Mimaki fait la part belle à l’Internet des objets à la FESPA 2019

UJF-7151plus-Robominds

Process automation and Internet of Things (IoT) a highlight of Mimaki’s Imagine the Future of Print booth at FESPA Global Print Expo 2019.

  • Toujours à l’avant-garde des innovations du secteur, l’entreprise expose une ligne de production de pointe mettant en avant les avantages de l’automatisation pour les procédés d’impression jet d’encre UV LED.
  • Dans le droit fil de son thème à la FESPA 2019 – « Imagine the Future of Print » –, Mimaki fait la démonstration d’une ligne de production d’impression entièrement intégrée et automatisée, qui inspirera les visiteurs et leur révélera comment faire passer leur activité au niveau supérieur.

L’automatisation des processus et l’Internet des Objets (IdO) sont largement reconnus comme de nouveaux outils performants que les fabricants devraient mettre à profit en vue d’optimiser la productivité et d’augmenter leurs revenus. Mimaki se maintient à l’avant-garde de l’innovation du secteur, illustrant comment l’intégration et l’automatisation des procédés de production peuvent aider les fournisseurs de service d’impression à faire passer leurs activités au niveau supérieur. En s’appuyant sur le leadership R&D de Mimaki dans le domaine de l’automatisation du flux de production, ainsi que sur la collaboration avec des experts extérieurs au secteur, l’entreprise est parvenue à créer une ligne de production d’impression UV LED entièrement intégrée et automatisée. C’est l’un des événements phares du stand Mimaki au salon FESPA Global Print Expo 2019 (qui se tiendra à Munich, en Allemagne, du 14 au 17 mai 2019), mettant pleinement en valeur le thème de l’entreprise « Imagine the Future of Print ».

« Pionnier des solutions d’impression numérique, Mimaki a déjà adopté les innombrables possibilités offertes par l’IdO, tirant désormais parti de tous ses avantages », a commenté Uwe Niklas, directeur général des ventes de Mimaki Deutschland GmbH. « Cette stratégie R&D basée sur l’IdO a conduit l’entreprise à développer des systèmes d’impression avancés à même de communiquer avec des robots, ainsi qu’avec un large éventail d’équipements, tels que des convoyeurs à bande, des dispositifs d’inspection et des machines de découpe. L’objectif est d’offrir aux fournisseurs de services d’impression la possibilité d’intégrer des imprimantes jet d’encre à des lignes de production entièrement connectées de l’Industrie 4.0, permettant la production à la demande sans surveillance et la personnalisation de masse. Telle est la vision de l’avenir de l’impression numérique de Mimaki. »

Avec pour objectif d’aider les clients à s’orienter sur une nouvelle perspective pour leur croissance future, Mimaki a l’intention de proposer des démonstrations en direct de processus intégrés à FESPA Global Print Expo 2019, ainsi que sur d’autres salons destinés à différentes industries de fabrication.

Perspectives d’avenir de la production d’impression jet d’encre
Intégrée à l’espace consacré aux produits industriels sur le stand Mimaki à la FESPA 2019, une ligne de production de pointe fait la démonstration de la puissance de l’automatisation IdO avec un dans le cadre d’un procédé d’impression jet d’encre UV LED. Développée par Mimaki en collaboration avec l’entreprise allemande Robominds, cette ligne de production révolutionnaire inclut une imprimante jet d’encre directe compacte Mimaki UJF-7151plus, associée à un bras robotisé de la société danoise Universal Robots (distribuée en Allemagne par Robominds). Unique en son genre, ce bras robotisé charge des supports sur l’imprimante et les décharge sans intervention humaine.

La communication et l’échange d’informations entre l’UJF-7151plus et le bras robotisé sont rendus possibles par une interface Mimaki basée sur l’IdO et baptisée Job Controller IP, également disponible avec l’actuelle gamme JFX de Mimaki. « Forts de notre longue expérience du développement de logiciels de pointe pour la gestion des flux de production, nous sommes parvenus à mettre au point notre propre solution d’avant-garde, tout en préservant la convivialité. L’installation et l’utilisation de l’interface IdO Job Controller IP sont particulièrement simples, avec à la clé une optimisation de l’efficacité de production et des niveaux de flexibilité au sein du flux d’impression. Les extraordinaires capacités techniques en interne chez Mimaki nous permettent d’intégrer avec succès la robotique au flux d’impression et de mettre en place une exploitation sans opérateur », déclare M. Niklas.

Le choix du bras manipulateur de Robominds permet également à Mimaki de faire la démonstration de performances exceptionnelles au salon : ce robot à six axes est en effet doté d’une conception modulaire qui le rend parfaitement adapté à tous les types de produits imprimés. De plus, sa construction est compacte, lui valant un encombrement minimal, et il est sûr puisqu’il s’arrête dès que quelqu’un le touche. Proposant quatre degrés de mouvement, le robot de Robominds est également équipé de ventouses lui permettant de manipuler différents supports.

Les bénéfices d’une intégration de l’automatisation IdO sur les lignes de production sont incontestables pour tous les fournisseurs de services d’impression, indépendamment de leur taille, de leurs marchés ou de la solution jet d’encre utilisée. Parmi ceux-ci, citons notamment une amélioration de la productivité et des capacités d’impression, ainsi que la flexibilité de manipulation des matériaux et la réduction des temps de calage des machines. Mimaki montrera aux visiteurs du salon comment connecter « intelligemment » leurs plates-formes d’impression et leurs équipements connexes afin d’améliorer leurs performances opérationnelles – avec à la clé une augmentation de leur rentabilité.

« Fournissant un niveau inédit d’efficacité de production, cette démonstration robotisée vise à offrir aux visiteurs de notre stand à la FESPA 2019 un aperçu du futur de la production d’impression jet d’encre pour les applications grand format, et au-delà », conclut M. Niklas.