Première apparition mondiale d’une nouvelle imprimante textile hybride au salon ITMA 2019

ITMA lady

Mimaki will have its first global showing of a brand-new hybrid digital textile printer at ITMA 2019 in Barcelona, Spain from 20-26 June.

  • Cette nouvelle imprimante textile se distingue par sa flexibilité inégalée et par une gamme d’applications sans précédent.
  • Mimaki présentera un large éventail d’avancées technologiques et de possibilités créatives visant à favoriser l’adoption de l’impression numérique dans le secteur textile.

Mimaki Engineering, constructeur réputé d’imprimantes jet d’encre et de systèmes de découpe, vient d’annoncer qu’il présenterait son vaste assortiment de technologies d’impression numérique de pointe au salon ITMA 2019 (du 20 au 26 juin 2019, Fira de Barcelona, Espagne). Parmi l’offre exposée, on pourra découvrir en avant-première une toute nouvelle imprimante textile hybride, exclusivement dotée de capacités d’impression directe sur textile et d’impression transfert. Ces fonctionnalités cruciales permettent aux fabricants de textiles et de vêtements de bénéficier d’une flexibilité incomparable et de perspectives applicatives améliorées qui dopent la croissance de leur activité. Afin de maximiser ces avantages, la nouvelle imprimante Mimaki autorise en outre le chargement simultané de plusieurs jeux d’encres, ce qui contribue à l’élargissement de la gamme de textiles pris en charge et de la variété d’articles réalisables.

En tant qu’entreprise visionnaire, soucieuse d’apporter de nouveaux avantages de production à l’impression textile, Mimaki donnera un aperçu de son nouveau logiciel à venir, baptisé TA Job Controller, spécialement conçu pour les environnements de production textile. Compatible avec les gammes à succès Tiger Pro et Rimslow TR récompensées par l’EDP Awards, ainsi qu’avec toutes les imprimantes textiles de Mimaki, TA Job Controller permet aux utilisateurs d’établir une connexion individuelle avec le RIP et les autres périphériques en vue de la mise en place d’un flux automatisé de la conception au prépresse, à l’impression et aux processus de post-impression.

Au moyen d’équipements d’impression de pointe, d’un logiciel de flux avancé et d’encres hautes performances, Mimaki entend démontrer à quel point son engagement à long terme envers le secteur textile et ses investissements substantiels dans le R&D peuvent aider les fournisseurs de services d’impression textile à dynamiser leur activité. Le constructeur leur expliquera également comment réduire les coûts de production et diversifier leur offre afin d’assurer leur compétitivité.

Autre moment fort à ne pas manquer sur le stand de Mimaki (H3-B110), les visiteurs pourront admirer le fleuron de l’entreprise, l’imprimante textile numérique industrielle Mimaki Tiger-1800B MkII dans une configuration de sublimation. Combinant l’expertise en électronique du japonais Mimaki et le savoir-faire de La Meccanica, spécialisée dans la construction de châssis d’imprimantes solides et résistants au design « made in Italy », la Tiger-1800B MkII – dernière venue dans la série Tiger-1800B – permet aux utilisateurs de réaliser des produits de très haute qualité (jusqu’à une résolution de 1 200 x 1 200 dpi) à des cadences d’impression pouvant atteindre 385 m2/h, sans la moindre concession en termes de production et de rendement.

La Tiger-1800B MkII est équipée de plusieurs technologies pionnières phares de Mimaki, telles que les fonctionnalités MAPS (Mimaki Advanced Pass System) et NRS (Nozzle Recovery System). La fonction MAPS est destinée à minimiser les effets de bande et les dérives de couleur durant le processus d’impression en décalant les bords à chaque passage afin de créer un dégradé. Cette fonctionnalité, couplée au système NRS, permet à l’imprimeur de remplacer les buses défectueuses sans arrêter la production, de quoi améliorer ses performances et booster la productivité et la qualité d’impression pour l’utilisateur.

La série avancée TR ne sera pas en reste puisque Mimaki présentera aussi le module de prétraitement TR300-1850C et la vaporiseuse TR300-1850S, ainsi que les avantages d’une solution totale d’impression textile. Comprenant tout l’équipement nécessaire pour exploiter un flux textile numérique complet, la solution tout-en-un de Mimaki garantit une compatibilité technologique optimale, ainsi qu’une amélioration de la productivité et de la qualité d’impression, et la réduction des coûts de production.

« En tant que pionnier de l’impression textile, cette industrie a toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise et nous sommes ravis de présenter notre vaste assortiment textile au salon ITMA 2019 », commente Danna Drion, Senior Marketing Manager EMEA, Mimaki Europe. « Le potentiel de l’impression numérique dans le secteur textile est évident, et notre ambition est de fournir la technologie permettant à nos clients d’en tirer pleinement parti et de générer une croissance rentable. »

Mimaki profitera également de sa présence au salon ITMA 2019 pour présenter sa vaste gamme de solutions phares destinées à des segments plus spécifiques du marché textile. Parmi celles-ci, citons:

  • la Mimaki TS55-1800: cette imprimante de sublimation dynamise votre activité. Elle s’adresse aux marchés d’entrée et de milieu de gamme auxquels elle offre un flux de production continu et un rapport qualité-prix sans précédent. Équipée des technologies phares de Mimaki, cette imprimante allie productivité élevée et impression de haute qualité, caractérisée par des couleurs éclatantes et des visuels percutants. Elle est idéale pour les textiles d’intérieur, les articles de sport et de prêt-à-porter et la signalétique souple.
  • la Mimaki UCJV300-160: un système d’impression/découpe intégré bobine-bobine à jet d’encre UV LED, doté de l’option d’encre blanche. Le système d’impression polyvalent UCJV300-160 permet une impression à quatre couches pour les applications rétroéclairées transformatrices, ainsi qu’une impression à cinq couches permettant la création de visuels différents sur les deux faces du support. Les visiteurs du salon ITMA 2019 assisteront aussi en direct à l’impression de papier peint sur l’UCJV300-160.

Cette série d’avancées technologiques ne représente qu’un aspect de l’engagement de Mimaki envers l’industrie textile. Au salon ITMA 2019, l’entreprise mettra également en exergue sa coopération avec des designers de renommée mondiale à la pointe de l’innovation avec des applications d’impression textile de pointe inspirantes. Dans le cadre de cette démarche, la créatrice néerlandaise de prêt-à-porter, Tessa Koops, profitera du salon pour démontrer comment la puissance de la technologie d’impression numérique de Mimaki permet de repousser les limites de la créativité, de la personnalisation et de la rentabilité dans le secteur de la mode.