Cinq manières de rehausser la décoration d’intérieur avec l’impression numérique

L’impression numérique est de plus en plus accessible et abordable, libérant la créativité en matière de décoration d’intérieur. Voici cinq manières ingénieuses d’utiliser l’impression numérique pour décorer un domicile ou un espace de travail.

Mark Sollman, Application Manager chez Mimaki

Il faut du temps avant de réaliser le plein potentiel de n’importe quelle innovation technologique. Rappelez-vous l’introduction de l’iPad en 2010. À l’époque, tout le monde se demandait ce qu’il allait bien pouvoir faire avec un iPhone surdimensionné. Depuis, plus de 350 millions d’iPad ont été vendus ; un chiffre nettement supérieur aux tablettes des autres marques. En 2010, difficile de prédire un tel engouement pour la tablette. En 2018, on observe le même schéma avec l’impression numérique en ce qui concerne la décoration d’intérieur pour particuliers et entreprises. En substance, la technologie est claire. Mais concrètement, que pouvons-nous faire avec ? Arrêtons-nous sur quelques exemples d’applications innovantes susceptibles de révolutionner le secteur de la décoration d’intérieur. Voici cinq conseils pour vous aider à vous lancer dans l’aventure.

1. Papier peint

Le papier peint est l’utilisation la plus évidente de l’impression numérique appliquée à la décoration d’intérieur. Pendant longtemps, le papier peint a véhiculé une image poussiéreuse et démodée. Mais les nouveaux designs empreints de modernité et l’impression numérique à la demande ont inversé la vapeur. C’est ainsi que cet élément incontournable de la décoration a refait surface ces dernières années, passant du statut de ringard à ultra-tendance. Aujourd’hui, les fournisseurs peuvent produire quasiment n’importe quel design de papier peint, basé sur leurs propres créations ou sur les spécifications des clients. Vous avez envie d’un papier peint arborant une photo ou une palette de couleurs spécifique, ou présentant une structure ou un tissu particulier ? Grâce aux technologies d’impression jet d’encre (sublimation, UV ou latex), tout est dorénavant possible.

2. Tissus d’ameublement

L’impression numérique et les tissus d’ameublement, c’est la combinaison par excellence. Aujourd’hui, plus besoin de se cantonner à des designs génériques pour la production de masse. De multiples textiles peuvent être imprimés à la demande (même la soie), dans une multitude de designs et dans n’importe quelle quantité. Les utilisations sont donc infinies, tout en restant abordables. Rideaux, revêtements de chaises et canapés, linge de lit, coussins… Tous ces éléments se déclinent aujourd’hui selon vos envies. Les tissus d’ameublement peuvent se plier à toutes les couleurs ou tous les motifs imaginés par le décorateur d’intérieur. Et avec la technologie d’impression par sublimation, les couleurs obtenues sont éclatantes, autorisant même les couleurs tropicales vives.

3. Verre

À la mention de « verre décoratif », la plupart des gens pensent « vitraux ». Avec la technologie d’impression numérique à séchage UV, il est aujourd’hui possible d’imprimer sur de plus en plus de matériaux, dont le verre ! Avantage supplémentaire de cette technique : les designs imprimés sont étanches, résistants aux rayures et ne se décolorent pas avec le temps. Cela semble formidable, mais cela signifie-t-il que nous allons devoir nous limiter à l’impression de masse de vitraux ? Absolument pas ! Il existe bien d’autres applications d’impression sur verre. L’important est de garder à l’esprit que le verre ne doit pas nécessairement être enserré dans un châssis. Pourquoi ne pas utiliser, par exemple, des panneaux de verre pour apporter un côté artistique ou moderne à une architecture ou une décoration d’intérieur ? Il est possible d’imprimer plus de 2 000 couleurs transparentes ou couvrantes sur du verre standard ou structuré. De quoi complètement transformer une salle de bain, un bureau, une salle de réunion, la réception d’un hôtel ou un mur.

4. Carrelages

Outre le verre, il est également possible d’imprimer directement sur des carreaux de céramique. Cette technologie ouvre la voie à une multitude d’opportunités permettant de réaliser des carrelages de sol ou muraux uniques pour cuisines, salles de bain et piscines, ou encore de créer toute une fresque murale. Et avec l’impression à la demande, un design peut être réparti sans difficulté sur plusieurs carreaux, voire un mur entier ! De quoi décupler le potentiel créatif pour ces applications ! Et ce n’est pas tout ! Vous manquez de carreaux de céramique pour un projet mais le modèle que vous aviez acheté n’est plus disponible ? Grâce à l’impression numérique, un petit lot peut être reproduit sur demande.

5. Bois

Nous avons commencé par l’utilisation la plus évidente de l’impression numérique. Nous allons terminer avec l’application probablement la plus surprenante : l’impression sur bois. L’impression numérique UV permet en effet d’imprimer directement sur le bois : une aubaine pour les amateurs d’atmosphère rustique. Objets ou panneaux de petite taille, porte toute entière… Grâce à l’éventail d’imprimantes disponibles, de multiples formats sont possibles ! De nouvelles options qui ne manqueront pas de séduire les restaurants, cafés ou hôtels désireux d’insérer des éléments en bois imprimés uniques dans leur décoration intérieure. Sans la technologie d’impression numérique, ce type d’application serait quasiment impossible à réaliser et inabordable en raison de la main-d’œuvre requise. Aujourd’hui, ces réalisations uniques sont à la portée de tout le monde et de toutes les tailles de projets.