Éxito rotundo de Mimaki Europe en FESPA 2017

Éxito rotundo de Mimaki Europe en FESPA 2017

Amsterdam, le 19 mai 2017

Mimaki revient sur le bilan du salon FESPA 2017, qui s’est soldé par une réussite sans précédent pour la société, doublée d’une présence retentissante avec deux stands totalisant 534 m2. Outre leur intérêt pour le stand Mimaki dédié à la signalétique et la PLV, l’impression industrielle, l’impression 3D et l’impression textile numérique, les visiteurs se sont également laissé porter par le thème de la FESPA, « Dare to print different » (Oser imprimer différemment), qui a enflammé de nombreuses discussions autour de différentes applications intéressantes, jusqu’à présent non répandues dans le segment traditionnel mais pour lesquelles les solutions Mimaki s’avèrent idéales, comme l’impression sur des supports inhabituels innovants.

EDP awards mimaki 2017
Lors du salon, Mimaki Europe s’est également vu décerner deux récompenses de prestige :

  • Meilleure imprimante pour objets pour la série Mimaki UJF-MkII
  • Meilleure imprimante textile en dessous de 100 m2/h pour la Mimaki Tx300P-1800 à double capacité d’encre

Mimaki Europe a par ailleurs profité du salon pour présenter son nouveau directeur général, Yuji Ikeda. Après sept années chez Mimaki Europe, Yuji Ikeda est retourné au Japon pour prendre le poste de Senior General Manager of Corporate Planning ; Yuji Ikeda avait occupé des fonctions pendant plusieurs années au siège de la société avant de prendre la direction de Mimaki Europe.

Nouvelles technologies à l’honneur
« Nous avons été particulièrement ravis de l’intérêt que les visiteurs ont porté à la démonstration technologique de notre imprimante 3D, la Mimaki 3DUJ-P, » a confié Ronald van den Broek, General Manager Sales chez Mimaki Europe. « Reposant sur la technologie jet d’encre UV perfectionnée de Mimaki, la 3DUJ-P assure une modélisation haute définition jusqu’à une dimension de 500 x 500 x 300 mm. Première véritable solution de modélisation couleur au monde, cette imprimante accepte jusqu’à 10 millions de couleurs différentes et peut reproduire 84 % du gamut de couleur FOGRA39L en haute définition. » La Mimaki 3DUJ-P, qui inclut également une encre transparente obtenant des effets stupéfiants ainsi qu’un matériau support hydrosoluble qui peut être facilement éliminé, devrait être commercialisée dans le courant de l’année.

Digital stand Fespa 2017

Ronald van den Broek a aussi souligné l’accueil favorable reçu par la nouvelle solution d’impression directe sur textile à grande vitesse Tiger-1800B de Mimaki. Si Mimaki avait déjà présenté la machine en association avec une encre réactive lors de salons précédents, c’était en revanche la première fois qu’elle l’exposait avec une encre à sublimation. « En fait, la société textile Estampados Hermanos Perez basée à Mataró, en Espagne, soutenue par le distributeur Mimaki Digidelta, a acquis l’imprimante d’exposition, » s’est enthousiasmé M. van den Broek.

Le Hall Textile, où trônait la solution d’impression directe sur textile à grande vitesse Tiger-1800B avec encre à sublimation, abritait également les machines d’impression directe sur textile maintes fois primées Tx300P-1800 et Tx300P-1800B de Mimaki, qui ont été améliorées afin de prendre en charge simultanément une encre à pigments pour textile et une encre à sublimation. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier d’une machine unique pour imprimer directement sur une large variété de textiles, sans qu’il soit nécessaire de modifier les systèmes d’approvisionnement en encres. Jusqu’à présent impossible, cette nouvelle technologie constitue une véritable avancée, qui vient augmenter la flexibilité et améliorer la productivité de ces imprimantes Mimaki pour textile. L’impression numérique sur textile convient à diverses applications, allant du prêt-à-porter à la décoration d’intérieur en passant par les accessoires. « Le marché textile enregistre actuellement une demande croissante pour des produits textiles personnalisés et à court tirage, » a expliqué Ronald van den Broek. « Avec la gamme Mimaki d’imprimantes pour textile, les stylistes et décorateurs d’intérieur vont pouvoir satisfaire rapidement et de manière économique à ces besoins, tout en assurant une remarquable qualité. Les imprimantes conviennent aussi à la production d’échantillons, d’où un délai de mise sur le marché raccourci sans se ruiner. »

Textile stand Fespa 2017

Oser imprimer différemment
Précieuse plate-forme de rencontre, le salon a permis de sonder les besoins des visiteurs qui se sont rendu au stand, lesquels ont confirmé être à la recherche de solutions capables de prendre en charge des supports à base de fibres naturelles, comme la Tx300P-1800 et son encre à pigments pour textile. Les visiteurs ont également montré un vif intérêt pour l’impression par sublimation appliquée à la mode éphémère et la signalétique souple. « Nous avons aussi eu l’occasion de nous entretenir avec de nombreuses sociétés désireuses de rapatrier des procédés actuellement sous-traités dans différents pays, et ce afin de gagner en contrôle, » a ajouté Ronald van den Broek. « De par leur souplesse, leur accessibilité et leur grande polyvalence, les solutions de Mimaki constituent l’offre parfaite pour relever cette mission. »

Pleins feux sur les applications
Outre la découverte des imprimantes Mimaki, les visiteurs ont pu entrevoir le vaste panel d’applications que les solutions Mimaki étaient capables de produire, telles que carnets, robes, coussins, chaussures, pour ne citer que quelques exemples exposés au stand Mimaki. L’ambition de Mimaki ? Inspirer les visiteurs de la FESPA en leur exposant l’étendue des possibilités, pour qu’ils osent « imprimer différemment ».

Ronald van den Broek a conclu en ces termes : « Nous sommes très satisfaits des résultats que nous avons enregistrés à la FESPA 2017. Ce fut notre meilleure édition à ce jour, sachant que le salon ne cesse de dépasser nos attentes d’année en année. Cet événement constitue une formidable plate-forme de rencontre qui nous permet d’établir des contacts avec des visiteurs du monde entier et de promouvoir les atouts que les solutions Mimaki peuvent représenter pour leur activité. »