Une nouvelle encre étirable de Mimaki étend les possibilités en grand format

Étirable jusqu’à 350 %, l’encre LUS-350 rend possibles des applications de thermoformage durables de haute qualité, offrant une superbe adhésion sans craquelures

Amsterdam, le 22 avril 2016

Mimaki annonce aujourd’hui la commercialisation d’une toute nouvelle encre à l’été 2016. La Mimaki LUS-350 est une encre étirable unique en son genre, qui convient pour une large diversité d’applications de thermoformage, en particulier celles qui nécessitent une dureté et une longévité exceptionnelles, comme par exemple les pièces d’automobile. L’encre Mimaki LUS-350 est compatible avec les imprimantes Mimaki UJF-7151plus et JFX200-2513, et elle sera disponible en couleurs CMJN, en blanc et en transparent.

Moulded-Sign-Sample« Cette nouvelle encre va changer la manière dont les applications moulées sous vide – ou thermoformées – sont créées », dit Mike Horsten, directeur général Marketing EMOA, de Mimaki Europe. « Elle fait bénéficier ce segment des avantages inhérents à l’impression numérique, et répond aux exigences d’une production à bref délai de petites séries d’objets moulés, d’une exceptionnelle qualité graphique. Jusqu’ici, les objets devaient d’abord être formés, après quoi les images étaient appliquées manuellement ou par sérigraphie. Un processus aussi fastidieux qu’onéreux. À présent, les substrats à thermoformer peuvent être imprimés sur les imprimantes numériques Mimaki, avec une encre qui ne risque pas de craqueler ou de s’abîmer d’une manière ou d’une autre sous l’effet de la chaleur appliquée pendant le processus de moulage. De quoi obtenir un superbe fini pour des applications comme des pièces de voiture, des maquettes, des signalétiques moulées, des bornes, et bien d’autres choses encore. »

Les détails
L’encre Mimaki LUS-350 peut s’étirer jusqu’à 350 % lorsqu’elle est chauffée entre 120 et 200 °C. Après refroidissement à température ambiante, elle retrouve sa rigidité, tout en adhérant solidement au produit moulé, sans craqueler ni peler. Cette encre est donc unique tant en termes de rigidité, que de longévité et d’étirabilité. Elle est dès lors idéale pour desservir un large éventail d’applications dans une qualité d’image irréprochable. Les images sont imprimées à plat à l’aide d’un logiciel de traitement spécialisé, puis le substrat est mis en forme par moulage sous vide, thermoformage ou un autre procédé de plasturgie.
Vacuum-Moulding-after-Printing

« Utilisée avec le processus de thermoformage », ajoute Horsten », cette encre présente le grand intérêt de permettre de conserver les textures complexes et les fins motifs décoratifs imprimés, même après le moulage. Plus passionnante encore est sa capacité à s’appliquer en plusieurs couches, ce qui offre la possibilité de créer des zones en relief dans l’image. De quoi encore améliorer le résultat final, sans se soucier du risque de craquelure ou de la qualité d’adhérence. »

Également unique sur le marché, l’encre LUS-350 transparente de Mimaki permet d’ajouter de la texture ou un fini brillant impossibles à obtenir avec les seules encres de couleurs.

share: