Mimaki innove dans la correspondance des couleurs en proposant des solutions logicielles simples à utiliser

Impression numérique sur textile, caractérisation avancée, prise en charge PANTONE améliorée, et davantage encore

Amsterdam – 8 août 2016

Mimaki Profile Master 3 MPM3Mimaki ajoute de la valeur au processus de production d’impressions en proposant des solutions logicielles novatrices qui rehaussent la précision et l’éclat des couleurs, et permettent de capter toute l’attention dans un monde de plus en plus coloré. Trois nouvelles solutions logicielles viennent souligner cette approche novatrice : l’Artista Textile Color Collection, Mimaki Profile Master 3 (MPM3) pour la caractérisation avancée des imprimantes, et RasterLink6 Version 5.0. Toutes sont conçues pour aider les imprimeurs à produire des couleurs précises et reproductibles sur différents appareils et des sites multiples.

L’impression numérique sur textile : l’avènement d’une ère nouvelle
Dans l’industrie du textile, le passage de la production analogique au numérique suit son cours car les fabricants de textile et de vêtements souhaitent diminuer les délais de commercialisation, réduire leurs stocks et gagner en flexibilité pour pouvoir suivre les tendances, qui évoluent très rapidement. La correspondance des couleurs reste cependant un sujet délicat, car il n’existe pas de charte des couleurs normalisée qui garantisse une cohérence de la couleur de la conception à la production. Mimaki comble ce manque en proposant l’Artista Textile Color Collection, qui permet aux fabricants de vêtements et textiles de parvenir plus simplement et plus rapidement à la couleur souhaitée sans multiplier les essais et erreurs, synonymes de pertes.

« Cette collection va s’étoffer au fil du temps », précise Mike Horsten, General Manager Marketing EMEA, de Mimaki, « mais dans sa forme initiale, elle compte déjà 520 couleurs pour l’impression par transfert à sublimation, dont des couleurs fluorescentes accrocheuses, qui s’avèrent parfaites pour les vêtements de sport et les tissus d’intérieur. Le processus est intégré au flux de production, qui commence par la conception, et permet alors la production de couleurs homogènes, même sur différents sites. »

Au début du processus, le designer spécifie des couleurs sur la base de nouveaux échantillons proposés pour Adobe Illustrator ou CorelDRAW. Un fichier d’image basé sur la palette de couleurs sélectionnée est ensuite imprimé sur une imprimante Mimaki en utilisant le logiciel RasterLink6 ou TxLink3 RIP. En plus d’images aux couleurs précises, l’étalon obtenu comporte des informations détaillées sur les profils et paramètres pouvant être utilisés pour réduire la durée nécessaire à la correspondance des couleurs. Cela permet de représenter les couleurs précisément sur différentes imprimantes et sur différents sites. La collection initiale est conçue pour être utilisée avec l’imprimante pour textile Mimaki TS300P-1800 et des encres à sublimation.

Une correspondance des couleurs rapidement d’un type de support à l’autre et d’une imprimante à l’autre
Le support affecte l’aspect de la couleur. C’est pourquoi il est difficile de faire correspondre les couleurs d’un support à l’autre ou en utilisant différentes imprimantes. Mimaki simplifie ce processus grâce au nouveau logiciel de gestion de la couleur Mimaki Profile Master 3 (MPM3). Il permet en effet aux utilisateurs de reproduire des couleurs équivalentes lors d’une impression sur différents types de médias et avec une même imprimante, ou lors d’une impression sur différents modèles d’imprimantes et avec différentes encres. Vous augmentez ainsi considérablement la flexibilité d’une plate-forme de production, même quand celle-ci se compose d’imprimantes de différents vendeurs. D’une utilisation simple, il ne nécessite aucune connaissance particulière de la couleur et accélère l’intégration des nouvelles imprimantes dans le mix, pour garantir une excellente correspondance des couleurs sur l’ensemble de la plate-forme. Il est ainsi plus simple de répartir de grands travaux sur différentes imprimantes ou de produire des projets comportant des pièces imprimées sur différentes imprimantes, pour réduire le temps de cycle tout en améliorant la qualité et l’homogénéité. La couleur imprimée est conservée sur la durée en mesurant la couleur au colorimètre lors du processus d’étalonnage de l’imprimante.
RasterLink6 intègre désormais la collection des couleurs PANTONE
RasterLink6, logiciel RIP de référence pour imprimantes Mimaki, intègre désormais la collection des couleurs PANTONE, utilisée dans le monde entier pour la correspondance des couleurs. Celle-ci vient s’ajouter à la collection des couleurs DIC compatible Adobe® Illustrator et à la collection des couleurs originales de Mimaki, y compris les couleurs métalliques. Les couleurs PANTONE dans les fichiers d’impression sont détectées automatiquement et converties en équivalents pour une correspondance plus rapide de la couleur sur les imprimantes pilotées par RasterLink6. Vous gagnez du temps, vous réduisez la gâche, et vous pouvez utiliser le logiciel sans disposer d’un savoir-faire de grand professionnel.

RasterLink6 Version 5.0 permet également de définir une couleur mesurée comme couleur de remplacement, ce qui fait gagner des étapes dans le processus. Les couleurs fréquemment utilisées peuvent être enregistrées dans une collection de couleurs personnalisée afin d’y accéder rapidement. Cette dernière version permet en outre la création de repères de coupe pour les systèmes de découpe FOTOBA. Les repères peuvent simplement être placés sur la fenêtre des opérations de RasterLink6, sans qu’aucun autre logiciel de conception ne soit nécessaire.

« Nous sommes emballés par ces nouvelles évolutions », conclut Mike Horsten. « Car comme toujours, notre objectif ne consiste pas uniquement à faciliter la production pour nos clients, mais aussi à améliorer la rentabilité. Et c’est précisément ce que font ces trois nouvelles solutions logicielles. »

share: