Mimaki annonce le lancement européen de l’imprimante jet d’encre UV à plat grand format JFX200-2513 EX à la FESPA 2019

JFX200-2513-EX

Première imprimante jet d’encre à plat au monde à offrir des capacités de texturage 2.5D « en une seule touche »

Mimaki Europe, constructeur réputé d’imprimantes jet d’encre et de systèmes de découpe, vient d’annoncer le lancement européen de sa nouvelle imprimante jet d’encre UV à plat grand format JFX200-2513 EX à l’occasion du salon FESPA Global Print Expo 2019 (Munich, Allemagne, 14-17 mai 2019). Avec son nouveau mode d’impression et sa tête d’impression supplémentaire, l’imprimante JFX200-2513 EX offre un gain de productivité non négligeable par rapport aux modèles JFX précédents. L’augmentation de vitesse atteint ainsi 280 % dans le nouveau mode Brouillon lors d’une impression en quatre couleurs, plus le blanc, et 100 % dans tous les autres modes d’impression. Cette imprimante d’entrée de gamme utilise également « 2.5D Texture Maker », une fonctionnalité de Mimaki permettant d’imprimer en relief en appuyant simplement sur une touche. Pour la première fois, les prestataires de services d’impression peuvent ainsi proposer une impression numérique grand format avec des effets texturés dimensionnels agréables au toucher, sans que cela ne nécessite une longue préparation des fichiers.

Conçue dans une optique de simplicité d’utilisation extrême, la nouvelle technologie de superposition Mimaki ouvre de nouvelles perspectives applicatives pour les clients. Créer plusieurs fichiers Photoshop avec des calques en dégradé empilés est une opération fastidieuse qui nécessite des compétences spécialisées. Du moins, c’était le cas avant ! Avec RasterLink6Plus, le logiciel RIP d’origine de Mimaki, ce processus ne prend plus que quelques secondes. Pour ce faire, une image en niveaux de gris du fichier couleur d’origine est ajoutée dans le RIP.

Cette fonctionnalité avait été développée, à l’origine, pour la technologie d’impression 3D de Mimaki. Il s’agit d’une exclusivité Mimaki dans le domaine des arts graphiques et de la signalétique. Avec Mimaki, les imprimeurs font entrer les applications d’impression grand format dans une nouvelle dimension. Ils peuvent désormais proposer des textures imprimées exceptionnelles telle qu’une imitation de grain de bois, de la peinture à l’huile sur toile ou encore un lettrage en relief à haute visibilité pour des applications de signalétique plus classiques.

Danna Drion, Senior Marketing Manager EMEA, Mimaki Europe, explique : « Sur un marché marqué par une concurrence féroce et une réduction extrême des marges, nous nous réjouissons à l’idée de lancer la nouvelle Mimaki JFX200-2513 EX. Notre produit propose de nouveaux services rentables. Il apparaît donc comme un facteur de différenciation important pour nos clients. Et comme si cela ne suffisait pas, les gains en termes de productivité renforcent encore l’attrait de la JFX200-2513 EX. Quelle que soit la taille de votre entreprise, lorsque vous pénétrez un nouveau marché, vous devez pouvoir compter sur une technologie et un partenaire dignes de confiance. Choisir Mimaki, c’est opter pour un produit de qualité japonaise et pour un service clientèle qui repose sur une longue tradition d’excellence. »

Aperçue pour la première fois en Europe sur le stand Mimaki à l’occasion du salon FESPA 2019 (stand B6-A30), la nouvelle Mimaki JFX200-2513 EX succède à l’imprimante jet d’encre UV à plat grand format JFX200-2513. Depuis son lancement il y a six ans, la JFX200-2513 a connu un beau succès commercial et a été adoptée par de nombreux clients dans le monde entier. La nouvelle Mimaki JFX200-2513 EX repousse encore les limites de l’innovation avec une productivité accrue et une proposition d’impression à valeur ajoutée.

