Mimaki apporte l’innovation en impression 3D pour sa première au formnext 2017

Le modelage couleur de prototypes et modèles réduits en utilisant plus de 10 millions de couleurs

Amsterdam, le 3 novembre 2017

Mimaki vient d’annoncer qu’elle exposera pour la première fois au formnext 2017, exposition et conférence internationales sur la prochaine génération des technologies de production. Le salon se déroulera du 14 à 17 novembre à Francfort, et Mimaki y occupera le Stand C88, dans le Hall 3.1.

Dans le cadre du formnext 2017, Mimaki dévoilera pour la première fois à l’industrie de la 3D la 3DUJ-553, première imprimante 3D couleur au monde capable d’imprimer jusqu’à 10 millions de combinaisons de couleurs en utilisant des profils ICC. La société présentera aussi la Mimaki UJF-7151plus, imprimante à plat LED UV pour l’impression directe sur objet. C’est là l’occasion de présenter sa technologie avancée d’impression jet d’encre UV, qui sert de base à sa technologie 3D.
 

« Pour Mimaki, franchir le pas pour passer de systèmes d’impression jet d’encre 2D à séchage UV à l’impression 3D était l’étape logique », explique Ronald Van den Broek, Sales Manager EMEA chez Mimaki Europe. « Mimaki a consacré d’importantes ressources R&D au développement de la 3D, et la 3DUJ-553 est notre première incursion sur le marché de la 3D. Nous recourons à une technique unique, qui repose sur le franc succès de notre technologie d’impression jet d’encre UV. Cette technologie est déjà utilisée dans une large gamme de solutions d’impression 2D UV à plat et bobine-bobine pour créer de la signalétique, de l’affichage et des éléments promotionnels, entre autres. »

L’imprimante Mimaki 3DUJ-553 projette des couches successives d’encre, qui sont immédiatement séchées par énergie lumineuse UV, et ce jusqu’à la formation complète de l’objet. Les fines couches s’accumulent sur le plateau pour créer précisément un ou plusieurs modèles ou pièces 3D. Si des débords ou des pièces complexes exigent un soutien, l’imprimante 3D projette un matériau de support amovible. Elle exploite le durcissement par LED pour réduire l’énergie utilisée, et se distingue à bien des égards des autres imprimantes 3D, notamment par les caractéristiques suivantes :

  • La possibilité d’imprimer des objets couleur avec plus de 10 millions de couleurs. Des profils de couleurs peuvent être utilisés pour garantir la précision et la cohérence des couleurs. Aucune peinture ultérieure n’est ensuite nécessaire, ce qui fait gagner du temps et épargne la main-d’œuvre.
  • Elle propose l’encre blanche et une couche de finition à l’encre transparente, qui ajoute de l’éclat au produit imprimé. Son encre transparente peut aussi être combinée à l’encre couleur pour créer des modèles couleur semi-transparents.
  • Les matériaux de support peuvent être retirés par simple lavage à l’eau. Il n’est donc plus nécessaire de découper manuellement des repères et autres structures de support.
  • La taille maximum de l’objet est de 50 x 50 x 30 cm, soit des dimensions supérieures à celles proposées par les imprimantes 3D comparables.

En utilisant ses années d’expérience en impression jet d’encre à séchage UV du monde de la 2D, Mimaki a aussi équipé la 3DUJ-553 de ses principales technologies brevetées, notamment de son système de circulation d’encre pour éviter l’obstruction et de son module de contrôle des buses NCU (Nozzle Checking Unit). Ce dernier surveille automatiquement les buses des têtes d’impression et réalise en cas de dysfonctionnement une stratégie de remplacement de buse, ce qui garantit une impression continue même si une buse s’avère défectueuse. L’imprimante est en outre équipée d’une caméra de surveillance interne, qui permet aux opérateurs de surveiller la progression de l’impression.

Combiner impression 3D et impression 2D pour une plus grande valeur ajoutée
L’imprimante UV à plat UJF-7151plus de Mimaki sera aussi à l’honneur. Équipée pour une impression à la demande de très grande qualité à des niveaux de production industrielle, la UJF-7151plus est idéale pour l’impression décorative sur modèles 3D et l’impression multicouches sur divers matériaux, allant des plastiques et du verre au métal et au bois. La Mimaki 3DUJ-553 repose sur la même technologie éprouvée que celle que Mimaki a déjà déployé avec succès sur le marché avec l’imprimante UV à plat UJF-7151plus.

Et Ronald van den Broek ajoute : « Mimaki passe dans le monde de l’impression 3D et de la fabrication additive, et nous sommes ravis de pouvoir pour la première fois participer à cet événement industriel important. C’est une occasion unique pour aborder avec les visiteurs les exceptionnelles opportunités que nos technologies apportent à leur activité, en leur offrant la qualité, une réduction des délais de mise sur le marché et une baisse des coûts, qui sont autant d’avantages concurrentiels pour les marques et les producteurs. »


share: