéristique unique, à savoir la possibilité d’imprimer de saisissantes images et étiquettes directement sur des objets cylindriques, mais aussi de créer des cartons plats prêts pour le processus final de pliage / collage / remplissage qui soient réellement beaux.

Mimaki CFL-605Mimaki va montrer comment réaliser de façon rentable rainages et découpes de grande qualité grâce au CFL-605RT, le nouveau traceur de découpe à plat compact de Mimaki qui sera présenté au salon pour la première fois en Europe. Celui-ci permet la réalisation simple et rapide de projets rentables, même pour de très petits tirages. Ce traceur de découpe à plat exceptionnel facilite et accélère en outre le processus de conception, pour obtenir au final des effets innovants et réduire le délai de mise sur le marché du produit grâce au façonnage immédiat de l’emballage et des prototypes d’emballage, et en associant de multiples fonctions selon une approche du « tout en un », qui répond aux besoins des agences, concepteurs, donneurs d’ordre et transformateurs.

Une solution flexible pour un cycle de mode changeant

« La conception des emballages n’a jamais été aussi flexible », fait remarquer Mike Horsten, General Manager Marketing EMEA, de Mimaki Europe. « La créativité n’est plus contrainte par des cycles interminables de design, approbation, mise en œuvre et production. Tirages courts, production multiversions et promotions sont désormais pris en charge par des technologies de production extrêmement flexibles, qui réduisent considérablement le délai de mise sur le marché. La grande réactivité permise par ces techniques de production supprime également les exigences de stockage et soutient la mise en œuvre de projets créatifs sur une palette de supports qui ne cesse de croître. Les produits proposés par Mimaki sont non seulement conçus pour transformer le produit final, mais ils visent aussi à créer une chaîne d’approvisionnement complète plus attrayante, qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts. »

Une solution d’impression adaptée à tous les projets d’emballages

UJF-3042 Plastic JarsMimaki nous montrera également comment réaliser une impression à la demande et en petits tirages de produits de luxe, à la pointe et haut de gamme, en utilisant l’imprimante compacte de bureau UJF-3042 de Mimaki. Celle-ci se caractérise par sa polyvalence inégalée et son extrême qualité de reproduction sur une large gamme de matériaux, produits et substrats. L’option Kebab, qui permet une impression directe sur les 360° de la surface des objets cylindriques, y compris des récipients en verre ou plastique, offre un niveau de créativité encore supérieur. « Il faut le voir pour le croire, c’est comme si ces emballages sautaient d’eux-mêmes dans le chariot du consommateur », ajoute Mike Horsten.

Et toutes les fonctionnalités de la Mimaki UJF-3042 sont aussi proposées au format A2 avec la Mimaki UJF-6042. Ces deux imprimantes offrent une plus grande polyvalence et permettent une reproduction de qualité photo sur une large gamme de matériaux, objets et supports. Toute une gamme d’échantillons d’emballage pour produits de beauté et cosmétiques sera ainsi réalisée sur ces imprimantes lors du salon.

Des emballages carton seront, eux, produits lors du salon, sur la Mimaki JFX200-2513 compacte. Dernière-née de la gamme Mimaki des imprimantes à plat à DEL UV, la JFX200-2513 utilise toute une palette d’encres, dont le blanc et le vernis transparent, qui permet l’impression sur une large gamme de supports.

Enfin et surtout, Mimaki exploitera sur sa CJV150-75 une encre argentée pour imprimer des étiquettes métalliques. Ce système intégré d’impression / découpe de Mimaki peut aussi accepter des encres orange et noir clair, pour libérer davantage la créativité et multiplier les possibilités sans nuire à l’extrême performance. Sur toute la durée du salon, la CJV150-75 produira d’étonnants emballages imprimés sur support transparent à l’encre argentée, puis coupés / rainés au cours d’un processus intégré.

Et Mike Horsten d’ajoute : « La gamme des solutions Mimaki soutient les designers et les marques qui s’efforcent de développer des emballages qui impressionnent. Nous pouvons tout leur proposer, de la machine d’entrée de gamme qui permet de vérifier de façon simple, rapide et rentable, si la conception de l’emballage est ou non adapté à la commercialisation, à des systèmes haute qualité autorisant un ensemble de solutions performantes. Nous avons aussi mis au point des machines très polyvalentes, qui garantissent une approche très flexible du design et de la production. Celles-ci offrent aux marques l’opportunité de donner libre cours à leur imagination et de s’assurer du bien-fondé de leurs créations sans avoir à s’engager dans des tirages importants et coûteux, qui impliquent de disposer d’un espace de stockage important, génèrent des coûts de distribution supplémentaires et parfois des rebuts importants pour obsolescence. Nous souhaitons ardemment que nos clients « fassent ce dont ils ont besoin, quand le besoin s’en fait sentir, et qu’ils le changent aussi souvent qu’ils le souhaitent ». Nous avons hâte de montrer aux marques et aux prescripteurs présents au Cosmopack comment concrétiser leurs idées et se donner une nouvelle image qui leur est propre. »