La tendance à l’impression textile diversifiée et faible volume accroît la valeur de l’extra-large

Share this post:

Posted on: January 13, 2016

Filed under: Communiqué de presse

La nouvelle imprimante jet d’encre Mimaki TS500P-3200 cible les textiles d’ameublement et la signalétique souple d’intérieur

Amsterdam, Pays-Bas – 12 janvier 2016
TS500P_KeyVisual

Mimaki s’apprête à lancer en février 2016 l’imprimante jet d’encre très grand format TS500P-3200. Cette imprimante jet d’encre à sublimation bobine-bobine de 3,2 m de large est une imprimante à papier transfert dédiée à l’industrie du textile. Elle autorise de nombreuses applications, notamment pour les textiles d’ameublement et la signalétique souple d’intérieur.

Adaptée à la nouvelle tendance à la personnalisation directe

« Les systèmes d’impression jet d’encre à la demande remplacent de plus en plus souvent les systèmes classiques analogiques dans la production de vêtements, car ils permettent de générer rapidement des impressions très diversifiées en faible volume », explique Mike Horsten, General Manager Marketing EMEA, de Mimaki Europe. « Tout à commencé par l’industrie de la mode, qui a exploité tous les atouts de l’impression numérique à la demande pour des quantités personnalisées à impression variable. Cette tendance se propage désormais à la décoration et au design intérieur. Sans compter que cette évolution ne se limite pas à la seule méthode de production mais s’étend aussi aux lieux de production. Les sites de production quittent en effet les endroits reculés bon marché pour rejoindre les zones urbaines, plus proches des consommateurs. Nous pensons que cette tendance va s’étendre à la production de textiles extra larges dédiés à l’ameublement, des rideaux au linge de lit, en passant par les tissus d’ameublement. Car personnalisation et retard de livraison ne font pas bon ménage. »

Rationalisation, simplicité, écologie

L’imprimante jet d’encre très grand format TS500P-3200, idéale pour imprimer sur ces types de tissus, est équipée d’une nouvelle tête d’impression qui autorise des impressions haute vitesse de 180 m2/h. Les 12 têtes d’impression, disposées sur trois lignes en quinconce, éjectent les gouttelettes d’encre à vitesse élevée pour conserver l’angle approprié de la gouttelette d’encre et garantir un placement précis de la goutte malgré une hauteur de tête élevée. Ce système génère une impression de grande qualité sur des papiers transfert fins bon marché.

La fonction anti-effet de bandes MAPS4 de Mimaki (Advanced Pass System 4) lisse les bords des bandes via un nombre réduit de gouttelettes, pour donner une impression encore plus remarquable. De plus, la nouvelle conception du chargeur automatique de supports, ou AMF, permet une alimentation stable en papier transfert à vitesse élevée pour ne pas nuire à la qualité de l’impression.

Ceci sans compter que la signalétique souple, écologique, n’émet pas de composé organique volatile suite à l’impression, et favorise la réduction des émissions de CO2 lors du transport du fait de sa légèreté et de son aptitude au pliage.

Des technologies performantes pour soutenir l’innovation

La Mimaki TS500P-3200 procure un certain nombre d’avantages en production:

  • La largeur imprimable extra large de 3,2 m est pratique pour l’impression-transfert à sublimation sur les tissus extra-larges destinés aux rideaux, linge de lit et tissus d’ameublement.
  • Une productivité élevée grâce à une vitesse d’impression de 180 m2/h
  • Une nouvelle tête d’impression et un nouveau mécanisme d’alimentation garantissent une impression haute vitesse de qualité sur des supports de 3,2 m de large
  • L’AMF peut déplacer des supports jusqu’à 3,2 m de large et 130 kg et conserver une alimentation stable, pour une impression de haute qualité
  • Le mécanisme de transfert à réduction de gaufrage soutient une production haute vitesse sur papier large
  • Le logiciel de RIP haute performance TxLink3 Lite permet de spécifier le volume d’encre par couleur, et de produire de grands motifs homogènes à partir d’une simple image (y compris des motifs répétés et en miroir).

L’impression continue est assistée par le module de contrôle des buses NCU (Nozzle Check Unit), qui détecte et nettoie automatiquement les buses bouchées, et le système de récupération des buses NRS (Nozzle Recovery System). Ce dernier permet d’utiliser uniquement des buses en état de fonctionnement en remplacement de buses bouchées qui resteraient défectueuses suite au nettoyage. Le grand réservoir d’encre du module d’alimentation en encre soutient lui aussi l’impression continue.

Rêvez en grand

Le marché de la décoration d’intérieur est en pleine expansion, comme le résume Mike Horsten : « La demande de signalétique d’intérieur en tissu augmente par rapport à l’impression au solvant PVC. Cette hausse est en partie imputable à sa flexibilité de production, qui autorise une très grande réactivité lors du design et une bonne réactivité aux modes, tendances et demandes. Mimaki est ravi de pouvoir proposer une solution qui répond parfaitement à la demande de ce marché. Ne bridez pas votre imagination, cette solution ne pas freinera pas son impression. »

Caractéristiques

  TS500P-3200
Tête d’impression Piézo à la demande (3 têtes en quinconce)
Résolution d’impression

X : 360 dpi, 540 dpi, 720 dpi, 1080 dpi

Y : 360 dpi, 540 dpi, 720 dpi

Largeur maximale d’impression 3 290 mm (129,5 pouces)
Largeur maximale de support 3 300 mm (129,9 pouces)
Encres Type/couleurs Sb310 (B, M, J, N, Bc, Mc)
Conditionnement

Bouteille 2 l

*De grands réservoirs d’encre (3 l) sont installés dans le module d’alimentation en encre

Jeux d’encres

4 couleurs : B, M, J, N

6 couleurs : B, M, J, N, Bc, Mc

Logiciel de RIP RasterLink6, TxLink3 Standard, TxLink3 Professional *
Épaisseur de support 0,2 mm maximum
Poids du support en rouleau 130 kg (286,6 livres) maximum
Certifications

VCCI classe A, FCC classe A, ETL UL 60950-1 Marquage CE

(CEM, basse tension, directive Machines et RoHS), CB, REACH

Interface USB 2.0 haute vitesse / Ethernet 1000BASE-T
Alimentation électrique Monophasée CA 200 – 240 V ±10 %
Consommation électrique 7,2 kW ou moins
Environnement de fonctionnement Température : 20 °C – 30 °C (68 °F– 86 °F) Humidité : 35 % – 65 % HR (sans condensation)

 

Dimensions (L × P × H)

Module principal : 5 620 × 1 800 × 1 820 mm

(221,3 × 70,9 × 71,7 pouces)

Module d’alimentation en encre : 950 × 510 × 730 mm

(37,4 × 20,1 × 28,7 pouces)

Poids Module principal : 1,500 kg (3,306.9 lb)
Module d’alimentation en encre : 30 kg (66.1 lb)

 

Remarque: Caractéristiques techniques susceptibles de modification sans préavis

* TxLink3 Lite n’est pas compatible

 

Tableau de comparaison des caractéristiques

 

Caractéristique TxLink3 Standard TxLink3 Professional RasterLink6
Connexion multi-imprimantes 4
Maximum de tons directs imprimables 4 4 3

 

 

 

Remplacement des couleurs

Données vectorielles
Données matricielles
Sélecteur de couleurs
Mesure de cible
Catalogue d’échantillons
Couleur nommée
Création de profils
Répétition de motif
Combinaison de couleurs
Impression variable
Affectation de couleur d’encre à chaque emplacement
Ajout de lignes d’accolement