Idéale pour les flux de production exigeants, la JFX200-2513 EX imprime sur des supports d’une taille maximale de 2 500 mm x 1 300 mm (98,4″ x 51,2″), sur un large éventail de matériaux (tableau blanc, tableau coloré/transparent, bois, carton, métal…) utilisés pour diverses applications dont les panneaux signalétiques, présentoirs ou encore les matériaux de construction. La facilité d’utilisation a été améliorée au moyen d’un commutateur à pied destiné au contrôle d’aspiration. L’utilisateur peut l’actionner lorsqu’il a les mains occupées et que le support doit être maintenu en position sur le plateau. Une connexion Ethernet est également disponible, ce qui améliore la fonctionnalité des connexions IoT. Une autre interface a également été ajoutée afin de connecter des dispositifs de sécurité externes tels qu’un rideau de sécurité. Le système intègre aussi un module de vérification des buses (NCU – Nozzle Check Unit) et un système de reprise en cas de buses obstruées (NRS – Nozzle Recovery System) pour garantir une impression continue sans perte de qualité si les buses sont obstruées ou défectueuses.

À l’occasion du salon FESPA, Mimaki présente les avantages de son encre métallique UV MUH-100-Si UV, la première encre métallique au monde disponible pour l’impression directe sur objet à plat. En mélangeant un pigment d’aluminium brillant spécial dans l’encre, les imprimeurs peuvent placer l’encre métallique UV directement sur le produit sans recourir à un processus de transfert de paillettes ou de film distinct. « C’est là un autre moyen mis en œuvre par Mimaki pour offrir à ses clients des solutions qui leur permettent de se démarquer de la concurrence et de fournir une impression à valeur ajoutée pour les marques qui utilisent leurs services », poursuit Danna Drion.

Mimaki présente également sa dernière solution d’impression 3D, la 3DFF-222. Mimaki explique comment les imprimeurs de PLV et de signalétique peuvent réduire les coûts opérationnels et ouvrir de nouveaux marchés rentables en adoptant l’imprimante 3D au sein de leur entreprise. Recourir à l’impression 3D en interne pour produire des gabarits utilisés dans le cadre de l’impression directe sur objet permet aux imprimeurs d’élargir leur offre de produits. Cela leur permet également de présenter rapidement de nouveaux produits, sans avoir à supporter les coûts et les délais liés à la production de gabarits développés, en sous-traitance, à l’aide des méthodes classiques. Outre la production de signalétique 3D, l’utilisation d’une imprimante 3D en interne permet d’explorer de nouveaux marchés afin d’exploiter pleinement le matériel.

Mimaki profite également de la FESPA 2019 pour mettre en avant sa collaboration avec quelques-uns des designers, créatifs et photographes les plus influents du moment. Les œuvres de différents designers, parmi lesquels Claire Vos (Studio Roderick Vos) seront exposées sur le stand Mimaki. Des articles de fantaisie aux tissus d’ameublement en passant par les créations graphiques rétroéclairées et les robes de créateurs, Mimaki présente une foule d’applications imprimées par procédé numérique, ce qui permet aux visiteurs de bien comprendre la puissance de l’impression numérique pour améliorer le processus créatif et développer de nouvelles opportunités rentables.

« Avec sa technologie d’avant-garde et ses fonctionnalités conçues pour stimuler la croissance de l’entreprise, la nouvelle Mimaki JFX200-2513 EX, dont nous annonçons le lancement aujourd’hui, illustre parfaitement le thème du salon : « Imaginez le futur de l’impression ». Mimaki a toujours eu une vision à long terme du secteur de l’impression. Ainsi, nous développons des technologies qui répondent aux besoins immédiats du client, mais aussi à l’évolution de ses activités. Nous nous réjouissons donc de partager quelques-unes de nos dernières innovations à l’occasion de ce salon. »