Programme d’éducation à la nature

Programme Mimaki d’éducation à la nature

Mimaki s’affirme également en tant que fournisseur responsable et témoigne de son approche globale en faveur du développement durable. En 2012, l’entreprise a ainsi « adopté » Pertama, un tigre de Sumatra du zoo de Barcelone. Par cette action, elle a soutenu son programme d’éducation à la nature (Mimaki Nature Education Program), une initiative visant à sensibiliser les jeunes et les enfants à la nature, à la faune et à la flore.

Le tigre de Sumatra

Le tigre de Sumatra vit exclusivement sur l’île du même nom, dernier habitat de l’espèce dans toute l’Indonésie. Très présents autrefois à Bali et à Java, les tigres n’ont malheureusement plus été observés à Bali depuis les années 1930, tandis qu’aucun individu n’a été recensé à Java depuis 1976 et qu’aucune observation n’a été confirmée depuis lors. Le tigre de Sumatra est le plus petit de tous les tigres encore vivants.

Ses rayures, plus fines et plus rapprochées que celles de nombreuses autres sous-espèces, lui permettent de se fondre dans la végétation dense des forêts et de se déplacer sans être repéré par ses proies.
Mimaki tigerLa déforestation et le braconnage à grande échelle menacent l’avenir du tigre de Sumatra, dont il ne resterait à l’état sauvage que 350 à 500 individus. Il figure désormais sur la liste des espèces en danger critique, et des zoos du monde entier, comme celui de Barcelone, coopèrent dans le cadre de programmes de conservation afin de préserver son patrimoine génétique unique.

Adoption par Mimaki de Pertama, un tigre de Sumatra

Tous les imprimeurs s’efforcent d’améliorer la durabilité à tous les stades du processus d’impression, et nous nous sommes donné pour mission de les aider à réaliser cet objectif en développant des solutions aussi respectueuses de l’environnement que possible.

L’adoption du tigre de Sumatra est le symbole de cette approche responsable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Save the Tiger du WWF .